L’acceptabilité sociale – Cartographie d’une notion et de ses usages (2015)

 

Ce cahier de recherche présente une analyse approfondie et une synthèse inédite de la notion actuellement très discutée d’« acceptabilité sociale ». La recherche d’envergure menée par Pierre Batellier permettra d’enrichir les débats en cours en offrant un ensemble de grilles d’analyse des conceptions et des usages associés à ce terme, en vue de mieux mobiliser la notion d’acceptabilité sociale en contexte de controverses, d’évaluation ou de prise de décision.

Pierre Batellier (2015). L’acceptabilité sociale – Cartographie d’une notion et de ses usages. Montréal (UQAM) : Les Éditions du Centr’ERE. ISBN 978-2-924367-22-3

> Consulter le document sur Espace Ressources

Note biographique de l’auteur :

Pierre Batellier, DESS Gestion (HEC Montréal); M.Sc. de l’Institut d’études politiques de Paris ; DEA en économie de l’environnement (la Sorbonne) ; doctorant en Sciences de l’environnement UQAM; Coordonnateur développement durable (2008-2013) et chargé de cours en Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) depuis 2009 à HEC Montréal; Consultant et auteur de plusieurs publications sur les enjeux de RSE; Membre cofondateur de Mobilisation Gaz de schiste (2010), du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste (2011) et président cofondateur de la Coopérative de solidarité les Valoristes (2012).