L’équipe s’agrandit : le Centr’ERE accueille deux nouvelles membres chercheures régulières

19 mars 2013

Diane Pruneau est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Spécialisée en éducation relative à l’environnement, elle dirige le Groupe de recherche Littoral et vie qui effectue divers projets de recherche et d’interventions pédagogiques en éducation relative à l’environnement. L’objectif du groupe est d’éduquer les adultes et les jeunes à des sujets environnementaux pour les aider à prendre conscience de l’état de leur milieu et à accomplir des actions environnementales. Les programmes de recherche nationaux ou internationaux de madame Pruneau ont porté sur la compréhension de la relation que les personnes entretiennent avec leur environnement, l’éducation aux villes durables, l’éducation aux changements climatiques, le processus de changement vers l’action environnementale et le développement de compétences environnementales chez les jeunes et les citoyens.

Lyne-LLyne Lefebvre est professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2005, au sein du programme de design graphique. Elle est membre de PACT – Pour la Communication Graphique Écoresponsable – et membre de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Elle a parachevé un diplôme de 2e cycle en Éducation et communication environnementale de la School of Sustainability and Environment de la Royal Roads University (RRU) et y complète actuellement un Master of Arts in Environmental Education and Communication, sous la direction de Lucie Sauvé, directrice du Centr’ERE.
Lyne Lefebvre s’intéresse à la responsabilité éthique, sociale, culturelle, politique et environnementale du designer graphique et à sa participation active dans la société. Son enseignement et sa recherche/création valorisent la démarche individuelle et l’implication collective du designer à la fois concepteur, facteur de changement social, communicateur et citoyen. Cette approche se voit marquée par la nécessité d’intégration de critères sociaux et environnementaux, alliant ainsi les meilleures pratiques à la réflexion en design – que ces dernières émergent sous les termes d’écoconception, d’écodesign ou de design engagé et écoresponsable.