Le titre de membre chercheur.e émérite est conféré à un.e chercheur.e ou à une personnalité pour souligner son apport marquant au champ de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Pascal Galvani
Département de psychologie et travail social,
Université du Québec à Rimouski
Domaines de recherche :
- Psychologie
- Approches réflexives et démarches de formation par la recherche-action, la formation expérientielle et l’alternance
- Exploration phénoménologie et herméneutique des expériences de formation : autoformation, coformation et écoformation
- Accompagnement transdisciplinaire des niveaux de réalité théoriques, pratiques et éthiques en formation
- Croisement des savoirs, démarches dialogiques de coformation
- Éducation et formation dans les cultures amérindienne : exploration interculturelle de l’anthropoformation et de l’écoformation
- Imaginaire symbolique, quête de sens et formation

Yves Girault
Département Hommes, Natures, Sociétés
Muséum national d’Histoire naturelle de Paris
Ses principaux domaines de spécialisation ont été l’étude de l’évolution des discours concernant les rapports Hommes, natures /sociétés dans le champ particulier des institutions muséales et des expositions et l’éducation relative à l’environnement et l’éducation au territoire dans les musées et les aires protégées. Ses travaux les plus récents, qui portent sur l’analyse des enjeux géopolitiques des musées, se focalisent plus particulièrement sur les enjeux identitaires, économiques, sociaux et politiques des acteurs des musées au Nord comme au Sud.
Principales fonctions occupées
- Professeur de muséologie (Sciences de l’information et de la communication), MNHN, de1996 à 2020
- Directeur scientifique du programme européen RISE, H2020 (excellence scientifique) : Géoparcs, patrimoine, éducation et développement durable : une méthodologie innovante pour les pays du Sud. Étude de cas au Maroc (Montagnes de l’Atlas, Marrakech), 2015/2018
- Directeur adjoint de l’UMR 208 Patrimoines locaux MNHN/IRD, de janvier 2012 à juillet 2016
- Directeur du programme de master en muséologie, MNHN, 2000 à 2014
- Directeur du Service de l’éducation et de la médiation culturelle, MNHN, 1994-2000
- Maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle, 1992-1996
- Professeur, Université de Montréal, 1989/1993
Recherche
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Directeur scientifique du programme européen RISE, H2020 (excellence scientifique) : Géoparcs, patrimoine, éducation et développement durable : une méthodologie innovante pour les pays du Sud. Étude de cas au Maroc (Montagnes de l’Atlas, Marrakech), 2015/2018
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Coordinateur de l’axe : “Caractérisation des soutiens et des obstacles à l’EDD pour l’utilisation des musées à l’école” dans le projet ANR 08 -BLAN0135-04.2008/2012 “EDD : soutien et obstacles”
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Membre du conseil scientifique du Laboratoire commun international sur le patrimoine hydrique (LMI PATEO) créé en 2012
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Chercheur régulier au Centre de recherche pour l’éducation et la formation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté. UQAM, Montréal, Québec, Canada
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Membre du Comité scientifique du Réseau international francophone de recherche sur l’éducation à l’environnement depuis 2011
Expertises en cours sur les 4 dernières années
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Membre du comité scientifique du Parc naturel régional Normandie Maine (depuis Janvier 2019), participation à l’évaluation de la nouvelle charte et évaluation du dossier de candidature pour obtenir le label « Unesco Global Geoparc ».
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Membre du comité scientifique du Saloir (Centre de ressources, de recherche et de valorisation des patrimoines de et du Roquefort) (depuis Janvier 2019)
Responsabilités en cours pour des revues scientifiques internationales
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Membre du comité de direction de la revue Éducation Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, Université du Québec, Montréal, depuis janvier 2013
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Participation à la révision éditoriale d’autres revues scientifiques : Canadian Journal of environmental education, ICOFOM Study Series
Publications depuis Octobre 2020
Girault Y. (2023) Evolution des représentations de la nature et de l’environnement et prémices de l’éducation à l’environnement. De l’animation nature à l’éducation à l’environnement ? France annéee 1970-1990. Pour mémoire Hors série N°36 Revue des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires de la transition énergétique et du secrétariat d’état chargé de la mer. pp 47-54, 128p.
