Magali Babin
Doctorat en Études et pratiques des arts, UQAM
Le Sonorium : quand la sensibilisation à l’environnement sonore devient sculpture audiolumineuse.
Lors de cette communication, je présenterai ma pratique en art sonore sous l’angle des activités de médiation culturelle que je réalise depuis quelques années en milieu scolaire. Le Sonorium fait partie d’une série de projets récents orientés sur l’exploration de l’environnement sonore comme matériau de création et d’éveil sensoriel. Réalisé en collaboration avec le centre d’artistes Oboro à l’hiver 2016, le Sonorium a reçu le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications de même que celui de la Ville de Montréal. Je terminerai en mettant en relation les intentions éducatives animant ce projet et l’objet de ma recherche doctorale.
Anne Deslauriers
Doctorat en Études et Pratiques des arts, UQAM
Comment favoriser l’intégration féconde de questions socioécologiques en classe d’art au secondaire ?
Des blessures profondes sont infligées à notre milieu de vie et à notre humanité. Nul doute de la complexité de cette réalité. Un enchevêtrement de problèmes, tous interreliés et globalisés, fragilise notre monde. Aujourd’hui, l’éducation scolaire, y compris la classe d’art, doit placer le contexte socioécologique au centre de ses préoccupations. Dans le cadre de cette communication, je présenterai les grandes lignes de la recherche-intervention que je mène actuellement. Celle-ci vise à modéliser une approche en enseignement des arts plastiques au secondaire favorisant l’arrimage entre l’éducation artistique et l’éducation relative à l’environnement. J’aborderai l’architecture générale de la recherche, le mode d’analyse des données, ainsi que l’intervention artistique et pédagogique qui elle, a déjà été réalisée. Je terminerai en montrant comment cette intervention s’inscrit dans les visées du Programme de formation de l’école québécoise en mettant de l’avant les enjeux relatifs aux grandes problématiques du XXIe siècle.
Accéder à la vidéo
—
Les Midis-Étudiants offrent aux étudiant-e-s membres du Centr’ERE un espace de partage, de discussion et de diffusion de leurs recherches. L’activité est accessible à distance pour les étudiant-e-s des différentes universités associées au centre. Les séminaires sont ouverts à toute la communauté universitaire et au grand public.
Ce Midi-étudiant est organisé en collaboration avec Vincent Bouchard-Valentine, membre chercheur régulier du Centr’ERE et professeur au département de musique de l’UQAM.