Colloque de fin de programme – L’intervention en éducation relative à l’environnement | 16 décembre 2015

COLLOQUE FINAL 2015

L’intervention en éducation relative à l’environnement

Mercredi 16 décembre 2015, local N-3050 17h30

Potlatch 240px CREDIT

17:30 ACCUEIL

17:40 LE PROGRAMME ENVIRONNEMENTAL C-VERT :
UNE ANIMATION QUI FAVORISE L’ENGAGEMENT ÉCOCITOYEN

Sarah Sultani

Ce projet s’est proposé d’analyser les stratégies d’animation du Programme C-Vert afin de mettre en évidence celles qui favorisent le développement du savoir, du savoir-être, des compétences démocratiques et d’autogestion et l’engagement des jeunes participants dans une perspective d’écocitoyenneté active.

18:00 PARLER DE SCIENCE POUR ÉDUQUER À L’ENVIRONNEMENT ? LE CAS DU PROGRAMME DE RENCONTRES EN TÊTE-À-TÊTE AVEC UN CHERCHEUR

Marie-Odile Noël

Ce projet visait à cerner la contribution potentielle à la reconstruction du lien Humain-Nature du Programme de rencontres En tête-à-tête avec un chercheur, organisé par Espace pour la vie. Il se proposait aussi d’identifier des pistes pour une meilleure intégration de la dimension environnementale au sein de ce programme.

18:20 UN RANCH ÉCOTOURISTIQUE COMME LIEU D’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT

Catherine Lussier

Ce projet vise à intégrer l’éducation relative à l’environnement au sein des activités régulières du ranch écotouristique. Le but est de mettre à contribution le milieu pour inviter les visiteurs à réfléchir sur leur relation à l’environnement biophysique et social et plus spécifiquement, à se familiariser avec les énergies renouvelables et l’élevage biologique. Aussi, ce projet explorera les perspectives d’inscrire ses activités dans le cadre de référence de l’écodéveloppement en renforçant les partenariats avec les acteurs locaux.

18:40 LE PROGRAMME ASPIRANT NATURALISTE: CRÉER UNE RELÈVE ÉVEILLÉE AUX VALEURS ENVIRONNEMENTALES CHEZ LES ÉDUCATEURS NATURALISTES

Cédric Lejeune

Ce projet vise le renforcement de l’éducation relative à l’environnement des adolescents au sein du Groupe Unis des Éducateurs-naturalistes en environnement (GUEPE) à travers un programme de formation. Le projet s’intéresse principalement aux stratégies pédagogiques permettant le développement de compétences en animation, l’exploration de la dimension critique en ERE et le développement d’une sensibilité pour l’environnement chez les adolescents. Aussi, ce projet se propose d’identifier les perspectives de transférabilité du Programme Aspirant Naturaliste à d’autres contextes.

19:00 UN JARDIN COLLECTIF RASSEMBLEUR AUTOUR DE L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT

Julie Déziel

Ce projet se propose la mise en place d’un jardin collectif communautaire biologique qui intègre l’éducation relative à l’environnement, au sein d’un quartier défavorisé, Il vise à sensibiliser les familles et les voisins aux enjeux alimentaires et environnementaux, en plus de former à une agriculture urbaine à petite échelle, sans pesticides. Il s’agit également de favoriser l’esprit de communauté, la mise en commun et les sentiments d’appartenance.

19:00 – 19:20 PAUSE

19:20 LES AILÉS URBAINS

Aurélie Charpentier

Des ateliers visant à sensibiliser la population urbaine à la biodiversité en ville ont été développés, adaptés à plusieurs publics, principalement, aux enfants en bas âge, aux adolescents et aux personnes âgées. Ces ateliers combinent l’exploration, l’échange d’information et les activités scientifiques. L’accent a été mis sur les oiseaux en milieu urbain.

19:40JE COMPOSTE, NOUS COMPOSTONS AU CÉGEP DE VICTORIAVILLE !

Wilbène Cenatus

Le projet constitue une campagne de sensibilisation et d’éducation sur le compostage des résidus alimentaires au Cégep de Victoriaville, principalement, auprès des étudiants-es. Il vise à favoriser la participation de ceux-ci à un savoir-agir approprié au niveau de la gestion des matières compostables dans les différents espaces du Cégep et à une réflexion sur la signification environnementale d’un tel agir.

20:00 MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE COMPOSTAGE DANS UNE ÉCOLE FRANCOPHONE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Mélodie Bédard

Cette étude de cas s’est penchée sur la mise en place d’un système decompostage dans l’école francophone Pionniers de Maillardville, Coquitlam, Colombie-Britannique, implanté avec l’objectif de réduire la production de déchets à l’école. Les caractéristiques du processus seront présentées, les avantages, les difficultés et les enjeux de mise en œuvre ainsi que des pistes d’amélioration dans une perspective d’éducation relative à l’environnement.

20:20 CLÔTURE