Sommet sur l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec | les 23 et 24 mars 2017

Présentation du Sommet
En partenariat avec plusieurs organisations du milieu de l’éducation, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’UQAM organise un Sommet sur l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec, les 23 et 24 mars 2017. Cet événement aura lieu 25 ans après les premiers États généraux de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement (1991), un moment charnière qui avait alors donné un bel élan aux acteurs de ce domaine.
Le rapport des personnes et de nos sociétés à l’environnement – cette matrice du « vivre ensemble » – apparaît plus que jamais comme un enjeu crucial de notre époque et le monde de l’éducation ne cesse d’être interpellé au premier plan : il s’agit là d’une responsabilité de nature éthique et politique.

Certes, il y a eu des avancées en ce domaine, dues en grande partie au travail des organisations de la « société éducative » qui œuvrent dans différents secteurs et qui accompagnent l’école dans cette mission. Malheureusement, le soutien politique et les possibilités de financement de ces initiatives ne cessent de diminuer au fil des années. Plusieurs organisations non gouvernementales et diverses structures de soutien mises en place depuis les États généraux de 1991 ont vu leurs moyens d’action diminuer ou ont progressivement disparu.

Par ailleurs, le curriculum formel de l’école québécoise n’intègre que trop timidement des éléments d’éducation relative à l’environnement. Au collège et à l’université, la formation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté est nettement insuffisante et la dimension socio-écologique est fort peu intégrée dans les divers programmes, qui sont pourtant concernés. En particulier, la formation des enseignants est inadéquate en ce qui a trait aux dimensions transversales du curriculum, et quasi inexistantes en ce qui concerne le rapport aux réalités socio-écologiques du milieu de vie. Pourtant, la recherche et l’expérience montrent que l’ancrage et les diverses formes d’engagement des jeunes dans leur environnement, leur milieu de vie, sont une très grande source de motivation qui favorise leur réussite au sein d’une école où se forge une société qui apprend à mieux relever les défis de notre monde contemporain. Il y a certes lieu de changer les choses sous divers angles.

Objectifs du Sommet

  • Réaliser un portrait collectif de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec;
  • Construire un argumentaire collectif pour promouvoir le déploiement de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté dans les différentes sphères de la société éducative, en particulier en milieu scolaire;
  • Construire et valider une proposition de Stratégie nationale d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté, sollicitant en particulier l’engagement des ministères de l’Éducation (MEES) et de l’Environnement (MDDELCC);
  • Élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de cette Stratégie par les instances ministérielles.

Participants et participantes du Sommet (sur invitation)
Le Sommet a regroupé des acteurs de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec afin de dresser un portrait de ce champ d’action éducative et de penser collectivement à ce que nous voudrions recommander au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, pour contribuer à un effort éducatif concerté. Ainsi ont été convié des personnes œuvrant au sein des ministères, du milieu scolaire, collégial et universitaire (formation et recherche), des organismes parapublics et des ONG engagées en éducation, des organisations syndicales et autres structures impliquées dans le champ. Également, des étudiants et des citoyens préoccupés par les questions d’éducation, d’environnement et d’écocitoyenneté ont pu prendre part aux échanges. Par ailleurs, toute personne intéressée à se prononcer sur ces questions est invitée à le faire par le biais de la consultation publique en cours (voir plus bas).

Programme du Sommet: 23 et 24 mars 2017
Jeudi 23 mars 2017Vendredi 24 mars 2017

 

Jeudi 23 mars 2017
8 h 45 Accueil Café et viennoiseries
9 h 15 Mots de bienvenue et rappel des objectifs du Sommet

Charles-Mathieu Brunelle – Espace pour la vie

Lucie Sauvé – Centr’ERE

9 h 45 Présentation d’une version de travail de la Stratégie nationale – que les travaux du Sommet ont pour but de discuter, de valider, de compléter.

Jean Robitaille – CSQ

Carole Marcoux – CSDM

10 h 15 Pause
10 h 30

Premier panel : Éducation, environnement, écocitoyenneté : quelles priorités contemporaines?

