Colloque international L’éducation relative au changement climatique | 10-11 Octobre 2019

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L’équipe du Centr’ERE a organisé le colloque international L’éducation relative au changement climatique : principes, approches et pratiques en milieux formels et non formels, les 10 et 11 octobre 2019, à l’Université du Québec à Montréal au Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400, situé dans le Pavillon Judith-Jasmin (405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2L 2C4).

Cet événement a réuni des équipes de recherche internationales, des chercheurs, des organisations et des institutions éducatives québécoises, de même que des jeunes leaders du mouvement étudiant de lutte aux changements climatiques au Québec.

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Première journée – Jeudi 10 octobre 2019


MOT DE BIENVENUE 

00:15 Jean Bélanger, Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

INTRODUCTION

04:30 Un colloque socio-scientifique du Centr’ERE : Lucie Sauvé, UQAM 

12:56 Mise en contexte et en forme : Adolfo Agundez Rodriguez, UQAM 

CONFÉRENCE D’OUVERTURE 

30:12 Éduquer sur le climat ou pour le changement?

Édgar J. González Gaudiano, Universidad Veracruzana, Mexique

27:21 Animation : Lucie Sauvé, UQAM

Traduction simultanée : Isabel Orellana, UQAM

Interactions avec l’assemblé : 1:11:18


1:36:41 Table ronde // LES MOUVEMENTS ÉTUDIANTS AU QUÉBEC

Quelle éducation les jeunes souhaitent-ils dans le contexte actuel ? Qu’apprennent-ils au cœur de leur mobilisation ? Quel rôle souhaitent-ils jouer ici et maintenant ?

Animation : Hugue Asselin, UQAM

1:42:22 – Violaine Brisebois-Lavoie, Profs pour la planète

1:44:12 – Albert Lalonde, Pour le futur et Le Devoir Environnemental collectif

1:45:45 – Léa Ilardo, La Planète s’invite à l’Université

Discussions : 1:50:00

Interactions avec l’assemblée : 2:51:52


3:10:18 Session 1 // ENJEUX DE MOBILISATION DES JEUNES :

Comment accompagner les jeunes dans la traversée de cette époque troublante ? Quelles approches, quelles stratégies adopter pour soutenir leur mobilisation ?

Animation : Virginie Bachand-Lavallée, UQAM





Interactions avec l’assemblée : 4:03:54


4:25:55 Session 2 // ERCC AUPRÈS DE DIFFÉRENTS PUBLICS :

Quels sont les principaux enjeux et défis associés à l’ERCC auprès des publics concernés par les différentes initiatives ? Comment relever ces défis?

Animation : Félix Lebrun-Paré, UQAM





5:19:27 L’initiative de Synergie Santé-Environnement en milieu hospitalier : Nathalie Robitaille, Synergie Santé-Environnement


5:34:02 Le mouvement La planète s’invite en santé : Claudel Pétrin-Desrosiers, Médecin résidente en médicine familiale

Interactions avec l’assemblée : 5:49:03


6:22:29 Session 3 // ARTS ET CHANGEMENT CLIMATIQUE :

Quelle peut être la contribution particulière des arts à l’éducation au changement climatique ? Quelles réflexions émergent de vos travaux sur la question ? Quelles approches privilégier ? Quels défis à surmonter ?

6:24:04 Animation : Vincent Bouchard-Valentine, UQAM





Interactions avec l’assemblée : 7:29:24


Deuxième journée – Vendredi 11 octobre 2019


00:10 Session 4 // PROGRAMMES ET SYNTHÈSES DE RECHERCHE

Que nous apprend la littérature de recherche à propos des enjeux liés à l’action éducative dans le contexte socio-écologique actuel, plus spécifiquement en matière de changement climatique ? Quelles principales questions de recherche traversent les programmes ici présentés ? Quelles observations ou résultats obtenus sont de nature à éclairer ou inspirer l’action éducative ?

