Première conférence internationale de PLANET’ERE 2020 !

CYCLE DE CONFERENCES PLANET’ERE – L’ERE d’une Nouvelle Vie Post-COVID 19
Pas de transition sans éducation !

La crise sanitaire que nous vivons actuellement, qui a provoqué un coup d’arrêt de la quasi-totalité des activités humaines, a révélé l’état de fragilité extrême de nos systèmes socio-économiques, financiers et politiques.

En effet, il n’aura fallu que quelques jours pour que la Covid-19 mette en lumière le niveau de vulnérabilité d’une planète malade de nos excès et de nos déséquilibres ainsi que le degré d’interdépendance entre le fonctionnement des écosystèmes, les pratiques socio-culturelles et la santé des populations humaines, animales et végétales.

La crise a poussé les états et différents acteurs à recentrer leurs efforts sur les besoins humains essentiels en santé et sécurité: On a qu’à penser à l’approvisionnement des malades en oxygène, l’alimentation des populations des villes en eau et nourriture, ou la simple « continuité pédagogique » d’un système éducatif.

Et puisque toute crise peut devenir un point d’inflexion pour opérer des transformations ou mutations des systèmes socioéconomiques et éducatifs, le regroupement francophone PLANET’ERE contribue à travers un cycle de conférences PLANET’ERE 2020, au débat mondial et territorial des pays membres, sur le rôle de l’ERE dans la compréhension des enjeux de la transition culturelle, écologique et même socio-économique.

Quels sont donc les approches, les méthodes et les outils pratiques de l’ERE qui permettraient l’appropriation du plus grand nombre de citoyens, jeunes comme adultes pour des transformations nécessaires?

Quelle place l’ERE devrait occuper dans les systèmes d’enseignement pour accélérer la construction de l’avenir durable souhaité?

Comment rendre l’école ou tout simplement l’éducation (enseignement) au cœur des changements sociétaux nécessaires?

Telles sont les interrogations discutées au cœur de ces conférences afin d’y apporter des réponses collectives et efficaces pour un développement encore plus durable après la Covid 19.

Programme de la conférence

Modératrice : Mme Fatima BELLALI.   Professeur universitaire, membre de l’AESVT –BEN MSIK

Présentation de PLANÈT’ERE : 5 minutes

Mme Colette TARDIF, vice-présidente du Regroupement francophone PLANÈT’ERE. Productrice des multimédias « L’univers fantastique de l’or dur» et «L’ère de l’énergie».

Intervenants :

Mme Lucie SAUVÉ, professeure à la faculté des sciences de l’éducation et membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle a fondé et dirigé jusqu’ici le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) Elle dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions.

M. Christophe DENÈVE, éco-conseiller responsable de la Cellule Environnement à l’administration communale de la Ville de Mouscron en Belgique.

M. Abderrahim KSIRI, président du regroupement francophone PLANÈT’ERE

Les présentations seront suivies d’une période de questions et d’échanges d’une trentaine de minutes.

Détails de l’événement