 

Animation : Carine Villemagne – Université de Sherbrooke

André Beauchamp – Éthicien, Initiateur du Service d’éducation relative à l’environnement (MENVIQ, 1979)

Camil Bouchard – Auteur de l’ouvrage Un Québec fou de ses enfants

Laure Waridel – Co-fondatrice d’Équiterre

Gabriel-Nadeau Dubois – « Faut qu’on se parle »

11 h 45

 

Échange avec les participants
12 h 30 Dîner

Projet Sol

Animation : Gabrielle Normand – GUEPE et AQIP

13 h 30

Présentation d’un historique de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec

Discussion et validation collective

Hugue Asselin – Centr’ERE

Lucie Sauvé – Centr’ERE

14 h 15

Présentation d’un répertoire des initiatives structurantes au Québec

Échange avec les participants

Virginie Boelen – Centr’ERE

Martine Chatelain – Eau Secours

14 h 45 Pause
15 h 00 Deuxième panel : Éducation, environnement, écocitoyenneté : Qu’en est-il des pratiques en milieu formel et non formel? Quels enjeux?
Animation : Natasha Blanchet-Cohen – Université Concordia

Éric Richard, Amis de la Montagne

Carole Marcoux – CSDM

Patrick Charland – UQAM

Francine Lalande – MDDELCC

16 h 00

 

Échange avec les participants
16 h 15

Troisième panel : Éducation, environnement, écocitoyenneté : Quels leviers?

Animation : Benoît Mercille – Fondation Monique-Fitzback

Gabrielle Normand – GUEPE et AQIP

Colleen Thorpe – Équiterre

Jean Robitaille – EVB-CSQ

Yves Paris – Biodôme

17 h 00 Échange avec les participants
17 h 15 Synthèse de la journée et mot de la fin

Jean Robitaille – CSQ

Lucie Sauvé – Centr’ERE

17 h 30 Mot du 6e Forum Planèt’ERE, cocktail et visite des coulisses du Biodôme
Vendredi 24 mars 2017
8 h 30 Accueil et mots d’ouverture Lucie Sauvé – Centr’ERE
9 h 00 Éléments de politiques nationales dans divers pays : quelles sources d’inspiration ?

Jérôme Lafitte – Centr’ERE

Lucie Sauvé – Centr’ERE

9 h 30

Ateliers de discussion sur une première version de Stratégie nationale

 

Animation: Carole Marcoux – CSDM

Jacqueline Romano-Toramanian – AREQ

Éric Richard – Amis de la Montagne

Colleen Thorpe – Équiterre

Isabelle Grégoire – AQSSS, EOV et FFMP

Martine Chatelain – Eau Secours

Carine Villemagne – U. de Sherbrooke

Félix Lebrun-Paré – Centr’ERE

Marie- Odile Noël – Biodôme

10 h 40 Plénière Carole Marcoux – CSDM
11 h 15

Quatrième panel : Enjeux de communication et de suivi autour de la Stratégie

Animation : Mario Beauchemin – CSQ

Sydney Ribaux – Équiterre

Dominique Vézina – INM

Matthew Chapman – Action climat

12 h 00 Discussion collective
12 h 15 Conclusion André Beauchamp – Éthicien, Initiateur du Service d’éducation relative à l’environnement (MENVIQ, 1979)
12 h 30 Clôture du Sommet

Jean Robitaille – CSQ

Lucie Sauvé – Centr’ERE

Saviez-vous que...

Autour du Sommet : présence médiatique et plaidoyers
Plus d’une trentaine d’organismes réclament une Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté (57 organismes et institutions en date du 4 mars 2018).

Proposition d’une 13e compétence à ajouter au Référentiel des compétences professionnelles à l’enseignement présentée au Comité de travail sur l’actualisation/rénovation du Référentiel des compétences professionnelles à l’enseignement.

Mémoire du Centr’ERE déposé à la consultation pour une politique de la réussite éducative au Québec.