Les entretiens individuels et de groupe dans les recherches inductives
Directeurs du numéro : Jason Luckerhoff, François Guillemette et Anik Meunier
Deux numéros de la revue Recherches qualitatives portant sur les entretiens de groupe (Guillemette, Luckerhoff et Baribeau, 2010; Luckerhoff, Guillemette et Baribeau, 2011) ont contribué à mettre en lumière le fait que l’entretien, autant individuel que de groupe, constitue le dispositif le plus utilisé en recherche qualitative. Les appellations pour le désigner sont nombreuses et renvoient à des postures épistémologiques aussi nombreuses. Baribeau, Luckerhoff et Guillemette (2010) invitaient les chercheurs à adopter l’appellation « entretien » parce qu’elle identifie clairement le caractère coconstructif de l’interaction qui est vécue entre les chercheurs qui veulent comprendre un phénomène et les personnes qui le vivent. En plus de spécifier les différences entre l’entretien individuel et l’entretien de groupe, les auteurs des différents articles ont présenté plusieurs façons d’organiser et de mener les entretiens. Ces deux numéros avaient surtout porté sur l’histoire du dispositif, sur ses ancrages épistémologiques, sur les nombreuses appellations en usage et sur des aspects singuliers concernant l’animation ou l’analyse. Pour un numéro de la revue Approches inductives, nous sommes maintenant intéressés à recevoir des textes portant spécifiquement sur l’animation d’entretiens individuels et de groupe dans le cadre d’approches inductives, sur l’analyse des données suscitées dans le cadre d’entretiens individuels et de groupe et sur les projets de recherche qui intègrent des données suscitées par ces dispositifs.
La revue Approches inductives est une revue savante francophone qui réunit des articles évalués par les pairs portant sur l’induction en méthodologie du travail intellectuel, c’est-à-dire dans les enjeux méthodologiques de la recherche scientifique et les enjeux pédagogiques reliés à la construction des connaissances. Les contributions empiriques, théoriques, historiques, conceptuelles et critiques concernent le projet épistémologique qui renverse, en quelque sorte, l’ordre traditionnel de la démarche hypothético-déductive. Une approche inductive, autant en recherche qualitative qu’en recherche quantitative, consiste à donner priorité aux données, à l’expérience vécue, au terrain, pour ensuite avoir recours aux savoirs constitués dans un processus de construction de connaissance. De plus, la revue est résolument interdisciplinaire. Les approches interdisciplinaires favorisant un certain scepticisme méthodique invitent les chercheurs à se référer à des perspectives et à des paradigmes différents, ceux-ci étant généralement dans une relation critique réciproque. La revue s’adresse aux chercheurs, aux étudiants universitaires des cycles supérieurs et aux intervenants concernés par les objets de recherche abordés dans les articles.
Échéance : Les textes devront être soumis au plus tard le 16 septembre 2019 à revueai@uqtr.ca
Pour les directives aux auteurs, consulter le site web : http://www.uqtr.ca/revueai