Girault Y. (Dir 2023) Contemporary Museums Tension between Universalist and Communitarian Approaches. ISTE, Wiley ed, 232p.
Girault Y. (2023) The Social and Political Dimensions of Museums in Debate. in Girault Y. (Dir) Contemporary Museums Tension between Universalist and Communitarian Approaches. ISTE, Wiley ed, 232p.pp. i-xxxiii
Girault Y. (2023) Problems and Challenges of the Involvement of Diasporas within Museums. in Girault Y. (Dir) Contemporary Museums Tension between Universalist and Communitarian Approaches. ISTE, Wiley ed, 232p.pp. 127-153
Girault Y. (2023) Conclusion in Girault Y. (Dir) Contemporary Museums Tension between Universalist and Communitarian Approaches. ISTE, Wiley ed, 232p.pp. 223-226
Girault Y. (2022) Ecologie. Dictionnaire encyclopédique de muséologie, sous la direction de François Mairesse, Ed française ICOM, Armand Colin, 668p., pp.216-220
ouvrage publié également en anglais chez Routledge
Girault Y. (2022) Parc. Dictionnaire encyclopédique de muséologie, sous la direction de François Mairesse, Ed française ICOM, Armand Colin, 668p., 480, 484.
ouvrage publié également en anglais chez Routledge
Girault Y. (2022) 14 notices. Dictionnaire encyclopédique de muséologie, sous la direction de François Mairesse, Ed ICOM, Armand Colin, 668p.
ouvrage publié également en anglais chez Routledge
Girault Y. (Dir 2022) La fonction sociale des musées. Une mise en tension entre participation des habitants et implication politique. ISTE, Londres, 265p.
Girault Y.(2022) Les dimensions sociales et politiques en débats. In Girault Y. 2022 (Dir) La fonction sociale des musées. Une mise en tension entre participation des habitants et implication politique. ISTE, Londres, pp. 1-24, 265p.
Girault Y. (2022) Problématiques et enjeux de la prise en compte des diasporas dans les musées. In Girault Y. (Dir) La fonction sociale des musées. Une mise en tension entre participation des habitants et implication politique. ISTE, Londres , pp. 157-184, 265p.
Girault Y (2022) Conclusion La fonction sociale des musées. Une mise en tension entre participation des habitants et implication politique. ISTE, Londres , pp. 255-258, 265p.
González Tejada C. , Girault Y.(2021) Los Geoparques Mundiales de la UNESCO en España: entre divulgación científica y desarrollo turístico. Cuadernos Geográficos, 2021, pp.255 – 274. ⟨10.30827/cuadgeo.v60i2.15949⟩. ⟨hal-03283476⟩
Girault Y. , Orellana Rivera I. (Dir, 2020) Actas Coloquio internacional Museología Participativa, Social y Crítica. Ediciones Museo de la Educación Gabriela Mistral, Santiago du Chili, 390p.⟨hal-03283520⟩
Girault Y. , Orellana Rivera I. (2020) 50 ans après la table ronde de Santiago de Chile: ou en sommes nous de la prise en compte de la muséologie sociale, participative et critique ? Actas Coloquio internacional Museología Participativa, Social y Crítica. Ediciones Museo de la Educación Gabriela Mistral, Santiago du Chili, pp 43-72, 390p. ⟨hal-03283479⟩
Page personnelle
https://cv.archives-ouvertes.fr/yves-girault

Carole Marcoux
Ancienne conseillère pédagogique en éducation relative à l’environnement du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Détentrice d’une maîtrise en Fondements de l’éducation, Carole Marcoux a été conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal (CSDM – maintenant le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)) de septembre 1999 à décembre 2020. Auparavant, elle enseignait dans une école primaire très cosmopolite du quartier Côte-des-Neiges à Montréal : Saint-Pascal-Baylon. Pendant treize ans, elle y a animé chaque année de vastes projets en environnement impliquant toute l’école, les parents et des organismes du milieu. Elle a aussi écrit du matériel pédagogique dont une grammaire pour le primaire sur le thème de l’environnement (Code vert, éditions HRW, 1992).
