Publication du Volume 18-1 de la revue ERE : Les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire | 2 juillet 2024

Le numéro 18-1 de la revue francophone internationale Éducation relative à l’environnement est maintenant disponible en ligne. Ce numéro explore et analyse « les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire ». Il est codirigé par Dominique Cottereau (Université de Tours, France), Pascal Galvani (Université du Québec à Rimouski, Canada), Orane Bischoff (L’Institut Agro – Campus de Florac, France) et Gaston Pineau (Université de Tours, France).

On y retrouve un éditorial qui aborde l’origine, l’évolution et les nouvelles perspectives de ce champ d’action éducative. Le numéro comporte vingt articles originaux ainsi que des notes de lectures et l’annonce d’ouvrages. Tous les textes sont en libre accès. 

Lien direct vers le numéro [Volume 18-1] : https://journals.openedition.org/ere/9499

Lire l’article du bulletin Actualités UQAM sur le numéro

Contenu du numéro

Éditorial – Le concept d’écoformation : origine, évolution et nouvelles perspectives (Pascal Galvani et Dominique Cottereau)

Section « Recherches – Réflexions »

Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative. (Gaston Pineau)

Vers une écologie en première personne : l’écoformation pour révéler nos relations vitales avec le monde. (Orane Bischoff)

Retour sur un parcours de recherche en éducation relative à l’environnement : Rendre visible la part formatrice de l’autre non humain. (Dominique Cottereau)

Trois pistes d’exploration de l’écoformation : retour sur un trajet de recherche. (Pascal Galvani)

Triangulation entre l’écopsychologie, l’écoformation et le cadre durandien de l’imaginaire. (Christian Bellehumeur)

Au carrefour de l’Anthropocène, émergence d’une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde. (Freire Vieira)

La contemplation dans l’écoformation – Communautés et spécificités épistémologiques et méthodologiques d’approches contemplatives écoformatrices. (Michel Vidal)

Le Travail Qui Relie », un processus d’auto-écoformation pour se relier à la toile du vivant et « changer de cap ». (Clément Barniaudy)

Les écosavoirs comme révélateurs d’une transition agroécologie profonde. (Aurélie Javelle)

Écosophie et écoformation – Le lieu fait lien. (Véronique Boy)

Souvenirs d’école au jardin. (Aurélie Zwang, Alexiane Spanu et Gaëlle Le Ster)

Un processus heuristique de l’écoformation pour une trans-formation des élèves et des pédagogues. (Marie-Laure Girault)

Développer la relation des personnes enseignantes avec la beauté et la complexité du monde. (Marc Boutet, Marie-Hélène Massie et Marie-Claude Gilbert)

Une proposition éducative holistique pour retrouver le sens de son unité. (Virginie Boelen)

Apports de la pédagogie de la terre dans un projet d’éveil au(x) michif(s). (Eva Lemaire)

Récit de vie environnemental : témoignage d’une démarche écoformatrice. (Éric Beaudout)

Section « Regards »

L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors. (Laura Nicolas)

Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure. (Philippe Nicolas)

L’album jeunesse : un territoire d’écoformation. (Adeline Loodts)

La connaissance de soi : un engagement pédagogique face aux néo-barbaries socio-environnementales. (Samuel Lopes Pinheiro et Florent Pasquier)

Notes de lecture – Recensions d’écrits

Pour en lire plus : Sentir-Penser avec la Terre. Une écologie au-delà de l’Occident. (Gaston Pineau)

Pour en lire plus : La pédagogie sensible. Réflexion Écosystémique sur l’accompagnement en formation. (Alban Roblez)

Pour en lire plus : L’école dans et avec la nature. La révolution pédagogique du XXIe siècle. (Philippe Mahuzies)

Pour en lire plus : Notre ville permaculturelle. (Chiara Gasperoni et Kylyan Marc Bisquert i Pérez)

Publications et ressources

Reconnaissance

Paolo Freire Vieira : l’espoir malgré tout. [Texte intégral] Gaston Pineau

Hommage à André Giordan pour son engagement environnemental. [Texte intégral] Marina Gruslin

couverture du volume 18-1 de la revue Éducation relative à l'environnement

L’accès numérique à la revue Éducation relative à l’environnement est toujours gratuit. Il y a cependant tout un travail d’édition pour aboutir à la réalisation finale d’un numéro.

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Publication de l’ouvrage : Éducation relative à l’environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains (2024) | 5 juin 2024

ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT
Trajectoires, perspectives et défis contemporains

Sous la direction de Isabel Orellana, Laurence Brière, Hugue Asselin et Adolfo Agundez Rodriguez 
Préface de Edgar González Gaudiano 

L’éducation relative à l’environnement se déploie autant au sein des institutions, dont l’école, et des organisations qu’au sein de la mobilisation citoyenne, de l’action sociale et des activités dans la nature. Construit au fil d’un parcours dialogique et collaboratif témoignant de la vitalité de ce domaine, cet ouvrage est une contribution à son patrimoine théorique et pratique.

