Ce colloque était organisé par la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, dans le cadre du 72e Congrès de l’Acfas tenu en mai 2004, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Le thème de ce colloque s’inspire de celui du Congrès : La société des savoirs. Le pluriel du mot « savoirs » nous a particulièrement interpellés : l’éducation relative à l’environnement (ERE), comme champ de recherche et de pratique, fait appel à un « dialogue de savoirs » de divers
types, construits et portés par diverses personnes et différents groupes sociaux, acteurs hétérogènes de situations socio-environnementales complexes, de projets éducatifs ou de programmes de recherche. Par ailleurs, à travers le processus dialogique qu’elle vise à stimuler, l’ERE s’intéresse aux relations entre « nature » et société, entre société et environnement. En effet, l’objet propre de l’ERE n’est pas l’environnement, comme on peut le croire au premier abord, mais plutôt la reconstruction du réseau des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement. C’est donc de l’idée de « Société des savoirs » qu’a émergé le projet de ce colloque axé sur l’exploration des modes de construction de savoirs dans le domaine de la recherche en éducation relative à l’environnement et visant à stimuler la réflexion critique sur la pertinence de ces savoirs au regard des réalités et des problématiques contemporaines qui ont trait au rapport à l’environnement.
Ce colloque s’adressait aux chercheurs d’expérience et nouveaux chercheurs, enseignants, animateurs, interprètes, responsables d’organismes ou de programmes, étudiants et autres acteurs préoccupés du développement d’une éducation relative à l’environnement de plus en plus pertinente et réflexive. L’événement a réuni plus d’une centaine d’acteurs de l’ERE, oeuvrant au Québec ou en provenance d’autres provinces canadiennes et aussi de diverses régions du monde, en particulier d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe. Il s’agissait non seulement de traiter du croisement des savoirs, mais de stimuler un tel croisement, mettant à profit la diversité culturelle et la diversité des acteurs en présence, de leurs disciplines ou cadres de référence, de leurs champs de recherche ou terrains de pratique. Le colloque a réuni en effet des chercheurs et des « acteurs de terrain », reconnaissant qu’il ne s’agit pas là de catégories mutuellement exclusives et que ces fonctions peuvent être complémentaires ; la recherche a aussi ses « terrains » et la pratique peut être un creuset privilégié de réflexivité et de construction de savoirs… [Sauvé, L. et Orellana, I., 2004 – Lire la suite dans les actes du colloque accessible ici.)
Comité organisateur
Lucie Sauvé
Titulaire
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement
Université du Québec à Montréal
Isabel Orellana
Professeure, Département d’éducation et pédagogie
Université du Québec à Montréal
Étienne van Steenberghe
Coordonnateur du colloque
Étudiant, Doctorat en éducation et santé publique
Université du Québec à Montréal et Université catholique de Louvain, Belgique
Carine Villemagne
Étudiante, Doctorat en éducation
Université du Québec à Montréal et Université de Rennes 2, France
Thomas Berryman
Étudiant, Doctorat en éducation
Université du Québec à Montréal
Jean-Philippe Gingras
Étudiant, Maîtrise en éducation
Université du Québec à Montréal
Lynne Dionne
Assistante à la coordination
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement
Université du Québec à Montréal
Comité scientifique du colloque
Lucie Sauvé
Titulaire
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement
Université du Québec à Montréal
Isabel Orellana
Professeure, Département d’éducation et pédagogie
Barbara Bader
Professeure, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Université Laval, Québec
Armel Boutard
Professeur, Département des sciences de la terre et de l’atmosphère
Université du Québec à Montréal
Diane Pruneau
Professeure
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick