Admission au Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement | Avant le 1er décembre 2024 | VIDÉO

ÉDUCATION, ENVIRONNEMENT, ÉCOCITOYENNETÉ

Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement
Admission avant le 1er décembre 2024 

Notre programme vous permettra de développer vos compétences en éducation et formation relatives à l’environnement dans divers milieux d’intervention : écoles, milieux communautaires, entreprises, médias, parc, musées, centres d’interprétation, contextes de coopération internationale, etc.

À travers l’action pédagogique et l’agir environnemental, l’objectif est de stimuler l’analyse critique des réalités socio-écologiques et de contribuer aux changements que suggère une telle analyse.

Faites une demande d’admission

Particularités du programme
  • 3 cours, 9 crédits
  • En présentiel ou à distance
  • Cours de soir
  • Cheminement à temps partiel sur trois trimestres, de janvier à décembre
  • Mène à une Attestation d’études supérieures en éducation relative à l’environnement
  • Cours pouvant être reconnus à la maîtrise en éducation et à la maîtrise en sciences de l’environnement
  • Admission sur la base d’une expérience universitaire ou d’une expérience pertinente
  • Possibilité de réaliser un projet dans votre propre contexte d’action éducative
Information

Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous écrire ou à visiter le site Web du programme :
ere.uqam.caere@uqam.ca

Laurence Brière participe au Webinaire de lancement du Répertoire Villes, Climat et Inégalité | 24 mai 2024

Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse régulière au Centr’ERE, a participé au webinaire de lancement de Répertoire de recherches Villes, climat, et inégalités, le vendredi 24 mai 2024.

Organisé par la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine et le réseau Villes Régions Monde, cet événement présentait les principaux sujets abordés dans le Répertoire, ainsi que trois présentations de contributrices sur leurs recherches synthétisées dans le répertoire.

Laurence Brière y a présenté la synthèse de recherche du projet de recherche-action partenariale FORJE: Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale, qui figure au Répertoire.

Pour visionner le webinaire

Vous pouvez prendre connaissance de la synthèse au lien suivant.

Tiré de la page de l’événement

Engagement de la Jeunesse autochtone féminine dans une perspective de justice sociale et environnementale à travers une démarche théâtrale | Conférence publique | 27 mars 2024

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone, doctorante et chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre d’une conférence publique.

Visionner la conférence

L’expression artistique, plus précisément le théâtre social, apparait comme un moyen radicalement pacifique d’affirmer la souveraineté narrative de la jeunesse autochtone féminine. Cette approche offre des conditions propices pour dénoncer, dans une perspective écoféministe, les forces d’oppression coloniales que subissent les femmes autochtones et qui affectent les territoires. Ces productions théâtrales se déploient à travers une démarche de création collective basée sur la théâtralisation de récits de vie. Elles puisent aux racines de l’identité culturelle des femmes autochtones, participant à la coconstruction d’une écodramaturgie du mythe porteuse d’une esthétique du sacré. L’analyse d’un modèle pédagogique de création holistique inspiré des principes en pédagogie autochtone et d’approches narratives décoloniales permettra d’illustrer cette thématique.

Patricia-Anne Blanchet est conseillère en pédagogie autochtone à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle y coordonne le comité M8wwa ᒪᒧ mamu qui œuvre, avec de nombreux partenaires autochtones, à la sensibilisation de la communauté universitaire ainsi qu’à l’inclusion des perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement. Chargée de cours, doctorante et artiste-pédagogue, elle est membre du Centre de recherche collaborative autochtone – Atalwijokadimek de l’UdeS. Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation artistique et l’oralité en contexte autochtone. Dans une posture d’humilité culturelle, Patricia-Anne agit également comme consultante et conceptrice pédagogique pour diverses organisations autochtones (La Boîte rouge vif, Centre des Premières Nations Nikanite, Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec, etc.).  

