Journées de l’éducation relative à l’environnement | Octobre 2023

Du 5 au 20 octobre 2023, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal, organise les Journées de l’éducation relative à l’environnement

Ces journées entament la saison automnale du Centr’ERE en soulignant trois dates symboliques dont les significations marquent considérablement notre rapport à l’éducation, aux enjeux qui concernent les peuples autochtones et à l’environnement. Le 5 octobre sera en effet, la journée internationale des enseignante·s; le 12 octobre, la journée dite de « découverte » des Amériques, qui marque de très douloureux moments d’histoire et qui incite à reconstruire les liens avec les Premiers peuples de ces continents renommés Abya Yala depuis 1977 ; et le 14 octobre, journée internationale de l’éducation relative à l’environnement (ERE).

Ces trois dates balisent le parcours d’un ensemble d’activités (séminaires, tables rondes, conférences, rencontres) offrant des regards complémentaires sur le passé, le présent et l’avenir du champ de l’éducation relative à l’environnement à l’Université du Québec à Montréal, au Québec et au-delà. Tout au long de ces journées, de multiples fenêtres seront ouvertes sur les maillages interdisciplinaires foisonnants que favorise l’ERE. 

Les événements auront lieu au Local W-1011, Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, et à distance, sur zoom. Sauf, la conférence du jeudi 19 octobre qui aura lieu exclusivement à distance.

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Programme

Jeudi 5 octobre, 10h00 à 12h00 : Table ronde Enjeux éducatifs de la mouvance jeunesse et étudiante pour la justice socio-écologique
Jeudi 12 octobre, 13h30 à 16h00 : Table ronde Éducation, environnement et territoires : perspectives autochtones et décolonisation des savoirs
Jeudi 19 octobre, 18h30 à 20h00 : Conférence Géopolitique des transitions et des ré-existences. Perspectives écoféministes du Pacte Écosocial et Interculturel du Sud / Conferencia Geopolíticas de las transiciones y re-existencias. Perspectivas ecofeministas desde el Pacto Ecosocial e Intercultural del Sur
Vendredi 20 octobre, 10h00 à 12h00 : Table ronde Design, art, écologie et engagement

Informations : ere@uqam.ca


Table ronde Enjeux éducatifs de la mouvance jeunesse et étudiante pour la justice socio-écologique


Jeudi 5 octobre 2023 de 10h00 à 12h00
À la Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation, W-1011
Et à distance, sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/87479616318
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Avec la participation de : 

Quentin Lehmann, membre de L’Écothèque
Jacob Pirro, membre du Temps de militer
Sandrine Gierula, membre de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES)
Florence Lachapelle, membre de Rage climatique 
Thamara Révolus, membre du Groupe des Jeunes de Cité Soleil pour une Transition Écologique et Sociale en Haïti  
Widmaël Fils, membre du Groupe des Jeunes de Carrefour pour une Transition Écologique et Sociale en Haïti
Kerline Dorléan, membre du Collectif des Jeunes pour une Transition Écologique et Sociale en Haïti
Gal Barnea, membre de Pour le futur Mtl-Tio’tia:ké

Animation: Hugue Asselin, coordonnateur du Centr’ERE

Visionner la table ronde

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Table ronde Éducation, environnement et territoires : perspectives autochtones et décolonisation des savoirs


Jeudi 12 octobre 2023 de 13h30 à 16h00
À la Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation, W-1011
Et à distance, sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/81137005494
Événement Facebook
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Cette table ronde se propose de contribuer aux réflexions concernant les défis éducatifs contemporains face à la situation socio-écologique critique dont de changement climatique, de dépossession territoriale et d’injustice environnementale accrue qui s’y associe, à partir de regards autochtones. Il s’agit de participer au déploiement d’efforts éducatifs qui s’inspirent de visions ancrées dans une écologie du vivant, dans les principes d’une éthique de la vie issus des savoirs autochtones. La table ronde se tiendra le 12 octobre que l’on reconnaît de plus en plus comme la Journée de la résistance autochtone, en commémoration des luttes des Premiers Peuples menées depuis 531 ans contre la colonisation.

À travers l’apport des différentes personnes invitées, cette table ronde se propose d’explorer cette thématique à partir des questions suivantes qui guideront les échanges : Comment l’éducation relative à l’environnement est abordée en éducation autochtone ? Quelle pourrait être la contribution d’une décolonisation des savoirs pour faire face aux défis éducatifs de la crise socio-écologique actuelle ? Comment est-ce que les savoirs autochtones sont informés par une relation avec le territoire ? Et finalement, comment est-ce que le milieu communautaire autochtone, de l’éducation et de la recherche peuvent collaborer pour repenser et rebâtir les relations société-nature ?

