Littoral et vie

Le groupe Littoral et vie de l’Université de Moncton, sous la direction de Diane Pruneau.

Le Groupe effectue régulièrement des interventions d’éducation relative à l’environnement auprès des enseignants, des élèves et des gens des communautés. Le Groupe profite de ces interventions pour effectuer de la recherche en éducation relative à l’environnement et au développement durable.

http://www8.umoncton.ca/littoral-vie/

 

 

Le groupe Littoral et vie de l’Université de Moncton, sous la direction de Diane Pruneau.

Le Groupe effectue régulièrement des interventions d’éducation relative à l’environnement auprès des enseignants, des élèves et des gens des communautés. Le Groupe profite de ces interventions pour effectuer de la recherche en éducation relative à l’environnement et au développement durable.

http://www8.umoncton.ca/littoral-vie/

 

Nouvelles :

Diane Pruneau et le Groupe Littoral et vie, de l’Université de Moncton, ont obtenu trois subventions pour réaliser des projets d’intervention pédagogique en ERE avec des élèves du Nouveau-Brunswick.

Le premier projet, intitulé «Comme une huitre», est subventionné par le Fond en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick. Il consiste à impliquer ensemble des étudiants universitaires et des élèves du primaire dans l’amélioration de la qualité de l’eau de la Baie de Shediac, à l’aide de tapis de coquilles d’huitres. Ces tapis où viennent se coller des naissains d’huitres contribuent à augmenter la population d’huitres dans la Baie. Comme on le sait, les huitres filtrent les polluants et les sédiments de l’eau.

Le deuxième projet, intitulé «Si ça inonde», est subventionné par le Fond en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick. Son but est la création de vidéos éducatives pour apprendre aux ainés et aux élèves à comprendre l’inondation côtière et à se protéger de ses dangers.

Le troisième projet, « Promouvoir nos héros de l’environnement et leurs actions » permet à des élèves du primaire et du secondaire de rencontrer des leaders néo-brunswickois engagés, qui font des actions exemplaires en développement viable. Les héros de l’environnement, qui travaillent en foresterie, en urbanisme, en gestion des déchets et en efficacité énergétique, serviront de modèles pour les jeunes. L’équipe de Littoral et vie et les héros visiteront des écoles de la province pour promouvoir des pratiques de durabilité. Les élèves auront également l’occasion d’effectuer des actions concrètes en compagnie de ces héros.

 

Le Groupe de recherche Littoral et vie reçoit un prix d’excellence

L’article Human competences that facilitate adaptation to climate change: a research in progress, publié dans l’International Journal of Climate Change Strategies and Management, vient de se mériter le premier prix d’excellence de ce journal pour l’année 2013. Les auteurs de l’article, professeurs ou chercheurs à l’Université de Moncton et membres du Groupe Littoral et vie, sont: Jackie Kerry, Diane Pruneau, Sylvie Blain, Joanne Langis, Pierre-Yves Barbier, Marie-Andrée Mallet, Evgueni Vichnevetski, Jimmy Therrien, Paul Deguire, Viktor Freiman, Mathieu Lang et Anne-Marie Laroche.

Dans l’étude rapportée, les auteurs ont identifié les compétences d’adaptation aux changements climatiques de deux groupes de citoyens canadiens : des employés municipaux et des agriculteurs. Les résultats démontrent que certaines compétences humaines facilitent le processus d’adaptation aux changements climatiques : la connaissance endogène du terrain, les pensées prospective et rétrospective, la prédiction des risques, la définition approfondie des problèmes engendrés par les changements climatiques, l’ouverture à la nouveauté et l’intérêt pour l’apprentissage. 

Coordonnées de l’article:

Kerry, J., Pruneau, D., Blain, S., Langis, J., Barbier, P., Mallet, M., Vichnevetski, E., Therrien, J., Deguire, P., Freiman, V., Lang, M. & Laroche, A.(2012). Human competences that facilitate adaptation to climate change: A research in progress. International Journal of Climate Change Strategies and Management, 4 (3), 246-259.