Détails de l’événement

Agroécologie et éducation relative à l’environnement : regards transdisciplinaires | Table ronde | 14 décembre 2023

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Kylyan Marc Bisquert i Pérez, chercheur du groupe de recherche SEPA-Interea en pédagogie sociale et éducation relative à l’environnement à l’Université de Santiago de Compostela (Galice) et stagiaire postdoctoral au Centr’ERE, Sylvie Lapointe, cinéaste et candidate à la maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal et Ana Deaconu, chercheuse postdoctorale avec la Chaire de Recherche du Canada sur les Inégalités en Nutrition et Santé (CIENS) à l’Université de Montréal, dans le cadre de cette table ronde qui a porté sur l’agroécologie et l’éducation relative à l’environnement.

Vous pouvez consulter les diaporamas des participant·e·s :

La dimension socio-éducative de l’agroécologie au Québec : repères écocitoyens, par Kylyan Marc Bisquert i Pérez [PDF]
Ontologie et agroécologie : un chemin de renégociation, par Sylvie Lapointe [PDF]
L’agroécologie du point de vue des agriculteurs.trices : réflexions des communautés autochtones en Équateur, par Ana Deaconu [PDF]

Vidéo Agroécologie et ERE : regards transdisciplinaires | 14 décembre 2023

RÉSUMÉ
Le système agroalimentaire industriel mondialisé, hégémonique à l’échelle planétaire aujourd’hui, se caractérise par l’exploitation extractiviste des territoires, par sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles, par l’utilisation massive d’intrants chimiques, par la subordination aux marchés internationaux, et par la concentration du pouvoir par les grandes corporations transnationales. En raison de sa nature, ce système joue un rôle clé dans l’approfondissement de la crise socio-écologique dans laquelle l’humanité est plongée. L’agroécologie, née par opposition à ce modèle dominant, présente des voies prometteuses et nécessaires visant à coconstruire des systèmes agroalimentaires écologiquement équilibrés, socialement justes, culturellement inclusifs et politiquement démocratiques.

En forme de table ronde, nous explorerons les apports des propositions agroécologiques à l’Éducation relative à l’Environnement (ERE). À cet effet, les regards transdisciplinaires et pluriépistémologiques seront privilégiés. Ceux-ci cherchent à valoriser et à mettre en dialogue, dans une perspective de complémentarité avec les savoirs académiques, une diversité de savoirs paysans traditionnels et actuels, émergeant du lien étroit avec la terre et le vivant de même que ceux mobilisés par l’action collective écocitoyenne.

Comment l’ERE peut-elle contribuer à la transition vers des systèmes agroécologiques ? Comment l’ERE peut-elle se nourrir des propositions, des expériences et des savoirs divers que l’agroécologie « met sur la table » ? Comment pouvons-nous co-construire la transition agroécologique ? Comment transformer profondément nos systèmes et nos rapports au monde à travers notre nourriture ? Nous vous invitons à venir échanger avec nous sur ces questions permettant d’envisager ensemble les pistes vers un avenir viable et souhaitable.

Programme

Ontologie et agroécologie : un chemin de renégociation
Sylvie Lapointe

Formée en psychologie et cinéma, Sylvie pratique le métier de cinéaste depuis 1995, en collaborant à une cinquantaine de projets auprès d’autres cinéastes à titre de recherchiste et directrice de production, notamment au récent documentaire Humus (2022). Elle entreprend une maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal en 2021 où elle explore les approches de la décolonisation et de l’écologisation de nos rapports au(x) monde(s) ainsi que les approches ontologiques relationnelles au vivant chez les agroécologistes au Québec.

Sylvie nous présentera une exploration écoethnographique par les approches ontologiques des chemins qui tracent l’agroécologie et comment celle-ci peut transformer les épistémologies et nos relations au vivant.

L’agroécologie du point de vue des agriculteurs.trices : réflexions des communautés autochtones en Équateur
Ana Deaconu

Chercheuse postdoctorale avec la Chaire de Recherche du Canada sur les Inégalités en Nutrition et Santé (CIENS) à l’Université de Montréal. Ana utilise des méthodes de recherche-action participative pour examiner la construction des systèmes alimentaires sains et résilients. Ses recherches actuelles portent sur les liens entre l’agroécologie, la nutrition et la santé avec des communautés agricoles d’Équateur et du Guatemala.

Ana partagera son expérience avec des communautés autochtones en Équateur, sur l’utilisation d’activités participatives visant à susciter une réflexion constructive sur les thèmes de l’alimentation et de l’agriculture.