En tant que conseillère pédagogique en environnement, elle a édité la publication Faire de l’ERE (trois/an) mettant en valeur des initiatives environnementales à la CSDM. Elle a organisé, avec l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement et de nombreux partenaires, neuf colloques d’éducation relative à l’environnement qui rassemblait environ 500 personnes. Elle a offert de nombreuses formations au personnel de la CSDM et a organisé divers évènements éducatifs en collaboration avec des partenaires du milieu. Elle a écrit différents articles et a collaboré à la rédaction de très nombreuses trousses pédagogiques d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. En 2009, elle coordonnait la niche « L’école au sein de sa communauté » du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement tenu à Montréal. Depuis 2012, elle supervise les stages de futures enseignantes à l’Université de Montréal.
Elle a été partenaire du Centr’ERE depuis ses débuts après l’avoir été de la Chaire de recherche du Canada en ERE. Elle a collaboré aux travaux de la Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté soutenue et pilotée par le Centr’ERE.
À l’automne 2020, le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement lui décernait le prix d’excellence dans la catégorie Individu exceptionnel au sein d’un organisme. Au printemps 2011, elle recevait le prix Engagement jeunesse 2011 du CLUB 2/3 – Oxfam-Québec. En 2010, la CSDM reconnaissait son engagement professionnel en lui décernant le prix Bravo offert à certains de ses employés et elle était reçue au Cercle Monique-Fitz-Back à l’initiative du mouvement des Établissements verts Brundtland.

Christine Partoune
Haute-École HELMo et Ulg, Liège,
Géographe de formation et docteure en didactique de la géographie. Parcours professionnel en éducation caractérisé par une hybridation entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle : 10 ans d’enseignement dans le secondaire après une année de recherche sur la pollution atmosphérique, 3 ans comme formatrice d’animateurs en milieu rural, 25 ans de recherche en didactique et de formation initiale et continuée des enseignants du secondaire à l’université de Liège, 11 années de formation d’enseignants du secondaire et du primaire en haute école pédagogique, le tout couplé de 30 années de route avec l’Institut d’éco-pédagogie (recherche et formation en ErE).
Domaines de recherche
– la didactique de la géographie, en particulier la didactique du paysage, l’interdisciplinarité et l’interculturalité
– l’éducation relative à l’environnement
– la pédagogie extramuros
Publication récente
Partoune, C. (2020). Dehors, j’apprends. Éditions Édipro.
Recherche en cours (2020-2024)
– Participation à un projet international intitulé « Débat citoyen et didactique du paysage. Expérimenter, observer, évaluer, innover ».
Financement : FNS Suisse.
Partenaires : Université de Genève, HEPIA de Genève, École Nationale du Paysage de Versailles, École du Paysage d’Angers, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Université du Québec à Montréal, UMR de Clermont-Ferrand, Université de Liège.

Gaston Pineau
Chercheur émérite au Centr’ERE
Gaston Pineau est le premier chercheur émérite du Centr’ERE. Il a été reconnu notamment pour ses importantes contributions autour de l’écoformation, de l’autoformation, des histoires de vie et autres questions de temporalités, de même que pour son regard particulier sur les dynamiques entre acteurs et institutions.

