Fiche no 1 (créer)

Matériel nécessaire :

  • 1 grand bac par équipe de 4-6 enfants.
  • 1 gallon de barbotine (argile liquide). Il est possible de l’acheter ou bien de la préparer soi-même en diluant de l’argile rouge dans l’eau.
  • Chaque élève doit apporter deux petits objets quotidiens de la maison (Exemple : épingle à linge, petite balle, cuillère, billes, crayon).

Phase d’inspiration :

Imagine-toi qu’après une semaine de pluie intense une rivière déborde près de chez toi et inonde ton jardin et ta maison, ou le parc à côté de chez toi. L’eau emporte tout ce qui traîne sur son passage : les vélos pas rangés, les jouets, des morceaux détachés d’un module de jeux, des plastiques, des bouteilles d’eau oubliées, etc. Mais elle apporte aussi des objets qui viennent de loin, qui appartenaient à d’autres personnes ou qui proviennent de la nature. Qu’est qu’on retrouvera près de chez toi après le passage de l’eau? Nomme les objets et l’état dans lequel  ils se retrouveraient.

Phase de production :

Travail par équipes de 4-6 personnes. Les élèves feront une œuvre expérimentale éphémère. Dans un grand bac, placer les objets amenés de la maison (faire un choix conscient de l’emplacement de chaque objet). Verser la barbotine et observer si les objets flottent, se déplacent ou s’enfoncent au fond. Ensuite, brasser le bac afin de simuler le courant de l’eau. Observer les sédiments qui se créent sur les contours du bac et comment les objets se déplacent.

Laisser sécher la barbotine et observer les différences entre les bacs de chaque équipe.

Phase de réflexion : 

Les élèves expliquent les observations suite à l’expérience. Comment réagissent les objets trempés dans la barbotine? Comment réagissent-ils au mouvement? Qu’est qui arrive aux objets qui s’enfoncent au fond? Faire des liens entre l’œuvre de l’artiste, l’expérimentation faite; questionner sur les changements climatiques et leurs impacts sur la vie des hommes.