La dimension socio-éducative de l’agroécologie au Québec : repères écocitoyens
Kylyan Marc Bisquert i Pérez

Chercheur du groupe de recherche SEPA-Interea en pédagogie sociale et éducation relative à l’environnement à l’Université de Santiago de Compostela (Galice) et stagiaire postdoctoral au Centr’ERE pendant les deux dernières années. Ses travaux de recherche se concentrent sur la dimension socioéducative de l’agroécologie et ses liens avec l’éducation relative à l’environnement, l’écocitoyenneté et les transitions écosociales.

Kylyan Marc nous parlera de sa recherche menée au Québec sur les pratiques socio-éducatives des initiatives collectives liées à l’agroécologie. Il partagera ainsi sa réflexion sur les contributions que celles-ci peuvent apporter à la construction de la dimension socio-éducative de l’agroécologie, ainsi qu’au traitement de la question agro-alimentaire à travers l’approche écocitoyenne de l’éducation relative à l’environnement.

Détails de l’événement

Célébration des 25 ans de la revue Éducation relative à l’environnement | 12 décembre 2023

La revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions a fêté ses 25 ans d’existence. Un quart de siècle ! Cette publication est issue d’un partenariat entre différents groupes et institutions de recherche avec comme point d’ancrage permanent une équipe de chercheur·e·s de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Lire le compte-rendu de l’événement dans le Bulletin Actualités UQAM 

Consulter le diaporama de la présentation

Programme de la célébration – 15 h à 17 h

  • Mots d’accueil
  • [Présentation] Vingt-cinq ans de la revue « Éducation relative à l’environnement » : un patrimoine de recherche
  • Table ronde : L’avenir des revues de recherche : enjeu et défis actuels au cœur de la Francophonie
    • Avec comme invité·e·s :
      • Louise Poissant (Directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Société et culture)
      • Sophie Montreuil (Directrice de l’Acfas)
      • Vincent Larivière (Université de Montréal)
      • Yves Gingras (Université du Québec à Montréal).
    • La table ronde sera animée par Louise Vandelac (Institut des sciences de l’environnement, UQAM) 
  • Verre de l’amitié

Site de la revue OpenEdition | Plateforme Érudit

Célébration organisée avec le soutien

Soutenez la revue !

Journées de l’éducation relative à l’environnement | Octobre 2023

Du 5 au 20 octobre 2023, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal, organise les Journées de l’éducation relative à l’environnement

Ces journées entament la saison automnale du Centr’ERE en soulignant trois dates symboliques dont les significations marquent considérablement notre rapport à l’éducation, aux enjeux qui concernent les peuples autochtones et à l’environnement. Le 5 octobre sera en effet, la journée internationale des enseignante·s; le 12 octobre, la journée dite de « découverte » des Amériques, qui marque de très douloureux moments d’histoire et qui incite à reconstruire les liens avec les Premiers peuples de ces continents renommés Abya Yala depuis 1977 ; et le 14 octobre, journée internationale de l’éducation relative à l’environnement (ERE).

Ces trois dates balisent le parcours d’un ensemble d’activités (séminaires, tables rondes, conférences, rencontres) offrant des regards complémentaires sur le passé, le présent et l’avenir du champ de l’éducation relative à l’environnement à l’Université du Québec à Montréal, au Québec et au-delà. Tout au long de ces journées, de multiples fenêtres seront ouvertes sur les maillages interdisciplinaires foisonnants que favorise l’ERE. 

Les événements auront lieu au Local W-1011, Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, et à distance, sur zoom. Sauf, la conférence du jeudi 19 octobre qui aura lieu exclusivement à distance.