Département de didactique
Université du Québec à Montréal
Membre du Comité de direction du Centr’ERE-UQAM
Isabel Orellana est professeure au Département de didactique et directrice depuis 2020, du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également chercheure membre de l’Institut des sciences de l’environnement de cette institution, de DIALOG – Réseau de recherches et de connaissances relatives aux peuples autochtones et du Réseau d’études latino-américaines de Montréal – RÉLAM. Elle est également membre du comité de direction de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l’éducation relative à l’environnement (ERE) et ses liens à la justice environnementale et à l’écocitoyenneté, particulièrement dans des contextes de conflit socio-écologique associés à l’expansion de l’extractivisme. Elle s’intéresse aux dimensions critique et politique de l’ERE, aux processus de co-construction de savoirs, de communauté d’apprentissage, et aux perspectives émancipatoires et de territorialité au sein des mouvements de résistance dans ces contextes. Elle a dirigé et co-dirigé des projets de recherche collaborative et de coopération internationale en Amérique latine et a contribué à créer des espaces structurés interdisciplinaires et de dialogue de savoirs université-milieu autour des thématiques d’écocitoyenneté, de justice environnementale en lien aux problématiques écosociales reliées plus particulièrement, à l’expansion du modèle extractif. Elle a été co-fondatrice de la Coalition québécoise sur les impacts socio- environnementaux des transnationales en Amérique latine-QUISETAL et elle est collaboratrice de l’Observatoire latinoamérician de conflits environnementaux et de l’observatoire citoyen ainsi que membre de la Coalition pour que le Québec ait une meilleure mine.
CoordonnéesIsabel Orellana
Département de didactique
Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville • Montréal (Québec) Canada H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1747
orellana.isabel [@] uqam.ca
QUELQUES RECHERCHES SOUS SA RESPONSABILITÉ
Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec : vers une écocitoyenneté, Programme de soutien aux équipes de recherche, Fonds de recherche du Québec Société-Culture – FQRSC (2020-2024)
Les dimensions critique et politique de l’éducation relative à l’environnement au sein des mobilisations sociales en contexte de conflit socio-écologique et leur apport à l’émergence d’alternatives – Resistaction (https://resistaction.uqam.ca/), Programme Savoir, Conseil de recherches en sciences humaines CRSH (2017-2023)
Toits verts à La Havane, Programme de coopération bilatérale Québec-Cuba, Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (2020-2022)
Partenariat interuniversitaire en écodéveloppement et éducation relative à l’environnement, Programme de coopération bilatérale Québec-Chili, Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (2014-2015)
Théories et pratiques de l’éducation relative à l’environnement au sein de mouvements de résistance et liens aux droits humains : le cas des dynamiques sociales face aux projets miniers à risque. Conseil national de recherches en sciences humaines – CRSH (2009-2012)
Étude de pratiques de communauté d’apprentissage au niveau international et de leur pertinence en éducation relative à l’environnement, Conseil national de recherches en sciences humaines – CRSH (2006-2009)
QUELQUES PRODUCTIONS
Orellana, I., Brière L., Asselin, H. et Rodriguez Agundez, A. (Dir.) (à paraître) Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec: vers une écocitoyenneté. PUQ.
Orellana,I., Larrea Burneo, A., Poisson,P., Brière, L., Prudhomme, M., Marleau, M.-E., Levert Ch. et Jurado, L. (à paraître). Perspectives critique et politique de l’éducation relative à l’environnement en contexte de conflit socio-écologique lié à l’expansion de l’extractivisme. Dans Orellana, I., Brière L., Asselin, H. et Rodriguez Agundez, A. (Dir.). Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec: vers une écocitoyenneté. PUQ.
Roy-Grégoire, G. , Orellana, I. et Poisson, G. (à paraître). «Une mobilisation historique face à l’industrie minière. Le cas du projet Authier . Dans Sauvé, L., Béliveau, J. et Proulx, D. L’héritage des luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen. Québec : Éditions MultiMondes.
Orellana, I., Larrea Burneo, A., Poisson, G. , Brière, L., Roy-Grégoire, G , Jurado, L. et Moreau, G. (2023) Une cartographie de conflits socio-écologiques associés à l’extractivisme dans une perspective d’éducation relative à l’environnement socialement critique. Éducation relative à l’environnement : Regards –Recherches – Réflexions, 17(2). mis en ligne le 05 juillet 2023. http://journals.openedition.org/ere/9315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ere.9315
Poisson, G. et Orellana. I. (2023). Andex Minerals en territoire aymara : Résistance dans les hauts plateaux des Andes chiliennes. Caminando, 37 (1).
