Activités entourant le 20e anniversaire de la Revue ERE

 

PRÉSENTATION

La revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions  fête ses 20 ans d’existence. Elle est issue d’un partenariat entre différents groupes et institutions de recherche avec comme point d’ancrage permanent une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (aujourd’hui regroupés au sein du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE).

Créée en 1998, cette revue est unique dans le monde de la Francophonie. Elle a été cofondée par Lucie Sauvé (Université du Québec à Montréal) et Louis Goffin (Université de Liège, Belgique). Son premier volume a été produit dans la foulée d’un colloque international qui a réuni plus de 700 acteurs de l’éducation relative à l’environnement à Montréal.

L’éducation relative à l’environnement est indissociable de la prise en compte de la diversité culturelle, ce qui implique ici la reconnaissance des modes de rapport au monde en Francophonie, perçue comme sphère culturelle et espace géopolitique. La revue permet de discuter, de partager et de diffuser les travaux de recherche, de favoriser le « métissage » théorique, disciplinaire, méthodologique, culturel et autres. Elle stimule le déploiement de pratiques de plus en plus pertinentes et réflexives. Elle offre une plateforme de co-formation au sein de la communauté éducative qui se penche sur le rapport des personnes et des groupes sociaux à l’environnement.

Depuis une vingtaine d’années, des chercheurs francophones en éducation relative à l’environnement se rencontrent dans des colloques, séminaires, assises, forums, et autres, pour partager et discuter leurs travaux de recherches. Plusieurs de ces rencontres ont inspiré au fil des ans les thématiques des volumes de la revue.

Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est considérée comme une revue internationale exigeante. Depuis 2010, elle est classée Catégorie 1 par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES, France).

La revue est diffusée intégralement sous forme numérique et elle est également disponible en format imprimé. Elle s’adresse tant aux chercheurs et aux étudiants, qu’aux enseignants et autres praticiens. On peut la consulter ou l’emprunter dans une quarantaine de bibliothèque dans la  francophonie.

ÉVÉNEMENTS

La liste des événements sera actualisée de façon régulière.

Mars – Avril

Du 26 février au 27 avril, la revue sera à l’honneur dans la bibliothèque des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Un espace spécifique présentera la revue aux visiteurs. Une table thématique suggèrera un ensemble d’ouvrage en éducation relative à l’environnement.

 

Rendez-vous à la bibliothèque et courez la chance de gagner des exemplaires de la revue en participant au concours organisé par la bibliothèque !

Mercredi 25 avril : une soirée festive (uniquement sur invitation) aura lieu avec la présence de Monique Brodeur (doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation), de Lucie Sauvé (directrice de la revue) et d’Étienne van Steenberghe (Rédacteur en chef de la revue). D’autres représentants universitaires seront aussi présents. Cette fête célèbrera également les retrouvailles des diplomé.e.s du Programme court en éducation relative à l’environnement (UQAM).


Mai

Jeudi 17 mai : lancement officiel du numéro thématique de la revue « Art et Éducation relative à l’environnement » avec la présence des deux directeurs de cette publication : Vincent Bouchard-Valentine (Département de musique, UQAM) et Lucie Sauvé (Centr’ERE, UQAM) et de plusieurs auteurs. Cette activité est ouverte au public et aura lieu à la bibliothèque et Archive nationale du Québec. Elle sera précédée d’une table ronde organisée dans la cadre du 50e anniversaire du Rapport Rioux.


Juin

Action Boockcrossing | Livres voyageurs – www.bookcrossing.com

Quatorze numéros de la revue seront « libérés » au Québec pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. Chaque exemplaire aura un numéro identifiant unique (BCID) afin de pouvoir suivre son voyage.

 


À confirmer pour l’automne 2018

  • Lancement officiel du numéro thématique de la revue « L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées »
  • Séminaire organisé en collaboration avec le Service Recherche Création de l’Université du Québec à Montréal autour des enjeux de la publication scientifique en français
  • Présentation de la revue dans les locaux de la bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal.
REMERCIEMENTS

Nous remercions particulièrement les personnes suivantes pour leur engagement dans la revue :

  • Tom Berryman, comité de direction
  • Jean-Étienne Bidou, comité de direction
  • Laurence Brière, coordonnatrice de la revue
  • Renée Brunelle, coordonnatrice de la revue (1998 – 2008)
  • Yves Giraut, comité de direction
  • Louis Goffin, cofondadeur de la revue et codirecteur (1998 – 2004)
  • Francine Panneton, aide à la coordination
  • Lucie Sauvé, directrice et cofondatrice de la revue (1998 -> )
  • Étienne van Steenberghe, rédacteur en chef de la revue (2012 -> )
MESSAGES - TÉMOIGNAGES

La revue souhaite mettre en ligne de petits textes soulignant la place et le rôle qu’elle a joué dans votre vie professionnelle. Les textes doivent être soumis à l’adresse revue-ere@uqam.ca et répondre aux critères suivants :

  • Ne pas dépasser 500 mots ;
  • Être accompagné d’une note biographique de l’auteur ou de chacun des co-auteurs (75 mots maximum par note ;
  • Être envoyé au plus tard pour le 15 novembre 2018.
LIENS UTILES

 

Événements organisés en collaboration avec :