Télécharger l’affiche [JPG]

Programme

Jeudi 5 octobre, 10h00 à 12h00 : Table ronde Enjeux éducatifs de la mouvance jeunesse et étudiante pour la justice socio-écologique
Jeudi 12 octobre, 13h30 à 16h00 : Table ronde Éducation, environnement et territoires : perspectives autochtones et décolonisation des savoirs
Jeudi 19 octobre, 18h30 à 20h00 : Conférence Géopolitique des transitions et des ré-existences. Perspectives écoféministes du Pacte Écosocial et Interculturel du Sud / Conferencia Geopolíticas de las transiciones y re-existencias. Perspectivas ecofeministas desde el Pacto Ecosocial e Intercultural del Sur
Vendredi 20 octobre, 10h00 à 12h00 : Table ronde Design, art, écologie et engagement

Informations : ere@uqam.ca


Table ronde Enjeux éducatifs de la mouvance jeunesse et étudiante pour la justice socio-écologique


Jeudi 5 octobre 2023 de 10h00 à 12h00
À la Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation, W-1011
Et à distance, sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/87479616318
Événement Facebook
Affiche [JPG]

Avec la participation de : 

Quentin Lehmann, membre de L’Écothèque
Jacob Pirro, membre du Temps de militer
Sandrine Gierula, membre de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES)
Florence Lachapelle, membre de Rage climatique 
Thamara Révolus, membre du Groupe des Jeunes de Cité Soleil pour une Transition Écologique et Sociale en Haïti  
Widmaël Fils, membre du Groupe des Jeunes de Carrefour pour une Transition Écologique et Sociale en Haïti
Kerline Dorléan, membre du Collectif des Jeunes pour une Transition Écologique et Sociale en Haïti
Gal Barnea, membre de Pour le futur Mtl-Tio’tia:ké

Animation: Hugue Asselin, coordonnateur du Centr’ERE

Visionner la table ronde

Retour au sommaire


Table ronde Éducation, environnement et territoires : perspectives autochtones et décolonisation des savoirs


Jeudi 12 octobre 2023 de 13h30 à 16h00
À la Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation, W-1011
Et à distance, sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/81137005494
Événement Facebook
Affiche [JPG]

Cette table ronde se propose de contribuer aux réflexions concernant les défis éducatifs contemporains face à la situation socio-écologique critique dont de changement climatique, de dépossession territoriale et d’injustice environnementale accrue qui s’y associe, à partir de regards autochtones. Il s’agit de participer au déploiement d’efforts éducatifs qui s’inspirent de visions ancrées dans une écologie du vivant, dans les principes d’une éthique de la vie issus des savoirs autochtones. La table ronde se tiendra le 12 octobre que l’on reconnaît de plus en plus comme la Journée de la résistance autochtone, en commémoration des luttes des Premiers Peuples menées depuis 531 ans contre la colonisation.

À travers l’apport des différentes personnes invitées, cette table ronde se propose d’explorer cette thématique à partir des questions suivantes qui guideront les échanges : Comment l’éducation relative à l’environnement est abordée en éducation autochtone ? Quelle pourrait être la contribution d’une décolonisation des savoirs pour faire face aux défis éducatifs de la crise socio-écologique actuelle ? Comment est-ce que les savoirs autochtones sont informés par une relation avec le territoire ? Et finalement, comment est-ce que le milieu communautaire autochtone, de l’éducation et de la recherche peuvent collaborer pour repenser et rebâtir les relations société-nature ?

Cette activité est organisée en partenariat par le Centr’ERE et la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, volet autochtone.

Mots d’ouverture

Joséphine Bacon, poétesse, parolière et enseignante Innue, originaire de la communauté de Pessamit, aînée en résidence à l’UQAM

Panélistes

Laurent Jérôme, professeur, Département des sciences des religions, directeur de l’Équipe de recherche sur les cosmopolitiques autochtones (ERCA), Université du Québec à Montréal
Diane Campeau, professeure, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
Virginie Boelen, professeure associée, Département de didactique, membre du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement, Université du Québec à Montréal
Carole Bérubé Therrien, chargée de projet, Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
Janis Ottawa, consultante Linguistique Atikamekw à Kiuna 
Katsitonsariio (Stuart) Myiow, représentant et porte-parole du Conseil Traditionnel Kanyen’kehà:ka et Edith Mora Castelan, animatrice et traductrice à la Maison Longue de Kahnawake

Animation: Natasha Blanchet-Cohen, professeure, Département des sciences humaines appliquées, Concordia University, titulaire du volet autochtone de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Retour au sommaire


Conférence Géopolitique des transitions et des ré-existences. Perspectives écoféministes du Pacte Écosocial et Interculturel du Sud