Brière, L., Prud’homme, M., Moreau, G., Orellana, I. ; Marleau, M.-È.,et Chatelain, M. (2022). «La formation réciproque sur les questions de justice énergétique dans l’espace politique local: enjeux et possibilités». VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], 22 (3 ). http://journals.openedition.org/vertigo/38584; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.38584
Brière, L., Moreau, G., Prud’homme, M., Orellana, I., Marleau, M-E. et Chatelain, M. (2022), « Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale », Éducation et socialisation, 63. http://journals.openedition.org/edso/18638 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.18638
Orellana. I. et Poisson, G. (2022). Pandémie et mobilisation sociale au Chili : éthique du soin et nouvelles perspectives. Caminando, 36 (1). p. 28-31.
Poisson, G. et Orellana. I. (2021). Le «care» ou la culture de la sollicitude à travers les Amériques. Luttes écoféministes au Québec et au Chili. Caminando, 35 ( 2), p. 70–73.
Brière, L., Moreau, G., Chatelain, M., Marleau, M.-È., Orellana, I., Prud’homme, M. et Riverin, J-A. (2021). Encourager et nourrir la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de résistance et de transition énergétique. Rapport de recherche. Projet FORJE : FORmation collaborative pour la Justice Énergétique. Montréal : Les Publications du Centr’ERE. ISBN 978-2-924367-30-8. https://centrere.uqam.ca/publications-centr-ere/rapport-de-recherche-projet-forje-encourager-et-nourrir-la-formation-reciproque-au-coeur-dinitiatives-citoyennes-de-resistance-et-de-transition-energetique/
Orellana, I.; Brière, L. et Rodríguez Arancibia, F. (2020). «La resistencia social en contexto de conflicto socio-ecológico: un crisol de desarrollo de las dimensiones crítica y política de la educación ambiental». (2020). Revista de Educação Ambiental. Ambiente e Educação, 25 (1), 13-45. URL: https://periodicos.furg.br/ambeduc/article/view/11117 DOI: https://doi.org/10.14295/ambeduc.v25i1.11117
Fontecilla, A.; Orellana, I.;Cameron, R. et Bravo, C-G. (Dirs.)(2020). Crise sociale et politique au Chili 2019-2020. Des atteintes systématiques et généralisées aux droits humains Montréal. Rapport de la mission québécoise et canadienne d’observation des droits humains au Chili. https://ciso.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/Rapport-FR-Mission-DDHHFINAL.pdf
Sauvé, L., Orellana, I., Barba, B. et Villemagne, C.(Dirs) (2017). Éducation, environnement, écocitoyenneté. Repères contemporains. Presses de l’Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4668-4
Orellana, I. (2016) «Communauté d’apprentissage, un processus collectif de construction de sens». In Gagné, J. ; Cantin, S. et Gonzalez Gomez, L. A. (Dirs.) Construire des communautés d’apprentissage. (p. 21-46) Québec : Les Éditions Santé mentale et société.
Orellana, I. et Marleau, M.-E. (2015). «Résistance, engagement et construction d’une écocitoyenneté critique». Éducation relative à l’environnement: Regards-Recherches-Réflexions, 12 : p. 59-80.
Orellana, I. et Sauvé, L. (Dir.). (2015). Equidad socioecológica. Módulo 5. Programa de formación de lideres en ecodesarrollo comunitario y salud ambiental. Proyecto Ecominga Amazónica. Montréal: Les Publications du Centr’ERE.
Orellana, I., et Sauvé, L (Dir). (2015). Interculturalidad y pueblos originarios. Módulo 6. Programa de formación de lideres en ecodesarrollo comunitario y salud ambiental. Proyecto Ecominga Amazónica. Montréal: Les Publications du Centr’ERE.
