17 janvier 2013
Mercredi 30 janvier, 18h00 à 20h30
Salle des Boiseries – J-2805
Pavillon Judith-Jasmin – 405, rue Sainte-Catherine Est
Université du Québec à Montréal
Entrée libre
Cycle de conférences du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec
( collectif-scientifique-gaz-de-schiste.com )
Huitième conférence :
Gaz et pétrole : éléments d’une problématique énergétique globale au Québec
Conférenciers:
Normand Mousseau
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique de matériaux complexes, Département de Physique, Université de Montréal. Auteur des ouvrages Au bout du pétrole, La révolution du gaz de schiste, L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique, Le défi des ressources minières.
Les ressources pétrolières au Québec: mythes, réalités, enjeux
Marc Durand
Doct-ing. en géologie appliquée, Professeur retraité, Sciences de la Terre et de l’atmosphère, UQAM
Les risques et enjeux de l’exploitation du pétrole de roche-mère d’Anticosti
Bernard Saulnier
Ing.-Chercheur à l’Institut de Recherche d’Hydro-Québec (1977-2006). Co-auteur de L’éolien au coeur de l’incontournable révolution énergétique (Multi mondes, 2009)
Pétrole, grenouilles et boeufs : un regard sur les marchés pétroliers
Conférence organisée en collaboration avec
le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté,
la Faculté des sciences de l’éducation et
l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal
Résumé des conférences:
Les ressources pétrolières au Québec: mythes, réalités, enjeux, par Normand Mousseau
La présence de pétrole dans le sous-sol québécois est source de grand intérêt ces jours-ci. Que sait-on vraiment de ces ressources? Comment peuvent-elle s’intégrer dans l’assiette énergétique québécoise dans un contexte de lutte aux changements climatiques? Pour répondre à ces questions, il est utile de comprendre le positionnement énergétique, incluant l’aspect des ressources en hydrocarbure au Québec par rapport au Canada et au reste du monde. On s’aperçoit que les défis ne sont peut-être pas où on les attend.
Les risques et enjeux de l’exploitation du pétrole de roche-mère d’Anticosti, par Marc Durand
Le shale Macasty dans le substratum de l’île d’Anticosti est une roche-mère d’hydrocarbures liquides, selon les premiers forages d’exploration qui y ont été forés récemment. La problématique de l’exploitation proposée de cette ressource sera analysée en fonction des similitudes et des différences avec le gaz de schiste contenu dans l’Utica des Basses-Terres du St-Laurent. Des caractéristiques géologiques similaires imposent des techniques de fracturation hydraulique comparables, mais les conséquences déjà problématiques dans le cas de l’Utica, deviendraient intolérables dans le Macasty.
Pétrole, grenouilles et boeufs : un regard sur les marchés pétroliers, par Bernard Saulnier
La demande globale d’hydrocarbures reste forte, mais la qualité des gisements exploités diminue à la marge et annonce déjà que l’ère des produits fossiles bon marché est intenable. Les activités commerciales de l’industrie laissent par ailleurs des coûts sociaux croissants à la charge du trésor public qui contribuent à retarder indûment le déploiement d’une nécessaire transition vers l’après-pétrole. Pour alimenter le débat citoyen sur nos choix énergétiques, on examinera quelques mécanismes éprouvés de régulation (carottes et bâtons) économiques qui permettent au Québec d’entreprendre sans regrets, de manière rigoureuse, équitable et efficace, une transition vers une politique énergétique à caractère résolument intergénérationnel.
Pour information: info@collectif-scientifique-gaz-de-schiste.com