Il invite, entre autres, le monde de l’éducation, de l’animation,  de l’interprétation et de la protection de l’environnement à réfléchir sur des propositions, des réflexions et des analyses à propos des enjeux et des défis que la crise socioécologique contemporaine soulève. Adoptant une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, ce livre se penche sur l’apprentissage du rapport à l’environnement dans l’action citoyenne, les arts, les dynamiques créatives et culturelles et la formation, soulignant la complémentarité des initiatives éducatives dans une diversité de milieux.

Cet ouvrage invite le lectorat à poursuivre le croisement de savoirs, de trajectoires et de perspectives dans une pluralité de regards afin de cheminer vers les transformations socioécologiques et vers l’horizon d’espoir dont le monde a besoin.

2024, 320 pages, D5991, ISBN 978-2-7605-5991-2 (PAPIER)
978-2-7605-5992-9 (PDF)
978-2-7605-5993-6 (EPUB)

Pour commander un exemplaire aux Presses de l’Université du Québec

Fiche promotionnelle de l’ouvrage
Première de couverture
Quatrième de couverture

Ce livre résulte des travaux du projet FRQSC, Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec: vers une écocitoyenneté, initié en 2020. 

Publication du Volume 17-2 de la revue ERE : Varia (2022)

Le vol. 17-2 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est maintenant disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org : https://journals.openedition.org/ere/8587
Ce numéro Varia, co-dirigé par Yves Laberge et Étienne van Steenberghe, permet de plonger dans la diversité de la recherche récente en éducation relative à l’environnement.

Nous vous invitons à explorer les recherches et réflexions non thématiques des auteur·rice·s ci-après :

Publication du Volume 17-1 de la revue ERE : Éducation relative aux changements climatiques (2022)

Le dernier numéro de revue « Éducation relative à l’environnement » vient de paraître. Il a pour thème l’éducation relative aux changements climatiques. Ce numéro est codirigé par Adolfo Agundez-Rogriguez de l’Université de Sherbrooke (Québec) et Lucie Sauvé (Centr’ERE – Université du Québec à Montréal).

Nous vous invitons à découvrir plus de 10 articles de recherche, de réflexion ou qui portent un regard sur cette thématique, ainsi que plusieurs notes de lectures. Quelques articles supplémentaires viendront s’ajouter dans ce numéro au cours des prochaines semaines.

Lien direct vers le numéro [Volume 17.1] : https://journals.openedition.org/ere/7507

revue-ere-education-aux-changements-climatiques

Publication du Volume 16-2 de la revue ERE : Varia (2021)

Les premiers articles du vol. 16-2 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions sont disponibles sur le portail journal OpenEdition | Revues.org : https://journals.openedition.org/ere/7483.

Nous vous invitons à explorer les recherches et réflexions non thématiques des auteur·rice·s ci-après :

Vous trouverez en ligne la présentation de cet ouvrage : 
https://doi.org/10.4000/ere.7483

Nous vous informerons dès que l’impression de ce numéro de la revue sera faite. Sachez cependant que vous pouvez en tout temps commander les volumes précédents en allant directement sur le site de la librairie des documents scientifiques : https://www.i6doc.com/fr/review/?collection_ID=702

Bonne lecture !

Note : L’Illustration sur la couverture est un dessin à l’encre, réalisé par Isabel Orellana (Professeure à l’Université du Québec à Montréal).

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Publication du Volume 16-1 de la revue ERE : « L’éducation relative à l’environnement auprès des adultes » (2021)

Le numéro 16-1 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est maintenant disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org : https://journals.openedition.org/ere

Nous vous invitons à explorer la thématique de « L’éducation relative à l’environnement auprès des adultes », sous la direction de Carine Villemagne, professeure à l’Université de Sherbrooke et chercheuse régulière du Centr’ERE, ainsi que de Lucie Sauvé, professeure émérite à l’Université du Québec à Montréal et directrice de la revue.

Ce numéro témoigne du nombre grandissant de chercheur·se·s qui placent les adultes au cœur de leurs intérêts. Les articles que nous rassemblons dans ce numéro de la revue « Éducation relative à l’environnement » donnent ainsi à voir une diversité de recherches et de regards sur l’ERE auprès des adultes dans une pluralité de contextes. Un ensemble d’articles traite de l’apprentissage et de la formation en milieux non formels, d’autres contributions abordent la formation dans le contexte de l’action politique formelle ou en milieu universitaire.

Vous pouvez trouver en ligne la présentation de cet ouvrage : https://journals.openedition.org/ere/6086

Vous pouvez en tout temps commander les volumes précédents en allant directement sur le site de la librairie des documents scientifiques : https://www.i6doc.com/fr/review/?collection_ID=702

Bonne lecture !

revue ere vol 16-1

Rapport de recherche – projet FORJE

Encourager et nourrir la formation réciproque
au cœur d’initiatives citoyennes de résistance
et de transition énergétique

Accéder à la page du projet FORJE

[Télécharger le rapport (.PDF)]

Pour citer ce document
Brière, L., Moreau, G., Chatelain, M., Marleau, M.-È., Orellana, I., Prud’homme, M. et Riverin, J-A. (2021). Encourager et nourrir la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de résistance et de transition énergétique. Rapport de recherche. Projet FORJE : FORmation collaborative pour la Justice Énergétique. Montréal : Les Publications du Centr’ERE.
ISBN 978-2-924367-30-8