Sauvé, L. et Orellana, I. (2014). «Entre développement durable et Vivir Bien : repères pour un projet politico-pédagogique». Éthique publique, 16(1), p. 239-258. https://ethiquepublique.revues.org/1406
Orellana, I. (2012). «Ecociudadanía, interculturalidad y movimientos sociales de resistencia a los megaproyectos extractivos». In Rowlands, J et Aylwin, J. Desafíos para una ciudadanía plena en Chile hoy (p. 257-280). Chile: Observatorio de derechos de pueblos indígenas
Orellana, I. et Marleau, M.-E (2011) «Droits, écocitoyenneté et mouvement social de résistance». Bulletin de la Ligue des droits et libertés. Automne 2011, 35-36.
Orellana, I. (2011). «Étude multicas au niveau international de pratiques de communauté d’apprentissage et de leur signification en éducation relative à l’environnement». Éducation relative à l’environnement: Regards-Recherches-Réflexions, 9, 352.
Orellana, I. (2010). «Apprentissage social et communauté d’apprentissage, un processus émancipateur de construction de savoirs». Revue À Lire, 16, printemps 2010, 16-19. En ligne : http://resdac.net/documentation/pdf/alire/alire_2010.pdf#page=16
Orellana, I. et Sauvé, L. (2010). «El aporte de la investigación crítica en educación ambiental ante un contexto en mutación». Tópicos, 6(16), 67-73.
Orellana, I. (2009). «La communauté d’apprentissage vers la réappropriation collective du milieu de vie partagé et la transformation des réalités socio-environnementales». La Lettre du GRAINE, 18, 35-37.
Orellana, I. et Labraña, R. (2008). «Droits autochtones, environnement et déploiement des transnationales minières». Bulletin DIALOG – septembre 2008, 9.
Orellana, I.; Sauvé, L.; Marleau, M.-É. et Labrana, R. (2008). «La recherche critique en ERE et sa signification au sein de la mobilisation sociale de résistance au projet minier Pascua Lama». Éducation relative à l’environnement: Regards-Recherches-Réflexions, 7, 23-48.
Sauvé, L. et Orellana, I. (2008). «Conjuguer rigueur, équité, créativité et amour : L’exigence de la criticité en éducation relative à l’environnement» [Texte éditorial]. Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 7, 7-23.
Sauvé, L. et Orellana. I. (Dir.) (2008). «La dimension critique de l’éducation relative à l’environnement». Numéro thématique de la revue Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 7, 323 p.
Sauvé, L. et Orellana, I. (2008). «Le projet « Ecominga » en Bolivie : Un creuset de réflexions sur les visées et stratégies de la coopération internationale». Inditerra, Savoirs en action. Revue électronique du Réseau DIALOG- le Réseau québécois d’échanges sur les questions autochtones, 1 (1), http://www.ecominga.uqam.ca/PDF/RECHERCHE/PUBLICATIONS/INDITERRA..pdf
Orellana, I.; Marleau, M.-E.; Chirwin, J. C.; Campos, J.; Pereira-Papenburg, G. et Labrana, R. (2007). Mega mining projets endangers natural and cultural balance. Case study (p. 10-11). In A CorpWatch Report. Barrick’s dirty secrets. Communities World Wides to Gold Mining’s Impacts.
Orellana, I. (2006). Les multiples perspectives d’éducation relative à l’environnement en contexte de communauté d’apprentissage. Kalubi, J.-C. (Dir) (2006). Communautés apprenantes et interventions éducatives. L’éducation en débats : analyse comparée, 4, 63-78.
