La thèse de doctorat de Lucie Sauvé est maintenant disponible en ligne! | 13 avril 2023

La thèse de doctorat de la professeure émérite, Lucie Sauvé, intitulée : « Éléments d’une théorie du design pédagogique en éducation relative à l’environnement : élaboration d’un supramodèle pédagogique » est maintenant disponible en ligne !

Déposée en 1992, cette thèse constitue un document historique en tant que première thèse francophone portant spécifiquement sur l’éducation relative à l’environnement.

Notice : Sauvé, Lucie (1992). « Éléments d’une théorie du design pédagogique en éducation relative à l’environnement : élaboration d’un supramodèle pédagogique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Résumé

Cette recherche s’inscrit dans la perspective pédagogique de l’éducation relative à l’environnement (ERE). Elle a pour but de contribuer au développement d’une théorie du design pédagogique en ce domaine. Une telle théorie concerne la conception et la prescription de stratégies pédagogiques adaptées aux conditions particulières de chaque situation pédagogique. Dans ce cadre global, nos objectifs de recherche visent plus spécifiquement le développement de certains éléments théoriques descriptifs fondamentaux : un cadre conceptuel et théorique de l’ERE, un cadre conceptuel et théorique du design pédagogique, un répertoire analytique de modèles pédagogiques en ERE et enfin, un supramodèle pédagogique en éducation relative à l’environnement. La méthodologie de cette recherche de type théorique et spéculative est axée sur le processus d’anasynthèse. Le cadre conceptuel et théorique de l’ERE que nous proposons comporte les principaux éléments fondamentaux d’une théorie compréhensive de l’éducation relative à l’environnement; cette dernière tente d’intégrer la diversité des théories spécifiques de l’ERE que nous avons repérées dans la littérature. Par ailleurs, notre cadre conceptuel et théorique du design pédagogique propose une clarification des réseaux notionnels interreliés de modèle pédagogique et de design pédagogique. Les fondements développés dans ces cadres servent d’assises à l’élaboration d’un répertoire analytique de modèles pédagogiques choisis en ERE. Chacun de ces modèles est soumis à une grille d’analyse descriptive et critique, qui permet d’en cerner là « niche pédagogique », d’en identifier les avantages et les limites, et de révéler la complémentarité des modèles entre eux. Un tel répertoire peut fournir aux agents d’éducation des sources d’inspiration riches et variées pour le design pédagogique en ERE. Enfin, le supramodèle que nous avons développé en synthèse intègre en une nouvelle structure, les éléments jugés les plus pertinents et complémentaires des modèles existants; il offre un cadre de référence pour le design de stratégies pédagogiques en éducation relative à l’environnement.

Lire sur la plateforme Archipel de l’Université du Québec à Montréal

Lire sur notre site Espace-ressources