HOMMAGE à Robert Litzler | 22 août 2019

Pilier de l’éducation relative à l’environnement au Québec et dans la Francophonie

À l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, le 23 juin 2019, est décédé l’éducateur à l’environnement de renommée internationale, Robert Litzler. Encore très actif jusqu’au début du mois de juin, à l’âge de 86 ans, son départ soulève beaucoup d’émotions. L’ensemble de la communauté de l’éducation relative à l’environnement, ainsi que les étudiants et le personnel enseignant du Collège de Rosemont, les universitaires, les éducateurs et militants écologistes, la classe politique montréalaise et québécoise, ses nombreux collaborateurs et partenaires sont invités à rendre un dernier hommage à l’homme public passionné et actif qu’était Robert Litzler, lors d’un cocktail-hommage, le jeudi 22 août prochain. 

Animé d’une grande passion pour la pédagogie, Robert Litzler s’est investi dans la cause environnementale pendant plusieurs décennies. C’est au Collège de Rosemont où il enseignait la chimie que son engagement a pris racine notamment via l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), un organisme qu’il a présidé pendant 25 ans et qui était hébergé par cette institution. Son implication dans l’éducation à l’environnement l’a mené à contribuer à la mise en place et surtout au maintien de l’OING Planèt’ERE qui a réalisé six forums sur l’ERE dans l’espace francophone. Le dernier, initié par Robert et organisé par le Centre’ERE (UQAM) et l’AQPERE, s’est tenu au Québec en 2017. Robert Litzler s’est impliqué dans des centaines d’évènements éducatifs et environnementaux. Il laisse dans le deuil autant d’amis, de partenaires, d’étudiants, d’enseignants, d’universitaires, de collaborateurs, de militants que de gens qu’il a inspirés, au Québec, au Canada, en France, en Belgique, au Maroc, au Mali, au Bénin, en Mauritanie, en Haïti, au Cameroun, au Burkina Faso, etc.. Il lègue un héritage extrêmement riche d’expériences pédagogiques et d’engagement environnemental.

Les nombreux témoignages reçus ont été colligés dans un document. Si ce n’est fait, vous pouvez témoigner de votre sympathie ici.

Informations : AQPERE, (514) 376-1065 (à partir du 5 août).