Orellana, I. (2004). «IV Congreso Iberoamericano de Educación Ambiental: aportes teóricos y prácticos hacia una acción educativa comprometida con los cambios». Revista de Estudos da Educação Quaestio, 6 ( 1), 117-119. https://www.academia.edu/75424812/IV_Congreso_Iberoamericano_de_Educaci%C3%B3n_Ambiental_La_Habana_Cuba_2_al_6_de_Junio_de_2003
Orellana, I., Fauteux, S. (2000). «L’éducation relative à l’environnement à travers les grands moments de son histoire». Article publié sur le web parmi neuf documents de réflexion dans le cadre de la Consultation nationale en matière d’éducation relative à l’environnement et à l’avenir viable, organisée par le Ministère de l’Environnement Canada, Programmes de sensibilisation : éducation relative à l’environnement. Les versions française et anglaise de cet article ont été publiés In (Ed.) A., Jarnet, B., Jickling, L., Sauvé, A., Wals et P. Clarkin (1998). A colloquium on: The Future of Environmental Education in a Postmodern World ? CJEE, Yukon College

Jean Robitaille
Co-fondateur de ERE-Éducation
Co-fondateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse
Jean Robitaille est l’un des pionniers de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté au Québec. En plus de trente ans d’engagement, il a signé plusieurs guides et trousses éducatives dans le domaine. Il a été co-fondateur de la firme ERE Éducation et premier président de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE). De 2003 à 2019, il a été conseiller au mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) où il anime et soutient le plus important réseau d’établissements scolaires engagés en EREE au Québec. Actif au plan international, il a participé à la création des forums Planèt’ERE en plus d’offrir de nombreuses formations au Sahel et au Maghreb. Son engagement sera reconnu en 2013 par le réseau EECOM qui lui décerne le titre d’éducateur à l’environnement de l’année au plan international. Plus récemment, il a contribué à la création de l’Alliance pour l’engagement jeunesse ainsi qu’à la rédaction de la proposition de Stratégie nationale d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Il travaille actuellement comme co-chercheur sur un projet de recherche démontrant les effets positifs de l’engagement civique des jeunes du secondaire sur leur bien-être et leur réussite éducative.

Lucie Sauvé
Département de didactique,
Membre de l’Institut des sciences de l’environnement
Université du Québec à Montréal
Au terme d’une carrière de trente ans au sein du réseau des Universités du Québec et particulièrement à l’UQAM, Lucie Sauvé est maintenant professeure émérite au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle est membre du comité de direction du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) qu’elle a fondé en 2012 et dirigé jusqu’en 2020. Parmi ses engagements académiques, elle assume la direction de la revue la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait aux dimensions critique et politique de l’éducation, aux dynamiques de mobilisation citoyenne en matière d’environnement et de transformation écosociale, à l’éducation relative à la santé environnementale, à l’éducation scientifique et technologique et aux enjeux de la formation des éducateurs tant en milieux formels que non formels.
Résumé du Curriculum Vitae de Lucie Sauvé (Oct. 2021)

Maritza Torres Carrasco
Universidad Distrital de Bogota
Responsable du Programme national d’éducation relative à l’environnement de Colombie
Depuis 1992, Maritza Torres Carrasco est coordonnatrice du Programme national d’éducation relative à l’environnement (educación ambiental) du ministère de l’Éducation de Colombie. Depuis 1995, elle est également professeure-chercheure à la Faculté d’environnement et de ressources naturelles de la Universidad Distrital de Bogotá « Francisco José de Caldas », où elle enseigne l’éducation relative à l’environnement à des étudiants de différents programmes universitaires.
De 2015 à 2017, elle a été directrice adjointe du secteur de l’Éducation et Participation du ministère de l’Environnement et du Développement durable de Colombie, et responsable de la structuration de l’Alliance nationale pour l’éducation relative à l’environnement et la participation, entre les ministères de l’Éducation et de l’Environnement.
Quant à son parcours académique, Maritza Torres Carrasco détient un baccalauréat en biologie de la Universidad Distrital Francisco José de Caldas (Bogotá) et une formation en anthropologie de la Universidad Nacional de Colombia. Elle a également obtenu une maîtrise en sciences naturelle appliquée, avec une spécialisation en pédagogie et didactique de la biologie et de l’environnement, de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Dans cette même université, elle poursuit actuellement un doctorat portant sur le rôle de la politique publique pour le déploiement de l’éducation relative à l’environnement en Colombie.




