Certes, il y a eu des avancées en ce domaine, dues en grande partie au travail des organisations de la « société éducative » qui œuvrent dans différents secteurs et qui accompagnent l’école dans cette mission. Malheureusement, le soutien politique et les possibilités de financement de ces initiatives ne cessent de diminuer au fil des années. Plusieurs organisations non gouvernementales et diverses structures de soutien mises en place depuis les États généraux de 1991 ont vu leurs moyens d’action diminuer ou ont progressivement disparu. Par ailleurs, le curriculum formel de l’école québécoise n’intègre que trop timidement des éléments d’éducation relative à l’environnement. Au collège et à l’université, la formation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté est nettement insuffisante et la dimension socio-écologique est fort peu intégrée dans les divers programmes, qui sont pourtant concernés. En particulier, la formation des enseignants est inadéquate en ce qui a trait aux dimensions transversales du curriculum, et quasi inexistantes en ce qui concerne le rapport aux réalités socio-écologiques du milieu de vie. Pourtant, la recherche et l’expérience montrent que l’ancrage et les diverses formes d’engagement des jeunes dans leur environnement, leur milieu de vie, sont une très grande source de motivation qui favorise leur réussite au sein d’une école où se forge une société qui apprend à mieux relever les défis de notre monde contemporain. Il y a certes lieu de changer les choses sous divers angles.
Le rapport des personnes et de nos sociétés à l’environnement – cette matrice du « vivre ensemble » – apparaît plus que jamais comme un enjeu crucial de notre époque et le monde de l’éducation ne cesse d’être interpellé au premier plan : il s’agit là d’une responsabilité de nature éthique et politique.
Jeudi 23 mars 2017 | ||
8 h 45 | Accueil | Café et viennoiseries |
9 h 15 | Mots de bienvenue et rappel des objectifs du Sommet |
Charles-Mathieu Brunelle – Espace pour la vie Lucie Sauvé – Centr’ERE |
9 h 45 | Présentation d’une version de travail de la Stratégie nationale – que les travaux du Sommet ont pour but de discuter, de valider, de compléter. |
Jean Robitaille – CSQ Carole Marcoux – CSDM |
10 h 15 | Pause | |
10 h 30 |
Premier panel : Éducation, environnement, écocitoyenneté : quelles priorités contemporaines?
Animation : Carine Villemagne – Université de Sherbrooke |
André Beauchamp – Éthicien, Initiateur du Service d’éducation relative à l’environnement (MENVIQ, 1979) Camil Bouchard – Auteur de l’ouvrage Un Québec fou de ses enfants Laure Waridel – Co-fondatrice d’Équiterre Gabriel-Nadeau Dubois – « Faut qu’on se parle » |
11 h 45
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Échange avec les participants | |
12 h 30 | Dîner |
Projet Sol Animation : Gabrielle Normand – GUEPE et AQIP |
13 h 30 |
Présentation d’un historique de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec Discussion et validation collective |
Hugue Asselin – Centr’ERE Lucie Sauvé – Centr’ERE |
14 h 15 |
Présentation d’un répertoire des initiatives structurantes au Québec Échange avec les participants |
Virginie Boelen – Centr’ERE Martine Chatelain – Eau Secours |
14 h 45 | Pause | |
15 h 00 | Deuxième panel : Éducation, environnement, écocitoyenneté : Qu’en est-il des pratiques en milieu formel et non formel? Quels enjeux? Animation : Natasha Blanchet-Cohen – Université Concordia |
Éric Richard, Amis de la Montagne Carole Marcoux – CSDM Patrick Charland – UQAM Francine Lalande – MDDELCC |
16 h 00
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Échange avec les participants | |
16 h 15 |
Troisième panel : Éducation, environnement, écocitoyenneté : Quels leviers? Animation : Benoît Mercille – Fondation Monique-Fitzback |
Gabrielle Normand – GUEPE et AQIP Colleen Thorpe – Équiterre Jean Robitaille – EVB-CSQ Yves Paris – Biodôme |
17 h 00 | Échange avec les participants | |
17 h 15 | Synthèse de la journée et mot de la fin |
Jean Robitaille – CSQ Lucie Sauvé – Centr’ERE |
17 h 30 | Mot du 6e Forum Planèt’ERE, cocktail et visite des coulisses du Biodôme |
Vendredi 24 mars 2017 | ||
8 h 30 | Accueil et mots d’ouverture | Lucie Sauvé – Centr’ERE |
9 h 00 | Éléments de politiques nationales dans divers pays : quelles sources d’inspiration ? |
Jérôme Lafitte – Centr’ERE Lucie Sauvé – Centr’ERE |
9 h 30 |
Ateliers de discussion sur une première version de Stratégie nationale
Animation: Carole Marcoux – CSDM |
Jacqueline Romano-Toramanian – AREQ Éric Richard – Amis de la Montagne Colleen Thorpe – Équiterre Isabelle Grégoire – AQSSS, EOV et FFMP Martine Chatelain – Eau Secours Carine Villemagne – U. de Sherbrooke Félix Lebrun-Paré – Centr’ERE Marie- Odile Noël – Biodôme |
10 h 40 | Plénière | Carole Marcoux – CSDM |
11 h 15 |
Quatrième panel : Enjeux de communication et de suivi autour de la Stratégie Animation : Mario Beauchemin – CSQ |
Sydney Ribaux – Équiterre Dominique Vézina – INM Matthew Chapman – Action climat |
12 h 00 | Discussion collective | |
12 h 15 | Conclusion | André Beauchamp – Éthicien, Initiateur du Service d’éducation relative à l’environnement (MENVIQ, 1979) |
12 h 30 | Clôture du Sommet |
Jean Robitaille – CSQ Lucie Sauvé – Centr’ERE |
Diaporamas téléchargeables en format PDF :
L’ensemble des vidéos captées sont disponibles en ligne.
Accéder aux vidéos des présentations sur la chaine YouTube du Centr’ERE
Proposition d’une 13e compétence à ajouter au Référentiel des compétences professionnelles à l’enseignement présentée au Comité de travail sur l’actualisation/rénovation du Référentiel des compétences professionnelles à l’enseignement. Mémoire du Centr’ERE déposé à la consultation pour une politique de la réussite éducative au Québec.