Présentée par Liliana Buitrago, écoféministe, chercheure et militante à l’Observatoire d’écologie politique du Venezuela / Conferencia Geopolíticas de las transiciones y re-existencias. Perspectivas ecofeministas desde el Pacto Ecosocial e Intercultural del Sur

Jeudi 19 octobre 2023 de 18h30 à 20h00
En ligne, sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/82823014503
Avec traduction simultanée esp-fr
Événement Facebook
Affiche [JPG]
Póster [JPG]

Partenariat Centr’ERE-Réseau d’Études Latino-américaines de Montréal (RÉLAM)-Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)

Liliana Buitrago est écoféministe, chercheure et militante à l’Observatoire d’écologie politique du Venezuela et fait partie du groupe qui promeut le Pacte écosocial et interculturel du Sud. Elle est titulaire d’une maîtrise en linguistique et s’intéresse aux études critiques du discours, aux mouvements sociaux, aux alternatives post-extractivistes et aux transformations écosociales. Elle a participé à diverses expériences collectives de défense des semences, de la justice climatique, de l’allaitement humain, des soins, des économies solidaires et de la biodiversité au Venezuela, et a également contribué à des espaces d’articulation internationaux tels que la Plateforme latino-américaine et caribéenne pour la justice climatique et l’Assemblée mondiale pour l’Amazonie.

Visionner la conférence

Retour au sommaire


Table ronde Design, art, écologie et engagement


Vendredi 20 octobre 2023 de 10h00 à 12h00
En ligne, sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/87301249902
Événement Facebook
Affiche [JPG]

L’intensification soutenue des conséquences engendrées par les multiples enjeux socio-écologiques rappelle à chaque jour la nécessité de procéder à des changements profonds d’ordre social, culturel, éthique et politique. À ces défis, qui restent à surmonter, s’associe l’importance de contribuer aux transformations faisant appel à la dimension sensible et créative de notre rapport au monde. 

L’éducation relative à l’environnement concerne toutes formes d’éducations traitant du rapport à l’environnement. Ainsi, s’inspirer des arts et du design et les mobiliser dans des perspectives socio-écologique, psychosociale et pédagogique de cette éducation deviennent des pratiques porteuses. Ces dernières favorisent en effet un ré-ancrage sensible des situations pédagogiques (tant en contextes formel et non-formel qu’informel de l’éducation) et des apprenants dans leur milieu tout en stimulant la créativité nécessaire pour repenser le(s) monde(s).

Mais comment les arts et le design peuvent-ils participer à la (re)construction de l’identité écologique? Comment peuvent-ils contribuer au développement des relations d’altérité et à l’engagement citoyen ? Cette table ronde se propose d’explorer ces questions avec la participation de différentes personnes invitées.

Mot d’ouverture

Vincent Bouchard-Valentine, vice-doyen aux études, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal

Panélistes

La contre culture, source d’enseignement esthétique
Yaprak Hamarat, designer chercheure, Centre de Recherche Commun, La Commission Européenne

Ligne claire et contours flous, le dessin d’illustration dans la tourmente climatique
Clément de Gaulejac, artiste, auteur et illustrateur 

Les arts au sein des mouvements de justice environnementale : Pratiques du peuple Sami
Nayla Naoufal, autrice, chercheuse et médiatrice culturelle, chercheure associée au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, UQAM  

La mobilisation du design dans un contexte d’éducation relative à l’environnement
au travers de la recherche-action – des pistes forestières
Clément Mazeran, étudiant de recherche pré-doctorale en design, ENS Paris-Saclay 

Animation : Anne DesLauriers, professeure, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal et Vincent Bouchard-Valentine

Visionner la table ronde

Retour au sommaire

24 – Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socio-écologique | 90e Congrès de l’ACFAS | 8 et 9 mai 2023

Colloque organisé par le Centr’ERE en collaboration avec les Amis de la montagne, dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas.

