Colloque dans le cadre du 72e Congrès de l’Acfas Le croisement des savoirs au cœur des recherches en éducation relative à l’environnement | Mai 2004

acfas2004posterCe colloque était organisé par la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, dans le cadre du 72e Congrès de l’Acfas tenu en mai 2004, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le thème de ce colloque s’inspire de celui du Congrès : La société des savoirs. Le pluriel du mot « savoirs » nous a particulièrement interpellés : l’éducation relative à l’environnement (ERE), comme champ de recherche et de pratique, fait appel à un « dialogue de savoirs » de divers
types, construits et portés par diverses personnes et différents groupes sociaux, acteurs hétérogènes de situations socio-environnementales complexes, de projets éducatifs ou de programmes de recherche. Par ailleurs, à travers le processus dialogique qu’elle vise à stimuler, l’ERE s’intéresse aux relations entre « nature » et société, entre société et environnement. En effet, l’objet propre de l’ERE n’est pas l’environnement, comme on peut le croire au premier abord, mais plutôt la reconstruction du réseau des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement. C’est donc de l’idée de « Société des savoirs » qu’a émergé le projet de ce colloque axé sur l’exploration des modes de construction de savoirs dans le domaine de la recherche en éducation relative à l’environnement et visant à stimuler la réflexion critique sur la pertinence de ces savoirs au regard des réalités et des problématiques contemporaines qui ont trait au rapport à l’environnement.

Ce colloque s’adressait aux chercheurs d’expérience et nouveaux chercheurs, enseignants, animateurs, interprètes, responsables d’organismes ou de programmes, étudiants et autres acteurs préoccupés du développement d’une éducation relative à l’environnement de plus en plus pertinente et réflexive. L’événement a réuni plus d’une centaine d’acteurs de l’ERE, oeuvrant au Québec ou en provenance d’autres provinces canadiennes et aussi de diverses régions du monde, en particulier d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe. Il s’agissait non seulement de traiter du croisement des savoirs, mais de stimuler un tel croisement, mettant à profit la diversité culturelle et la diversité des acteurs en présence, de leurs disciplines ou cadres de référence, de leurs champs de recherche ou terrains de pratique. Le colloque a réuni en effet des chercheurs et des « acteurs de terrain », reconnaissant qu’il ne s’agit pas là de catégories mutuellement exclusives et que ces fonctions peuvent être complémentaires ; la recherche a aussi ses « terrains » et la pratique peut être un creuset privilégié de réflexivité et de construction de savoirs… [Sauvé, L. et Orellana, I., 2004 – Lire la suite dans les actes du colloque accessible ici.)
Comité organisateur

Lucie Sauvé
Titulaire
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement
Université du Québec à Montréal

Isabel Orellana
Professeure, Département d’éducation et pédagogie
Université du Québec à Montréal

Étienne van Steenberghe
Coordonnateur du colloque
Étudiant, Doctorat en éducation et santé publique
Université du Québec à Montréal et Université catholique de Louvain, Belgique

Carine Villemagne
Étudiante, Doctorat en éducation
Université du Québec à Montréal et Université de Rennes 2, France

Thomas Berryman
Étudiant, Doctorat en éducation
Université du Québec à Montréal

Jean-Philippe Gingras
Étudiant, Maîtrise en éducation
Université du Québec à Montréal

Lynne Dionne
Assistante à la coordination
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement
Université du Québec à Montréal
Comité scientifique du colloque

Lucie Sauvé
Titulaire
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement
Université du Québec à Montréal

Isabel Orellana
Professeure, Département d’éducation et pédagogie

Barbara Bader
Professeure, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Université Laval, Québec

Armel Boutard
Professeur, Département des sciences de la terre et de l’atmosphère
Université du Québec à Montréal

Diane Pruneau
Professeure
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick

Agriculture, Société et Environnement Vers une harmonisation écologique et sociale: Le cas des porcheries industrielles au Québec

17 février 2006

17 février 2006

Les enjeux en matière de santé publique
Benoît Gingras

médecin-conseil
Direction de santé publique Chaudière-Appalache

Les enjeux économiques
Gilles Tardif

Coalition citoyenne Santé et Environnement

Les enjeux démocratiques
Jean Lemire

Président du Comité richelois pour une meilleure qualité de vie

Les enjeux de cohabitation sociale
Roméo Bouchard

L’Union des citoyens du Québec

Les solutions agro-environnementales
Yves Saint-Vincent

Fermier éleveur biologique

Les solutions législatives
Benoît De Gagné

Maire de Saint-Charles-sur-Richelieu

Les solutions liées à l’aménagement du territoire
Marc-André Guertin

Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire

Les solutions de médiation sociale
Louise Vandelac

Sociologue, directrice du CINBIOSE, UQAM

Les solutions d’actions citoyennes
Alain Robert

ACEF Estrie
L’Union des consommateur

Discussion avec le public – Mise en contexte
Maxime Laplante

Président de l’Union Paysanne

Éducation, environnement et cultures autochtones

5 mai 2006

Marcelline P. Kanapé
Assemblée des Gouverneurs, Université du Québec

Evelyne St-Onge
Institut culturel et éducatif montagnais

Janet Mark
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Pierre Lepage
Commission des droits de la personne et de la jeunesse

Lise Bastien
Conseil en Éducation des Premières Nations

Pascal Galvani
Université du Québec à Rimouski

Marie St-Arnaud
Université du Québec à Montréal

David E. Toro Iguaran
Conseil tribal Mamuitun

Isabel Orellana
Université du Québec à Montréal

Fernand Ouellet
Université de Sherbrooke

Gisèle Maheux
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Carole Lévesque
Réseau Dialog, Institut national de la recherche scientifique

Lucie Sauvé
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement
Université du Québec à Montréal

Les enjeux de l’institutionnalisation de l’éducation relative à l’environnement à l’école québécoise

12 octobre 2006

Environnement et consommation comme domaine général de formation:
quelle place le programme de formation de l’école québécoise fait-il à l’éducation
relative à l’environnement

Marc Boutet
Professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire,
Université de Sherbrooke

 

Influences internationales et stratégies nationales pour l’institutionnalisation
de l’éducation relative à l’environnement

Lucie Sauvé, Tom Berryman et Renée Brunelle
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement