REPORTÉ | Circularité des textiles, sensibilisation écocitoyenne | Atelier


Veuillez noter que cet événement est reporté. Nous nous excusons des inconvénients. La nouvelle date sera communiquée sur cette page.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Arianet Valdivia Mesa, Centro de Estudio del Diseño del Instituto Superior de Diseño (ISDi), Universidad de La Habana, dans le cadre de cet atelier.

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REPORTÉ | Une pédagogie du dehors pas comme les autres ! | Séminaire

Veuillez noter que cet événement est reporté. Nous nous excusons des inconvénients. La nouvelle date sera communiquée sur cette page.

Lorsque donner de la présence à une relation écoformatrice vécue avec la Nature-territoire au cœur des pratiques pédagogiques scolaires est possible et donne du résultat

Nous avons le plaisir d’accueillir Virginie Boelen, professeure associée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centr’ERE, dans le cadre d’un séminaire de recherche.

Face à une amnésie générationnelle du rapport à la Nature-territoire et un phénomène d’écoanxiété qui touche de plus en plus de jeunes en contexte de changements climatiques, quelle proposition éducative permettrait de contribuer à renverser cette tendance sociétale et d’insuffler une transition socioécologique dans la manière d’être et d’interagir avec le vivant sur Terre ?

C’est la visée éducative d’une approche pédagogique écoformatrice développée dans la relation vécue avec la Nature-territoire à proximité de l’école à partir d’une recherche-action-formation participative avec un équipe de personnes enseignantes à la fois au primaire et au secondaire. Un projet financé par le ministère de l’Éducation du Québec et piloté par Virginie Boelen, chercheure associée au Laboratoire ÉNa-TerrA et au Centr’ERE.

Nous parlerons du processus de déploiement de cette recherche-action-formation participative, des grandes lignes directrices de cette pédagogie ancrée dans le territoire, ce qui la distingue des autres pédagogies du dehors ou en contexte de changements climatiques et les premiers résultats des effets de cette pédagogie chez les jeunes, mais aussi chez les enseignants.

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AQPERE

AQPERE
Jacqueline Romano-Toramanian, présidente par intérim
Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE)
Membre de l’Équipe FQRSC Éducation relative à l’environnement

Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE)
Jacqueline Romano-Toramanian, présidente par intérim
Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE)
Membre de l’Équipe FQRSC Éducation relative à l’environnement

Revoir nos événements et ceux de nos membres de l’hiver et du printemps 2021

Des enregistrements de nos événements qui ont eu lieu à l’hiver et au printemps 2021 sont maintenant disponibles sur notre chaîne Youtube!

Pour revoir le Symposium de la Chaire UNESCO DCMÉT 2021

La démocratie, la citoyenneté mondiale et l’éducation transformatoire : nouvelles perspectives pour comprendre, s’entendre et agir ensemble | Symposium Chaire UNESCO DCMÉT 2021 | 17 au 21 mai 2021

Consulter le programme
Les vidéos du Symposium DCMÉT 2021 sont accessibles en ligne.

Pour revoir le séminaire de recherche sur l’écoanxiété

Écoanxiété et ERE : Quels défis et possibilités? | Séminaire | 26 mai 2021

Visionner le séminaire
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Pour revoir le webinaire de la revue sur l’évaluation par les pairs pour une revue savante

Regards sur l’évaluation par les pairs pour une revue savante | Webinaire de la revue | 29 avril 2021

Ce webinaire a eu lieu dans le cadre du Printemps de la recherche et de la création
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Pour revoir la conférence publique de Christine Partoune

Le meilleur des vaccins ? La pédagogie extramuros ! | Conférence de Christine Partoune | 11 mars 2021

Consulter le diaporama (PDF)
Visionner la conférence

D’autres enregistrements et ressources sont à venir ! N’hésitez pas à consulter notre section Vidéos et diaporamas ainsi que notre chaîne YouTube pour encore plus de souvenirs virtuels !

Félicitations à Lucie Sauvé qui devient professeure émérite !

C’est avec un grand plaisir et enthousiasme que le Centr’ERE souligne l’octroi du statut de professeure émérite à Madame Lucie Sauvé, professeure retraitée du département de didactique de l’UQAM.

Ce titre honorifique témoigne de l’apport exceptionnel qu’elle a réalisé au sein de l’UQAM à travers les diverses réalisations qu’elle a développées tout au long de sa trajectoire, autant au niveau de la recherche, de la formation que des services aux collectivités.

Lucie Sauvé a joué un rôle de pionnière en éducation relative à l’environnement au Québec et dans la francophonie, étant désormais reconnue au niveau international comme une référence incontournable par sa contribution au développement des fondements théoriques et pratiques de ce domaine.

En tant que professeure à l’UQAM depuis 1993, elle s’est engagée afin d’intégrer l’ERE, cette dimension fondamentale dont l’objet est le rapport personnel et social à l’environnement, dans la formation. Elle a consacré ses efforts afin que le champ de l’ERE soit structuré et reconnu à l’UQAM. Dans cette perspective, elle a créé en 1996, le Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement, in situ (premier programme court de l’UQAM), développé aussi à distance depuis 2003 (premier programme à distance de l’UQAM), désormais intégrés dans l’offre académique de l’UQAM, un programme qui a des passerelles avec les programmes de maîtrise en éducation et en sciences de l’environnement. Elle a dirigé ces programmes pendant 15 ans. Dans les dernières années, grâce à sa détermination, plusieurs cours en ERE ont été intégrés à la formation initiale à l’enseignement (DDD3513, DDD7630 et DDD5510) et plus récemment, elle s’investit dans le développement d’un nouveau cours pour la formation continue en ERE au secondaire (DDD8532). Pour soutenir ces développements, elle a mis sur pied en 2001 et coordonné un Centre de Ressources pédagogiques en éducation relative à l’environnement (depuis 2014, Espace ressources du Centr’ERE), qui offre des services d’expertise conseil, de production et diffusion de matériel pédagogique et un centre de documentation qui compte avec un répertoire informatisé (plus de 3000 titres en français, anglais, espagnol et portugais).

Il importe de souligner que depuis très tôt dans son parcours, Lucie Sauvé a déployé des efforts en vue de l’intégration de l’ERE dans le milieu scolaire et au sein de la société québécoise. Au cours des années 80, elle a collaboré à des travaux de recherche au ministère de l’Environnement du Québec, qui avait alors un Service d’éducation relative à l’environnement. En 1989, elle coorganisait avec le Ministère, le premier Colloque international de recherche en éducation relative à l’environnement au Québec (dans le cadre de l’ACFAS). Au début des années 90, elle a contribué à l’événement « Vers les états généraux de l’éducation relative à l’environnement » (U. de Montréal) et à la mise en place de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE). Elle a aussi suivi de près les travaux ayant permis la formation, à l’initiative du ministère de l’Environnement, d’un Comité interministériel d’éducation relative à l’environnement. Dans la poursuite de ces efforts, en 2012, elle a mis en place une plateforme de travail collaboratif avec un collectif des représentant·e·s de 57 organisations et institutions québécoises, qui sous sa direction et suite à 4 ans de travail conjoint, a conçu une Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté. Ce document, destiné aux décideurs des milieux de l’éducation et de l’environnement, a été lancé à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec en juin 2019. Lucie Sauvé poursuit actuellement les démarches en vue de son institutionnalisation par le gouvernement du Québec.

Par ailleurs, à titre de représentante du SPUQ au Comité institutionnel de mise en oeuvre de la Politique environnementale de l’UQAM (CIME), elle a initié et animé de 2017 à 2019, les travaux de production de la nouvelle Politique en matière d’écoresponsabilité de l’UQAM (Politique 37), qui implique un projet collectif de développement de savoirs, de valeurs et de compétences d’action relatifs aux questions environnementales à l’UQAM dans les domaines de la recherche, la formation et l’engagement pour mieux répondre à la mission sociale de l’université.

Il faut également souligner le rôle déterminant que Lucie Sauvé a joué pour articuler et structurer les initiatives de recherche en ERE et pour valoriser la recherche participative sur des questions socio-écologiques vives et l’apprentissage collectif qu’elle privilégie. Ceci a été possible d’abord, à travers une Chaire de recherche du Canada en ERE (CRSH, 2001-2011; FCI, 2001-2002) dont elle était porteuse et qu’elle a développé comme équipe de recherche en partenariat (12 chercheure- s; 10 collaborateurs et collaboratrices, 8 partenaires). En parallèle, en 2005, elle a mis en place le Réseau RefERE – Réseau international francophone de recherche en éducation relative à l’environnement, qui a offert un important espace d’échange et de discussion. Ensuite, grâce à la dynamique riche et féconde de travail collaboratif déployée, y compris au niveau international, elle a créé et dirigé un centre interdisciplinaire, interuniversitaire, international et partenarial de recherche en ERE (2012 à 2020), le Centre de recherche en éducation et formation relatives l’environnement et à l’écocitoyenneté-Centr’ERE, qui a permis de catalyser et de déployer les efforts de travail conjoint dans ce domaine, faisant converger de multiples acteurs du monde universitaire et du milieu associatif et institutionnel, autant du Québec, du Canada que de la francophonie. En 2020, ce centre comptait 162 membres (chercheur-e-s, étudiant-e-s et partenaires) dont 49 chercheur-s-es en provenance de 22 institutions universitaires. Dans l’actif du Centr’ERE, sous la direction de Lucie Sauvé, se trouvent divers projets de recherche, séminaires, colloques, conférences, participations à des événements socio-scientifiques, formation d’étudiants de 2e et 3e cycles, accueil de chercheurs internationaux visiteurs, publications diverses, collaborations internationales et services aux collectivités. Depuis sa retraite en 2020, Lucie demeure responsable de l’un des axes de recherche du Centr’ERE : Politiques publiques en éducation relative à l’environnement, assumant divers travaux de recherche associés à cette thématique. 

Par ailleurs, Lucie Sauvé a créé en 1998 et dirigé depuis, la revue de recherche internationale: Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexion (subventions CRSH et FQRSC en 2019), seule revue francophone de recherche en ERE, initiée dans le cadre d’un partenariat international avec la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (Belgique), l’Institut de formation et de recherche en éducation relative à l’environnement – Ifrée (France), l’ Institut du Sahel (Mali) et l’Université Quisqueya (Haïti). À titre de directrice et membre du comité scientifique de cette revue, elle a réalisé un travail constant, systématique et minutieux de révision de tous les articles sélectionnés pour publication. Cette revue est classée dans la Catégorie 1 pour le champ des recherches en sciences de l’éducation par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur de France et en 2020, elle a obtenu un prix d’excellence de l’organisation canadienne EECOM – Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement.

Son apport à la coopération internationale interuniversitaire s’est distingué particulièrement à travers deux projets majeurs qui incluaient la formation d’équipes universitaires en ERE, le développement de programmes de recherche et des projets d’écodéveloppement. Ces projets, financés par l’AUCC/ACDI, ont associé l’UQAM à cinq universités amazoniennes : le projet EDAMAZ – éducation relative à l’environnement en Amazonie (1996-2001) qui a mérité le Prix d’excellence pour l’internationalisation par l’action communautaire de l’AUCC en 2000 et la même année, une Mention spéciale de reconnaissance et d’appui du Parlement amazonien, ainsi que le Prix d’excellence de l’ACDI en 2002 accordé au meilleur projet de coopération réalisé par une université ou une institution préuniversitaire, et le projet ECOMINGA – écodéveloppement communautaire et santé environnementale en Bolivie (2007-2014).

Depuis 1993, Lucie Sauvé a dirigé 52 projets de recherche (ou liés à la recherche) ayant été subventionnée principalement par l’AUCC/ACDI, le CRSH et le FRQSC. Elle a aussi été coresponsable ou collaboratrice de 37 autres projets de recherche. Son curriculum vitae atteste de ses nombreuses communications scientifiques (près de 400 conférences et communications) étant une conférencière hautement sollicitée, notamment au niveau international. Il témoigne également de l’importante place accordée par Mme Sauvé à l’encadrement d’étudiants de cycles supérieurs (115, dont 12 membres des équipes universitaires boliviens, dans le cadre du projet de développement international Ecominga, précédemment mentionné). Elle a également été présidente et membre de 18 jurys de thèses doctorales. Il faut également souligner ses très nombreuses productions de recherche (au total, 273 : monographies, directions de publication, publications dans des ouvrages collectifs, préfaces et postface, articles dans des revues arbitrées et productions pédagogiques).

Elle a également été initiatrice, dirigé, codirigé et présidé une centaine d’événements scientifiques dont le Colloque international sur l’éducation au changement climatique qui s’est tenu à l’UQAM à l’automne 2019; le Sommet sur l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté, tenu à Montréal en 2017; l’événement Planet’ERE – Organisation francophone internationale d’éducation relative à l’environnement – qui a réuni en 2017 à l’UQAM plus de 800 participants; et le 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, où elle a œuvré à titre de présidente du Comité de direction, tenu en 2009 au Palais des congrès de Montréal, avec la participation de 2 200 participants en provenance de plus de 80 pays des diverses régions du monde.

Sa participation dans de nombreux comités au sein de l’UQAM est également à souligner. Outre les comités déjà mentionnés, est à noter, entre autres, sa participation en tant que membre du Conseil académique de la Faculté des sciences de l’éducation, à titre de représentante des unités de recherche, du Comité de sélection du poste de doyen-ne à la Faculté des sciences de l’éducation, du Comité institutionnel pour l’organisation du Colloque international Science et 4 Société ( Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche), du Comité interfacultaire d’éducation scientifique (Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des sciences), du SCAE et CPEA du programme de doctorat en éducation, du Comité scientifique de l’Institut des sciences de l’environnement, du Comité d’évaluation des projets de chaire institutionnelle à la Faculté des sciences de l’éducation, du Collège des examinateurs du Programme des Chaires de recherche du Canada, CRSH.

Il faut aussi souligner sa participation à divers débats publics en matière d’environnement (éducation, énergie alimentation) et sa présence dans les médias locaux et internationaux (environ 200 entrevues). Son engagement social à propos de divers enjeux socio-écologiques, elle l’a déployé entre autres dans le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste – qu’elle a mis en place en 2011 et qu’elle coordonne depuis ce temps. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 130 scientifiques de divers horizons disciplinaires. Ce collectif a été reconnu comme l’un des 50 projets qui ont « transformé la société québécoise » dans le cadre des célébrations des 50 ans de l’UQAM. Ses préoccupations pour les questions environnementales l’ont également menée à devenir membre de l’Institut des sciences de l’environnement et de l’Institut Santé et Société de l’UQAM, et à contribuer au Réseau DIALOG de recherche et de connaissances sur les questions autochtones.

L’excellence de ses travaux a été soulignée par diverses reconnaissances et prix, dont le Prix Carrière en recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, en 2016; un Doctorat Honoris Causa de la Universidad Veracruzana (Mexique) en 2015, en reconnaissance de l’ensemble de ses travaux et de son engagement de plus de 20 ans en Amérique latine; le Prix de reconnaissance de l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ), en 2009.

Lucie Sauvé qui s’est nettement distinguée par ses qualités dans l’enseignement, la recherche et les services aux collectivités ainsi que par la cohérence de ses travaux académiques et de son engagement écosocial. Ses travaux sont devenus une source d’inspiration et d’enrichissement et elle est devenue un modèle d’engagement.

Toutes nos félicitations à Lucie Sauvé pour sa contribution remarquable, elle mérite amplement la reconnaissance honorifique que lui confère le statut de professeure émérite !

Bienvenue à Liliane Dionne, nouvelle chercheuse associée au Centr’ERE !

Liliane Dionne a fait une carrière fructueuse à l’Université d’Ottawa. Après des années de dévouement en didactique des sciences, elle souhaite poursuivre ses activités autour de l’éducation relative à l’environnement. Elle organise, notamment, à cette même université, un colloque sur l’éducation relative à l’environnement auprès des élèves du primaire et du secondaire. Sa venue permettrait d’augmenter la quantité d’universités représentées au sein du Centr’ERE. Le Centr’ERE est heureux d’accueillir Liliane Dionne à titre de nouvelle chercheuse associée !


Liliane Dionne

Liliane Dionne


Capsules vidéos thématiques du projet FORJE

Capsule générale : Vue d’ensemble du projet FORJE
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Thématique 1  : Identifier des approches et des stratégies permettant de travailler ensemble à l’atteinte d’objectifs communs en dépit de visions divergentes, en portant une attention particulière aux réalités et aux visées des groupes marginalisés

Capsule vidéo : Travailler ensemble à l’atteinte d’objectifs communs en débit de visions divergentes, en portant une attention particulière aux réalités et aux visées des groupes marginalisés
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Pour poursuivre la réflexion, quelques ressources en lien avec la thématique 1.
Des complices, pas des alliés (document)
Ça veut dire quoi, intersectionnalité (vidéo)
L’arbre d’oppression (document)
Le racisme systémique, parlons-en (brochure)
Ressource dÉCOLOnisons (site avec des références)
Briser le code (capsules vidéo)