24 – Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socio-écologique 

Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023
Sur place et en ligne
Lieu : Université de Montréal, Pavillon Jean Brillant, 3 200, rue Jean-Brillant, Montréal et Parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne (mont Royal)
Local : B-3245

Consulter le programme : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/24/c

Télécharger l’affiche [PDF]

Événement Facebook

DESCRIPTION
La recherche collaborative acquiert, dans le contexte actuel de crise socioécologique, une plus grande signification que jamais. Elle s’inscrit dans la mouvance des recherches participatives, parmi lesquelles on retrouve la recherche partenariale, la recherche engagée, la recherche orientée par la collectivité et la recherche-action. Désormais associée aux visées de justice épistémique et de justice environnementale, la recherche collaborative répond à une évolution des ancrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la recherche. Ce colloque vise à explorer les particularités, les significations et les avancées permises par des pratiques de recherche collaborative et de coconstruction de savoirs en éducation relative à l’environnement, au croisement des logiques et des regards de chercheurs et chercheuses et d’acteurs et actrices du milieu.

Remerciements
Ce colloque est rendu possible grâce à l’appui financier du FRQSC (Équipe en partenariat, 2020-2024) et de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. 

PROGRAMME

Lundi 8 mai 2023
8h15 à 10h30 : Panel La recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : apports des dernières décennies et défis contemporains

10h45 à 12h15 : Communications Le rapport artistique, sensible et créatif à l’environnement et sa portée en éducation

13h45 à 15h15 : Communications Les collaborations au cœur de mobilisations écocitoyennes et aux frontières de l’action militante

15h30 à 17h00 : Session d’affiches

Animé par Hugue Asselin (UQAM, Centr’ERE)

Conjuguer les savoirs pour optimiser la gestion des matières résiduelles de la localité de Radisson
Clara Vivin (UQAM), Maude Normandin Bellefeuille (UQAM, Centr’ERE)

Les apports de la cartographie participative à la recherche collaborative dans une perspective de territorialité en contexte de conflit socio-écologique lié à l’extractivisme
Lil Jurado Cerdas (UQAM, Centr’ERE)

Choix et enjeux d’une recherche collaborative sur la mobilisation sociale en contexte de conflit socio-écologique face à l’extractivisme : le cas du projet Resistaction
Isabel Orellana (UQAM, Centr’ERE), Gabriel Poisson (UQAM, Centr’ERE), Andres Larrea Burneo (UQAM, Centr’ERE), Lil Jurado Cerdas (UQAM, Centr’ERE), Gabrielle Roy-Grégoire (UQAM, Centr’ERE)

«Apprendre par la nature et le dehors»: une recherche collaborative soutenant un processus de régénération socio-écologique
Laurence Brière (UQAM, Centr’ERE), Guillaume Moreau (UQAM, Centr’ERE), Mirka Chénier-Bellerive (UQAM, Centr’ERE), Virginie Bachand-Lavallée (UQAM, Centr’ERE)

17h45 à 20h00 : Promenade avec Jocelyn Sioui : un regard autochtone sur le Mont Royal

Information et inscription

Mardi 9 mai 2023
8h30 à 10h45 : Communications L’intégration de l’éducation relative à l’environnement dans la formation initiale et continue des personnes enseignantes : un défi concernant une diversité de structures

11h00 à 12h00 : Communications Allier les acteurs et actrices de la société éducative pour accélérer l’émergence de politiques publiques en éducation relative à l’environnement

13h30 à 15h00 : Communications Mobiliser la recherche collaborative pour apprendre ensemble à impulser la transition socioécologique

15h30 à 17h00 : Communications Parcours sur le mont Royal

Animé par Hugue Asselin (UQAM, Centr’ERE)

Avec la participation de :  Éric Richard (Les Amis de la montagne)

Parcours réflexif déambulatoire sur le mont Royal, accessible en direct (audio) pour les participants et participantes en ligne.

17h30 à 19h00 : Cocktail de clôture

Le cocktail de clôture se déroulera au pavillon du Lac aux Castors, sur le mont Royal (2000 Chemin Remembrance, Montréal).

Site de l’ACFAS

Points de rencontres entre l’éducation artistique et l’éducation relative à l’environnement | Séminaire de recherche | 19 avril 2023

Séminaire d'Anne Deslauriers : Points de rencontres entre l'éducation artistique et l'éducation relative à l'environnement

Nous avons le plaisir d’accueillir Anne Deslauriers, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse régulière au Centr’ERE, pour un séminaire de recherche dans le cadre de notre programmation scientifique 2023-2024.

