Réseau francophone international de recherche en éducation relative à l’environnement
Avant 2004, il existait des réseaux informels en éducation relative à l’environnement. Des chercheurs francophones en éducation relative à l’environnement se rencontraient occasionnellement – dans des colloques, séminaires, assises, forums, etc. – pour partager et discuter leurs publications et travaux de recherche. Ceux-ci reconnaissaient ainsi d’une part, l’importance de la promotion de la langue française tant dans les communications que dans la diffusion de leurs travaux de recherche et d’autre part, la nécessité de discuter entre eux dans une langue commune. L’initiative et la réalisation de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions s’inscrivent de cette mouvance-là.
Toutes ces rencontres et les divers partenariats tissés au fil du temps ont mené à envisager la mise en place d’un réseau plus formel : le Réseau francophone international de recherche en éducation relative à l’environnement – RefERE. Celui-ci fut créé en 2004 à Montréal, dans la foulée du Colloque international « Le croisement des savoirs au cœur des recherches en éducation relative à l’environnement ». Ce colloque était organisé par la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement dans le cadre du 72e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir) à l’Université du Québec à Montréal. Plusieurs personnes qui ont participé à ce colloque se sont donc réunies le jeudi 13 mai 2004 pour jeter les bases de ce réseau.
Le fonctionnement du Réseau francophone international de recherche en éducation relative à l’environnement a été financé par la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (Université du Québec à Montréal – Professeur titulaire : Lucie Sauvé). Depuis le début, la coordination et le développement du réseau ont été assumés par Étienne van Steenberghe. Un Comité scientifique international présidé par Lucie Sauvé, en a planifié, supervisé et validé les activités. En 2013, après 9 années de fonctionnement et développement, suite à la fin du mandat de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, les activités du réseau ont été intégrées dans le nouveau Centre de recherche et de formation en éducation relative à l’environnement et à l’Écocitoyenneté.
Personnes ayant participé à la rencontre du 13 mai 2004 et qui ont ainsi contribué à la structuration de réseau RefERE :
Barbara Bader, Tom Berryman, Jean-Étienne Bidou, Yannick Bruxelle, Catherine Dumouchel, Yves Girault, Isabel Orellana, Diane Pruneau, Mathieu Robin-Vigneras, Lucie Sauvé, Maritza Torres, Étienne van Steenberghe, Carine Villemagne, Marianne von Frenckel.
Pour en savoir plus :
Article
van Steenberghe, E. et Sauvé, L. (2008). Le Réseau francophone de recherche en éducation relative à l’environnement : Favoriser le déploiement de la recherche en francophonie. Chemin de traverse, Revue transdisciplinaire d’éducation à l’environnement, no 8, solstice d’hiver, 81-86