Thématique 2 : Mieux connaitre les réalités et les possibilités du cadre municipal pour investir cet espace politique de proximité

Capsule vidéo
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Pour poursuivre la réflexion, quelques ressources en lien avec la thématique 2.
Petit guide pour mieux comprendre l’impact de la politique municipale dans nos vies (MEPACQ, 2017)
L’organisation municipale au Québec en 2020 (MAMH, 2020)
Les clés pour se démarquer auprès des élus (Communagir, 2016) : vidéo, 4 min
Élues pour un environnement de qualité (Fiches informatives et de formation – bientôt en ligne, RQFE)
Cartes sur Table, coalition d’élues et d’élus pour la transparence (site internet)

Thématique 3 : Savoir reconnaître et éviter l’épuisement militant : apprendre à prendre soin de soi, des collaborateurs et des collaboratrices dans le travail collectif

Capsule vidéo
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Pour poursuivre la réflexion, quelques ressources en lien avec la thématique 3.
Suggestions d’ouvrages du collectif Éco-motion pour l’adaptation collective
Éco-Secours, vulgariser l’environnement avec humour
Comment arrêter de paniquer et s’attaquer au changement climatique ? Un plan en cinq étapes (anglais)
Is this how you feel ? Lettres de scientifiques sur leurs sentiments face aux changements climatiques (anglais) 
Collectif Politics & Care
Le processus vécu pour nourrir le souffle de l’engagement social

Thématique 4 : Cerner les approches et les stratégies de co-construction de savoirs communautés-universités à privilégier dans la mouvance récente d’engagement écocitoyen de nombreux-ses scientifiques

Pistes d’action ressorties du projet FORJE relativement aux besoins de collaboration milieux-universités exprimés par les participant·e·s à la recherche

Pour poursuivre la réflexion, quelques initiatives en lien avec la thématique 4.
Le Service aux Collectivités de l’UQÀM (site)
Les PICOM, Projets d’intervention dans la communauté à l’UQTR (site)
CitéStudio de Montréal, inspiré du CityStudio Vancouver
(Une initiative qui réunit les employés d’une ville, les étudiants, les facultés et le milieu communautaire)
La liste des partenaires du TIESS, des possibles partenaires ouverts à travailler sur l’économie sociale et des projets communautaires (site)
Le programme Accès-Savoirs de l’Université Laval

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Consulter le rapport de recherche

Félicitations à la Revue ERE et à Carole Marcoux (CSDM) pour leur Prix d’excellence EECOM !

Le Centr’ERE tient à féliciter la Revue « Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions » ainsi que Carole Marcoux, conseillère pédagogique en environnement à la Commission scolaire de Montréal, qui ont reçu un Prix d’excellence du Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM) cette année.

Les Prix d’excellence d’EECOM reconnaissent les contributions exceptionnelles (individuelles, associatives et institutionnelles) dans le champ de l’éducation relative à l’environnement au Canada. 

La Revue « Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions » a reçu le Prix d’excellence dans la catégorie « Établissement scolaire, département, programme postsecondaire ». Ce prix souligne entre autres l’engagement continu de la revue (depuis 1998-1999) dans la diffusion, l’échange et la discussion des activités et des productions de recherche en éducation relative à l’environnement.

Le rédacteur en chef, Étienne Van Steenberghe, a tenu à souligner l’apport considérable des acteur.rice.s qui gravitent directement et autour de la revue depuis ses débuts : la direction, les coordonnateurs, les membres du Comité de direction, les responsables d’un numéro thématique, les évaluateurs, les collaborations externes, etc. Ce prix vient confirmer la qualité de leur travail!

Carole Marcoux a reçu le Prix d’excellence dans la catégorie « Individu exceptionnel au sein d’un organisme »!

Depuis 1987, Carole Marcoux a oeuvré passionnément pour la mise en oeuvre et la promotion de l’éducation relative à l’environnement (ERE) à Montréal. D’abord, comme enseignante à l’école Saint-Pascal-Baylon en mobilisant le personnel, les élèves et la communauté dans des projets ambitieux de l’ERE. Puis, comme conseillère pédagogique en environnement à partir de 1999 au sein du Centre de services scolaire de Montréal. Comme elle le dit souvent, ce n’est pas une « job » qu’elle occupe, c’est une passion qu’elle vit!