Visionner l’enregistrement de la présentation.

Ce séminaire vise à présenter différents travaux de recherche et projets pédagogiques qui s’intéressent à l’éducation artistique en milieu scolaire, ainsi qu’à la formation universitaire des futur.e.s enseignant.e.s spécialistes en arts plastiques au primaire et au secondaire dans une perspective de prise en compte des réalités contemporaines qui façonnent le monde. Ainsi, nous discuterons de l’éducation artistique qui peut harmonieusement accueillir l’éducation relative à l’environnement, en intégrant notamment une dimension socioécologique à l’enseignement des arts.

Détails de l’événement

La gestion des matières résiduelles dans les communautés nordiques du Québec : le cas de la Localité de Radisson | Midi-étudiant | 3 avril 2023

Maude Normandin Bellefeuille, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction de Denise Proulx, chercheuse associée au Centr’ERE, et la codirection de Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE.

Visionner l’enregistrement de la présentation.

Résumé :

La localité de Radisson, en Eeyou Istchee Baie-James, est la collectivité allochtone la plus septentrionale du Québec. Comme bon nombre de communautés nordiques situées en région éloignée, la gestion des matières résiduelles y est un défi de taille.  

Le cas de Radisson est particulièrement d’intérêt, car malgré sa faible démographie, elle écope d’un volume important de matières résiduelles industrielles et domestiques, en raison de sa proximité au complexe hydroélectrique de La Grande Rivière d’Hydro-Québec et du nombre élevé de travailleurs.euses fly-in fly-out qui séjournent périodiquement au sein de la localité. L’éloignement géographique et le manque d’infrastructures et de gestion des matières résiduelles des dernières années ajoutent au bilan, résultant en une accumulation de déchets dans la forêt boréale entourant le lieu d’enfouissement en tranchée (LEET) de Radisson sur un rayon de cent mètres. 

Dans l’optique d’émettre des recommandations pour améliorer la gestion des matières résiduelles localement, et ultimement en Eeyou Istchee Baie-James, les enjeux propres à la réalité du territoire et les impacts qui en découlent sur le plan culturel, économique et environnemental se doivent d’être pris en compte. Le contexte biculturel de l’Eeyou Istchee Baie-James, terre ancestrale des communautés eeyouch, est un aspect dont on ne peut passer outre. 

Il est donc utile de s’inspirer d’un cas de bonne pratique de gestion des matières résiduelles en contexte nordique multiculturel, afin d’en ressortir les pistes d’intervention qui pourraient éventuellement être transférées et adaptées à la localité de Radisson. Le cas du projet collaboratif du Comité intercommunautaire de gestion des matières résiduelles de la Ville de Schefferville, de la Nation Naskapi de Kawawachikamach et de la communauté innue de Matimekush-Lac John a été retenu. Nous verrons les verrous et les leviers mis en place pour assurer le succès de l’initiative porteuse de justice environnementale et sociale. 

Détails de l’événement

Présentation du Volume 17-2 : Varia | Webinaire [Revue] Éducation relative à l’environnement | 20 mars 2023

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie 2023, la revue Éducation relative à l’environnement. Regards – Recherches – Réflexions a tenu un webinaire présentant le Volume 17-2.

Visionner l’enregistrement du webinaire

Une belle occasion de découvrir les divers sujets abordés dans ce dernier numéro Varia.

Une opportunité pour rencontrer certain·e·s auteur·e·s qui sont venus présenter leurs recherches.

Les présentations ont donné lieu à un temps d’échange avec nos invité·e·s.

Avec la participation de :

Animation :
Lucie Sauvé, professeure émérite au Département de didactique de l’UQAM, chercheure émérite au Centr’ERE et directrice et fondatrice de la revue
Étienne van Steenberghe, professeur associé au Département de didactique de l’UQAM, chercheur associé au Centr’ERE et rédacteur en chef de la revue
avec la collaboration de Yves Laberge

Le numéro est disponible en ligne sur la plateforme OpenEdition, depuis le 14 décembre 2022 : https://journals.openedition.org/ere/8587

Pour vous inscrire : revue.ere@uqam.ca