Cette activité est organisée en partenariat par le Centr’ERE et la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, volet autochtone.

Mots d’ouverture

Joséphine Bacon, poétesse, parolière et enseignante Innue, originaire de la communauté de Pessamit, aînée en résidence à l’UQAM

Panélistes

Laurent Jérôme, professeur, Département des sciences des religions, directeur de l’Équipe de recherche sur les cosmopolitiques autochtones (ERCA), Université du Québec à Montréal
Diane Campeau, professeure, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
Virginie Boelen, professeure associée, Département de didactique, membre du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement, Université du Québec à Montréal
Carole Bérubé Therrien, chargée de projet, Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
Janis Ottawa, consultante Linguistique Atikamekw à Kiuna 
Katsitonsariio (Stuart) Myiow, représentant et porte-parole du Conseil Traditionnel Kanyen’kehà:ka et Edith Mora Castelan, animatrice et traductrice à la Maison Longue de Kahnawake

Animation: Natasha Blanchet-Cohen, professeure, Département des sciences humaines appliquées, Concordia University, titulaire du volet autochtone de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

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Conférence Géopolitique des transitions et des ré-existences. Perspectives écoféministes du Pacte Écosocial et Interculturel du Sud


Présentée par Liliana Buitrago, écoféministe, chercheure et militante à l’Observatoire d’écologie politique du Venezuela / Conferencia Geopolíticas de las transiciones y re-existencias. Perspectivas ecofeministas desde el Pacto Ecosocial e Intercultural del Sur

Jeudi 19 octobre 2023 de 18h30 à 20h00
En ligne, sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/82823014503
Avec traduction simultanée esp-fr
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Partenariat Centr’ERE-Réseau d’Études Latino-américaines de Montréal (RÉLAM)-Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)

Liliana Buitrago est écoféministe, chercheure et militante à l’Observatoire d’écologie politique du Venezuela et fait partie du groupe qui promeut le Pacte écosocial et interculturel du Sud. Elle est titulaire d’une maîtrise en linguistique et s’intéresse aux études critiques du discours, aux mouvements sociaux, aux alternatives post-extractivistes et aux transformations écosociales. Elle a participé à diverses expériences collectives de défense des semences, de la justice climatique, de l’allaitement humain, des soins, des économies solidaires et de la biodiversité au Venezuela, et a également contribué à des espaces d’articulation internationaux tels que la Plateforme latino-américaine et caribéenne pour la justice climatique et l’Assemblée mondiale pour l’Amazonie.

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Table ronde Design, art, écologie et engagement


Vendredi 20 octobre 2023 de 10h00 à 12h00
En ligne, sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/87301249902
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L’intensification soutenue des conséquences engendrées par les multiples enjeux socio-écologiques rappelle à chaque jour la nécessité de procéder à des changements profonds d’ordre social, culturel, éthique et politique. À ces défis, qui restent à surmonter, s’associe l’importance de contribuer aux transformations faisant appel à la dimension sensible et créative de notre rapport au monde. 

L’éducation relative à l’environnement concerne toutes formes d’éducations traitant du rapport à l’environnement. Ainsi, s’inspirer des arts et du design et les mobiliser dans des perspectives socio-écologique, psychosociale et pédagogique de cette éducation deviennent des pratiques porteuses. Ces dernières favorisent en effet un ré-ancrage sensible des situations pédagogiques (tant en contextes formel et non-formel qu’informel de l’éducation) et des apprenants dans leur milieu tout en stimulant la créativité nécessaire pour repenser le(s) monde(s).

Mais comment les arts et le design peuvent-ils participer à la (re)construction de l’identité écologique? Comment peuvent-ils contribuer au développement des relations d’altérité et à l’engagement citoyen ? Cette table ronde se propose d’explorer ces questions avec la participation de différentes personnes invitées.

Mot d’ouverture

Vincent Bouchard-Valentine, vice-doyen aux études, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal

Panélistes

La contre culture, source d’enseignement esthétique
Yaprak Hamarat, designer chercheure, Centre de Recherche Commun, La Commission Européenne

Ligne claire et contours flous, le dessin d’illustration dans la tourmente climatique
Clément de Gaulejac, artiste, auteur et illustrateur 

Les arts au sein des mouvements de justice environnementale : Pratiques du peuple Sami
Nayla Naoufal, autrice, chercheuse et médiatrice culturelle, chercheure associée au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, UQAM  

La mobilisation du design dans un contexte d’éducation relative à l’environnement
au travers de la recherche-action – des pistes forestières
Clément Mazeran, étudiant de recherche pré-doctorale en design, ENS Paris-Saclay 

Animation : Anne DesLauriers, professeure, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal et Vincent Bouchard-Valentine

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