Animation : Isabel Orellana, UQAM



18:10 L’éducation relative au changement climatique dans la recherche éducative et les politiques climatiques et académiques : Antonio García Vinuesa, Alejandro Pérez Diez, Kylyan Marc Bisquert i Pérez et Pablo Ángel Meira Cartea, Universidade de Santiago de Compostela (DIAPORAMA DISPONIBLE)

Le projet Resclima: réponses éducatifs et sociaux au changement climatique : Pablo Ángel Meira Cartea, Lucía Iglesias da Cunha et Kylyan Marc Bisquert i Pérez, Universidade de Santiago de Compostela, Espagne (DIAPORAMA DISPONIBLE)


Vulnérabilité et résilience sociale face aux perturbations liées au changement climatique dans trois municipalités à haut risque d’inondations, à Veracruz : Ana Lucía Maldonado González, Universidad Veracruzana, Mexique (DIAPORAMA DISPONIBLE)

Interaction avec le public : 1:12:45


1:27:37 Session 5 // PROGRAMMES ÉDUCATIFS

Quels principaux objectifs poursuivent les programmes éducatifs ici présentés ? Quelles principales approches et stratégies sont privilégiées ? Quels enjeux sont soulevés ? Quelles pistes de solution sont envisagées ?

Animation : Lucie Sauvé, UQAM





Interaction avec le public : 2:26:54


2:56:53 Session 6 // ENJEUX PÉDAGOGIQUES ET DE COMMUNICATION

Quelles principales approches éducatives et/ou angles d’abordage des réalités climatiques sont adoptés par chacune des initiatives ou projet ici présentés? Quels sont les résultats attendus ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles pistes de solution sont envisagées ?

Animation : Virginie Boelen, UQAM






Interaction avec le public : 3:58:05


4:26:09 Table-ronde // L’ÉCOANXIÉTÉ : UN DÉFI ÉDUCATIF MAJEUR?

Qu’entend-t-on par « écoanxiété » ? S’agit-il d’un phénomène nouveau ? Quelles en seraient les caractéristiques et les causes possibles ? Quelles approches permettraient de mieux accueillir ce phénomène en éducation et dans l’action écosociale ?

Animation : Jérôme Lafitte, UQAM

  • 4:30:27 Anne-Sophie Gousse-Lessard, UQAM
  • 4:43:29 Félix Lebrun-Paré, UQAM
  • 4:58:53 Louis Couillard, Co porte-parole de la Planète s’invite à l’Université

Discussion : 5:10:42

Interaction avec le public : 5:20:09


CONCLUSION

5:52:55 Mots de synthèse: Adolfo Agundez Rodriguez, UQAM 

6:01:43 Vers une Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté : Lucie Sauvé, UQAM

Thématiques

  • Fondements de l’ERCC

Quelles finalités et valeurs, quels principes, buts et objectifs devraient orienter l’ERCC afin de contribuer aux changements sociaux et politiques nécessaires pour l’atténuation du CC et de ses effets? Comment développer l’engagement écosocial et l’action écocitoyenne concernant le CC? Quelles approches et pratiques sont davantage appropriées à la mise en œuvre de tels principes et à la poursuite de tels buts et objectifs? Comment accompagner l’état d’écoanxiété qu’éprouvent les jeunes en particulier?

  • L’ERCC en milieu d’éducation formelle

Quels sont les contenus disciplinaires, inter- et transdisciplinaires à considérer en ERCC? De quelles manières doivent être abordés ces contenus? Quels sont les apports de chaque discipline impliquée? Comment planifier et favoriser le dialogue de savoirs afin de déployer adéquatement l’ERCC? Comment favoriser la transversalité à cet effet? De quel type de formation les enseignantes et enseignants ont-ils besoin pour contribuer à la réalisation de la finalité formative de l’ERCC?

  • L’ERCC en milieu d’éducation non formelle

Quelles sont les pratiques de l’ERCC en milieu non formel? Quelles sont leurs caractéristiques? Comment ces pratiques s’organisent-elles et s’exercent-elles dans les différents milieux d’action éducative? Quelles sont les motivations qui amènent les acteurs à agir concernant la question des changements climatiques? Quelles revendications sont véhiculées par les acteurs des milieux non formels en lien avec le changement climatique? Quels apports de l’ERCC en milieu d’éducation non formelle pourraient enrichir la réflexion sur l’ERCC et sa pratique en milieu d’éducation formelle? Comment créer des liens à cet effet entre les milieux d’enseignement formels et les contextes d’éducation non formels?

Les conférences et communications de ce colloque donneront lieu à la production d’un volume thématique de la revue Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions

Pour toutes questions, veuillez contactez :

l’équipe du Centr’ERE à l’adresse suivante ere@uqam.ca.