René Audet, sociologue de l’environnement (UQAM) et chercheur associé au Centr’ERE, a dirigé en 2015 un numéro de la revue Cahier de recherche sociologique de l’Université du Québec à Montréal dont la version numérique a été mise en ligne récemment. Intitulé « Pour une sociologie de la transition écologique », ce numéro expose différents regards de la notion de transition, elle-même en usage dans une pluralité de discours, de pratiques et de champs de recherche. En effet, tel que le mentionne René Audet (2015a, p. 5), « [d]ans le domaine de « l’environnement », politiciens et leaders internationaux, ingénieurs et experts des énergies propres, écologistes et citoyens, entrepreneurs et financiers, universitaires et analystes de tout acabit justifient leurs projets, positionnent leurs actions ou développent des discours en s’alignant avec le nouveau mot d’ordre de la transition ».
René Audet a également rédigé un article traitant du champ des sustainability transitions, de même que Félix Lebrun-Paré, membre étudiant du Centr’ERE comme co-auteur avec Amélie Chanez, qui ont contribué au numéro par la rédaction d’un article portant sur les initiatives citoyennes d’appropriation de l’espace habité. Voici les résumés des articles :
Le champ des sustainability transitions : origines, analyses et pratiques de recherche
René Audet
Le champ des sustainability transitions est peu connu dans les cercles universitaires francophones, demeurant surtout, à ce jour, une affaire européenne. L’objectif de cet article est donc avant tout d’introduire ce champ au monde francophone : il s’agit de présenter les sustainability transitions, ses principales écoles, leurs problématiques théoriques et empiriques, leurs pratiques méthodologiques et leurs critiques. L’article est organisé autour des trois problématiques centrales du champ, soit : les problèmes de l’incertitude, de la complexité et de la réflexivité dans la gouvernance du développement durable, le fort degré de verrouillage des principaux systèmes sociotechniques empêchant leur « transition vers la durabilité », et le défi plus méthodologique du pilotage du changement et des transitions. L’article présente ces trois problématiques en montrant leurs ancrages dans différentes filiations théoriques des sciences sociales et des sciences de l’environnement, et en propose finalement une critique épistémologique et politique qui invite à réfléchir davantage aux conséquences des sustainability transitions sur les transformations actuelles des sociétés dans le contexte des crises écologique et climatique.
Villeray en transition : initiatives citoyennes d’appropriation de l’espace habité ?
Amélie Chanez, Félix Lebrun-Paré
Cet article s’intéresse aux initiatives citoyennes qui prennent place dans le contexte des désappropriations associées à la mondialisation économique néolibérale et de la redéfinition du rapport au politique des citoyens. À partir de l’exemple des Initiatives de transition et plus précisément du cas de Villeray en transition (VET), les auteurs explorent le cadre théorique des Initiatives citoyennes d’appropriation de l’espace habité (ICAEH) ainsi que les dimensions sociales, symboliques et matérielles de cette dernière. Ces nouvelles formes d’initiatives se réalisent dans un rapport au politique caractérisé par une logique ascendante (en termes de participation citoyenne), une démarche réflexive, horizontale et conscientisante d’empowerment entre citoyens. C’est la volonté de créer un « meilleur quartier sans pétrole » dans une perspective optimiste et de développer un « art de vivre local » qui amène les citoyens comme ceux de VET à repenser leurs pratiques sociales de voisinage et à tisser des réseaux inclusifs au sein de Villeray. En s’appropriant symboliquement et socialement l’espace habité, les citoyens transforment progressivement les pratiques matérielles de leur quartier.
RÉFÉRENCES
Audet, R. (2015a). Pour une sociologie de la transition écologique. Cahiers de recherche sociologique, (58), 5-13.
Audet, R. (2015b). Le champ des sustainability transitions: origines, analyses et pratiques de recherche. Cahiers de recherche sociologique, (58), 73-93.
Chanez, A., & Lebrun-Paré, F. (2015). Villeray en transition: initiatives citoyennes d’appropriation de l’espace habité?. Cahiers de recherche sociologique, (58), 139-163.