Consulter les différentes sections :

Résumé
Liste des tableaux et figure
Liste des acronymes
Remerciements
Procédés d’écriture inclusive adoptés pour ce rapport
Structure et évolution du partenariat de recherche

Chapitre 1. Éléments de problématique

1.1 Décarboniser l’économie dans une perspective de justice énergétique

1.2  La justice cognitive comme l’un des fondements d’une justice énergétique

1.3 Valoriser et soutenir le dialogue des savoirs au coeur de la mobilisation citoyenne pour une transition énergétique juste

Chapitre 2. Méthodologie

2.1 Volet I : Enquête diagnostique

2.2 Volet II : Approfondissement des besoins prioritaires ressortis de l’enquête

2.3 Validité des résultats

Chapitre 3. Résultats du volet I de la recherche : l’enquête diagnostique

3.1 Portrait des activités des groupes participants

3.2 Les représentations de la justice énergétique chez les participant·e·s au Volet I

3.3 Des repères théoriques sur le concept de justice énergétique

3.4 Vers un cadre conceptuel émancipatoire de la justice énergétique

3.5 Enjeux de la mobilisation pour la justice énergétique

3.6 Pertinence d’une structure de formation collaborative pour la justice énergétique

3.7 Forces spécifiques à chacun des cinq types d’acteurs concernés

3.8 Facteurs de faisabilité du projet de réseau de formation réciproque

Chapitre 4. Résultats du volet II : Approfondissement des besoins prioritaires ressortis de l’enquête

4.1 Résultats relatifs à la Priorité 1 : Identifier des approches et des stratégies permettant de travailler ensemble à l’atteinte d’objectifs communs en dépit de visions divergentes, en portant une attention particulière aux réalités et aux visées des groupes marginalisés
4.1.1 Enjeux
4.1.2 Pistes d’action
4.2 Résultats relatifs à la Priorité 2 : Cerner les approches et les stratégies de coconstruction de savoirs communautés-universités à privilégier dans la mouvance récente d’engagement écocitoyen de nombreux-ses scientifiques
4.2.1 Enjeux
4.2.2 Pistes d’action
4.3 Résultats relatifs à la Priorité 3 : Savoir reconnaître et éviter l’épuisement militant : apprendre à prendre soin de soi, des collaborateurs et des collaboratrices dans le travail collectif
4.3.1 Éléments de contexte
4.3.2 Enjeux
4.3.3 Pistes d’action
4.4 Résultats relatifs à la Priorité 4 : Mieux connaitre les réalités et les possibilités du cadre municipal pour investir cet espace politique de proximité
4.3.1 Éléments de contexte
4.3.2 Enjeux
4.3.3 Pistes d’action

Chapitre 5. Discussion

5.1 La mobilisation des savoirs développés dans le cadre du projet FORJE

5.2 Limites de la recherche

Conclusion

Références bibliographiques

Annexe A. Questionnaire électronique
Annexe B. Guide d’entretien téléphonique
Annexe C. Guides d’animation des entretiens de groupe
Annexe D. Certification éthique

Retourner à la page du projet FORJE

Publication du Volume 15-2 de la revue ERE : Varia (2020)

Le numéro 15.2 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est maintenant disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org : https://journals.openedition.org/ere

Nous vous invitons à explorer les recherches et réflexions non thématiques des auteur·rice·s ci-après :

Vous pouvez trouver en ligne la présentation de cet ouvrage : 
https://doi.org/10.4000/ere.5592

Nous vous informerons dès que l’impression de ce numéro de la revue sera faite. Sachez cependant que vous pouvez en tout temps commander les volumes précédents en allant directement sur le site de la librairie des documents scientifiques : https://www.i6doc.com/fr/review/?collection_ID=702

Bonne lecture !

Revue ErE – Vol. 15.2

Publication du Volume 15(1) de la revue ERE : « L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées » (2019)

Le numéro 15.1 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est maintenant disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org : https://journals.openedition.org/ere

Nous vous invitons à explorer la thématique de « L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées » (sous la direction de Yves Girault et Aurélie Zwang, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, France, Unité mixte de recherche PALOC – Patrimoines Locaux et Gouvernance, France).

Vous pouvez trouver en ligne la présentation de cet ouvrage : https://doi.org/10.4000/ere.3368

La publication en format livre broché se fera au cours des prochains mois, dépendant du « déconfinement ». Nous vous en informerons dès que l’impression de ce numéro de la revue sera faite. Sachez cependant que vous pouvez en tout temps commander les volumes précédents en allant directement sur le site de la librairie des documents scientifiques : https://www.i6doc.com/fr/review/?collection_ID=702

Bonne lecture !

Le Centr’ERE contribue à la consultation du gouvernement du Québec sur la révision du programme d’études «Éthique et culture religieuse»

Cette analyse est produite par une équipe du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), rattaché à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ce mémoire a été déposé à la consultation du gouvernement du Québec sur la révision du programme d’études Ethique et culture religieuse.

Consulter le Mémoire