Présentation du projet


Présentation du projet Repères théoriques

Les membres du Centr’ERE se mobilisent autour d’un projet d’exploration, de construction et de synthèse de repères conceptuels et théoriques : nous souhaitons développer et partager un patrimoine commun de fondements contemporains relatifs au vaste champ de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Ce faisant, il nous importe de valoriser les « identités académiques » de chacunE des chercheurEs du centre et leurs domaines de recherche respectifs.

Nous poursuivons donc ensemble un travail de recherches bibliographiques et de synthèses évolutives autour des notions ou des thèmes ou sous-thèmes principaux du programme de recherche du Centr’ERE (voir Annexe). Dans cette perspective, chacun des membres chercheurs choisit une notion ou un thème qui l’intéresse particulièrement et réalise un travail systématique de recension d’écrits menant à deux premières productions :

1) une bibliographie commentée et à jour permettant d’explorer la notion ou le thème en question; à titre d’exemple:
http://www.eco-alimentation.uqam.ca/documents/bibliographie.pdf
http://www.eco-alimentation.uqam.ca/documents/synthese_lectures.pdf

2) une brève synthèse de cette exploration en vue de témoigner du spectre de variation des significations de chaque notion (selon l’arrière-plan théorique où elle prend forme) ou de saisir l’importance et la complexité de l’enjeu éducatif (ou des enjeux) soulevé(s) par chaque thème ou sous thème, et de proposer et justifier un choix sémantique ou interprétatif.

Chaque chercheur ou équipe poursuit ainsi un travail progressif et itératif de recherche bibliographique et de synthèse en vue de le soumettre à la discussion critique au sein de la communauté de recherche du Centr’ERE et de produire éventuellement un chapitre d’un ouvrage collectif.

Tel que nous en avons convenu, il ne s’agit certes pas d’enfermer une notion ou un concept ou un thème dans une « case » fermée, au sein d’un réseau de relations figées. Nous avons choisi collectivement de ne pas travailler a priori en fonction d’une représentation systémique ou cartésienne de l’ensemble de ces notions, concepts ou thèmes, une telle représentation de départ risquant de figer ceux-ci, de même que les liens entre eux. Nous souhaitons plutôt travailler à partir d’un ensemble encore non organisé de tels objets, dont les contours et l’articulation se clarifieront au fil de nos travaux.