Toutes nos félicitations!

Voir le communiqué de presse EECOM 2020

Hommage aux contributions de la Dr Lucie Sauvé à l’éducation relative à l’environnement et à la viabilité par Dr Doug Karrow

Hommage aux contributions de la Dr Lucie Sauvé à l’éducation relative à l’environnement et à la viabilité 
Traduction libre du texte Honouring Dr. Lucie Sauvé’s Contributions to Environmental and Sustainability Education par Dr Doug Karrow
Cet article est paru sur le blog Ecosphere du Comité permanent du Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM) sur l’éducation à l’environnement et à la viabilité dans la formation des enseignants (ESE-TE)

Photo de Dr Lucie Sauvé

Le Comité permanent du Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM) sur l’éducation à l’environnement et à la viabilité dans la formation des enseignants félicite la DrLucie Sauvé pour l’annonce récente de sa retraite.

Lucie est une fervente collaboratrice au Comité permanent depuis sa création en 2017. Elle a été une participante clé et active lors de la Table ronde nationale organisée par l’Université Trent, prononçant l’un de ses discours principaux tout en contribuant à plusieurs panels. Elle a fourni un important et chaleureux soutien académique à cette organisation naissante depuis ses débuts, grâce à sa participation aux activités de recherche et de sensibilisation du Comité permanent. Au cours des dernières années, elle a offert des conseils et des ressources clés pour soutenir les demandes de subventions fédérales et d’importantes recherches dans le cadre de diverses activités de mobilisation des connaissances : par exemple, Sauvé, L. (2019). Transversality, diversity, criticality, and activism: Enhancing E(S)E in teacher education. In D. Karrow & M. DiGiuseppe (Eds.), Environmental and sustainability education in teacher education: Canadian perspectives, (pp. 49-62). Cham, Switzerland: Springer Nature AG. ISBN: 978-3-030-25015-7

La Dr Sauvé a commencé sa carrière en éducation comme enseignante d’histoire, de géographie et de latin et a contribué à la production et à la diffusion de matériel pédagogique au Québec. Elle est entrée dans la vie universitaire dans les années 1980 en complétant une maîtrise en sciences de l’environnement puis dans les années 1990, en complétant un doctorat, le premier dans le monde francophone à se concentrer sur l’éducation relative à l’environnement (en savoir plus ici).

Après une courte nomination à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1991, elle s’est jointe à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1993 où elle est demeurée jusqu’à la retraite comme professeure titulaire au Département de didactique, Faculté des sciences de l’éducation, et en tant que directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (visitez le site Internet du Centr’ERE ici).

Lucie a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de 2001 à 2011, contribuant au développement de la formation et de la recherche en éducation environnementale. De plus, elle a dirigé plusieurs grands projets de coopération internationale en Bolivie, au Brésil, en Colombie et en Bolivie.

Je me souviens avoir rencontré Lucie pour la première fois alors qu’elle aidait à coordonner et coprésider le 5eCongrès mondial d’éducation relative à l’environnement (WEEC), tenu à Montréal, Québec, en 2009. J’ai été immédiatement captivé par sa passion, son style de leadership sans prétention et sa manière unique de conceptualiser une éducation relative à l’environnement axée sur notre « relation à l’environnement [qui] contribue à la formation de notre être-au-monde. […] » (en savoir plus ici). Cette perspective sur l’éducation relative à l’environnement a contribué à susciter une critique indispensable de la tendance réductrice du discours associé à l’éducation pour le développement durable, en mettant l’accent sur le développement d’une relation sociale éthique avec notre environnement.

Les activités de recherche de Lucie sont exemplaires et son bilan de publications impressionnant, tout comme sa direction du Centr’ERE de l’UQAM, où son héritage demeure.

Quiconque a eu l’honneur et le plaisir de travailler avec Lucie connaît sa grâce, sa passion et son intelligence vive. Dans notre travail continu pour éduquer une autre génération d’enseignant.e.s sur les questions de l’éducation relative à l’environnement et à la viabilité, Lucie a été bien présente . Nous lui offrons nos meilleurs vœux alors qu’elle entre dans un autre chapitre passionnant de sa vie, aussi dévouée que jamais à éduquer les futures générations de Canadien.ne.s, concernant en particulier leur relation éthique avec l’environnement.

Merci Lucie!

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