Blandine TCHAMOU, post-doctorante au Centr’ERE, animera une session à l’UPop sur la décolonisation de la gestion des déchets | dès le 25 février 2025

Blandine Tchamou animera une session à la programmation Hiver-Printemps 2025 de l’UPop Montréal, intitulée Décoloniser la gestion des déchets : ancrage historique et enjeux d’une didactique.

Description du cours
La question de la gestion des déchets est souvent l’entrée première de la prise en compte des préoccupations environnementales. Les déchets représentent aussi l’élément sur lequel tous les individus ont potentiellement du pouvoir et donc de l’impact sur l’amélioration de l’environnement. Malheureusement, à travers le monde, dans l’histoire et à l’heure actuelle, les institutions, le monde de la recherche, les municipalités, les groupes et les individus semblent tous adhérer à la seule vision et pratique industrielle de la gestion de nos matières résiduelles.

Notre cours vise à présenter les éléments historiques et factuels glanés à travers le monde et en particulier les pratiques montréalaises. L’objectif principal de ce cours qui est de décoloniser la perception uniquement gestionnaire des déchets. Nous discuterons de la nécessité d’une responsabilisation et d’une meilleure connaissance de la question des déchets par chaque individu et nous mettrons en lumière la nécessité d’engager des recherches pour une didactique de l’acquisition des compétences de gestion adéquate des déchets, préalables à l’objectif actuel d’économie circulaire.

Plan de la session

Un défi de l’urbanité et de la modernité
Mardi 25 février, à 19h, au Café les Oubliettes, 6201 Rue de Saint-Vallier, Montréal

Une problématique sociale et culturelle, non démocratique
Mardi 4 mars, à 19h, au Café les Oubliettes

Les freins institutionnels, sociaux et didactiques
Mardi 11 mars, à 19h, au Café les Oubliettes

Les bases universelles d’une didactique de la gestion des déchets ?
Mardi 18 mars, à 19h, au Café les Oubliettes

Pour en savoir plus sur la session : Décoloniser la gestion des déchets : ancrage historique et enjeux d’une didactique

Blandine Tchamou est actuellement post-doctorante au Centr’ERE de l’UQAM pour le compte de l’université de Corse en France. C’est une militante d’origine camerounaise qui a soutenu une thèse de doctorat en sciences de l’éducation au terme d’une enquête ethnographique menée dans son itinérance dans plusieurs régions et pays d’Europe et d’Afrique sur la question de l’éducation à la gestion des déchets. Elle s’interroge sur la persistance et la banalisation du littering qui sont les déchets sauvages diffus abandonnés dans l’espace public et identifiés dans le monde entier. Elle s’intéresse aux processus qui favorisent l’éducation dans tous les contextes.