L’équipe s’agrandit : le Centr’ERE accueille deux nouvelles membres chercheures régulières

19 mars 2013

Diane Pruneau est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Spécialisée en éducation relative à l’environnement, elle dirige le Groupe de recherche Littoral et vie qui effectue divers projets de recherche et d’interventions pédagogiques en éducation relative à l’environnement. L’objectif du groupe est d’éduquer les adultes et les jeunes à des sujets environnementaux pour les aider à prendre conscience de l’état de leur milieu et à accomplir des actions environnementales. Les programmes de recherche nationaux ou internationaux de madame Pruneau ont porté sur la compréhension de la relation que les personnes entretiennent avec leur environnement, l’éducation aux villes durables, l’éducation aux changements climatiques, le processus de changement vers l’action environnementale et le développement de compétences environnementales chez les jeunes et les citoyens.

Lyne-LLyne Lefebvre est professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2005, au sein du programme de design graphique. Elle est membre de PACT – Pour la Communication Graphique Écoresponsable – et membre de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Elle a parachevé un diplôme de 2e cycle en Éducation et communication environnementale de la School of Sustainability and Environment de la Royal Roads University (RRU) et y complète actuellement un Master of Arts in Environmental Education and Communication, sous la direction de Lucie Sauvé, directrice du Centr’ERE.
Lyne Lefebvre s’intéresse à la responsabilité éthique, sociale, culturelle, politique et environnementale du designer graphique et à sa participation active dans la société. Son enseignement et sa recherche/création valorisent la démarche individuelle et l’implication collective du designer à la fois concepteur, facteur de changement social, communicateur et citoyen. Cette approche se voit marquée par la nécessité d’intégration de critères sociaux et environnementaux, alliant ainsi les meilleures pratiques à la réflexion en design – que ces dernières émergent sous les termes d’écoconception, d’écodesign ou de design engagé et écoresponsable.

Flash Méthéo – Contribution du terrain exploratoire à la préparation du projet de recherche : problématique, cadre conceptuel et méthodologie.

28 février 2013

Flash Méthéo
Jeudi, 6 mars 2013 à 9h30
Centr’ERE. Local N-4545 du pavillon d’Éducation Paul-Gérin-Lajoie. 1205, rue Saint-Denis.

La contribution du terrain exploratoire à la préparation du projet de recherche : problématique, cadre conceptuel et méthodologie. Présenté par Lidia Guennaoui, étudiante à la maîtrise de recherche en sciences de l’éducation.

Les Flashs Méthéo sont l’occasion de se réunir entre étudiantes et étudiants autour de questions, de défis, de difficultés ou d’enjeux méthodologiques et théoriques auxquels nous faisons face dans nos recherches.

Pour en savoir plus au sujet des Flash Méthéos

Le volume 10 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est accessible en ligne en version intégrale.

14 février 2013

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Le volume 10 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est accessible en ligne en version intégrale.

Ce volume aborde les différentes façons d’appréhender la notion d’habiter — «résider», «demeurer», «être-au-monde» — et de pointer l’importance des actions éducatives relevant du champ de l’éducation à l’environnement qui visent à se réapproprier les lieux et à sensibiliser à la portée environnementale de nos pratiques.
Vous pouvez toujours commander une version papier (20 $ – 15 $ tarif étudiant).

– Cliquez ici pour consulter le volume 10 –

Trois étudiants du Centr’ERE récipiendaires de bourses soulignant l’engagement et l’excellence académique

14 février 2013

Trois étudiants du Centr’ERE récipiendaires de bourses soulignant l’engagement et l’excellence académique

pierre_batellierPierre Batellier, doctorant en sciences de l’environnement de l’UQAM, s’est mérité une bourse de reconnaissance de l’engagement social du jeune chercheur offerte par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Cette bourse souligne l’engagement exceptionnel de Pierre Batellier dans plusieurs débats et initiatives socio-écologiques, en particulier sa contribution aux travaux du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec et à divers forums sur la question des ressources énergétiques et minières. Pierre Batellier détient un diplôme d’études supérieures en gestion (HEC Montréal), une maîtrise en commerce international et développement (IEP, Paris) et un DEA en économie de l’environnement (Université Paris, la Sorbonne) .

 

 

lidiaLidia Guennaoui, étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation, s’est mérité deux bourses de la Fondation de l’UQÀM. Elle a remporté tout d’abord la bourse Robert Sheitoyan en éducation pour l’année 2012-2013, qui est attribuée pour la qualité du dossier universitaire. Elle est également récipiendaire de la bourse Guy Marier-Bell en éducation pour l’année 2012-2013. Il s’agit d’une bourse d’excellence soulignant la qualité du dossier académique et l’implication sociale ou communautaire. Après avoir complété le programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement de l’UQÀM en 2010, Lidia Guennaoui a entrepris une recherche de maîtrise, dirigée par Tom Berryman. Elle s’intéresse à l’éducation relative à l’environnement au sein d’organismes œuvrant contre l’exclusion sociale dans un contexte multiethnique. Lidia est également agente de recherche au Centr’ERE. Signalons qu’elle est co-fondatrice de l’organisme à but non lucratif le Mouvement interculturel pour l’environnement et qu’elle s’implique au sein de «Familles en nature : 4 saisons de plaisir!», un projet issu d’un partenariat entre plusieurs organismes communautaires montréalais.


Félix Lebrun-Paré, étudiant à la maîtrise en sciences de l’environnement, est récipiendaire de l’une des sept bourses du Syndicat des professeurs et professeures de l’UQÀM pour l’année 2012-2013, destinée aux étudiants du 2e cycle. Ces bourses sont attribuées en priorité pour l’implication à la vie universitaire ou l’engagement social ou communautaire, et en second lieu, pour l’excellence du dossier universitaire. Dans le cadre de sa recherche de maîtrise, dirigée par Lucie Sauvé, Félix Lebrun-Paré s’intéresse à la contribution de la société civile à l’innovation écosociale. Il a également complété le programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement en 2010. Il est impliqué dans le milieu communautaire comme vice-président et trésorier du Mouvement interculturel pour l’environnement et au sein du comité de citoyens Villeray en Transition. Il œuvre également au sein de diverses instances à l’Institut des sciences de l’environnement à titre de représentant des étudiants.

Neufs étudiant-e-s du baccalauréat en travail social de l’UQAM s’engagent dans deux projets écocitoyens

11 février 2013 :

Neufs étudiant-e-s du baccalauréat en travail social de l’UQAM s’engagent dans deux projets écocitoyens.

Dans le cadre du cours TRS2600 “Mobilisation et action collective en travail social”, deux équipes mènent des projets d’action collective écocitoyens à l’hiver 2013. Le premier projet, en partenariat avec Johane Germain de Slow Food Vallée de la Batiscan, permettra de mobiliser les acteurs de cette belle région lors d’une journée de discussion-concertation qui portera sur l’idée de mise sur pied d’un organisme d’économie sociale en écotourisme.  Le deuxième projet, en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, contribue à la sensibilisation écocitoyenne en organisant une “Jane’s walk” en collaboration avec des personnes itinérantes. Par ces deux projets d’action collective, cette initiative académique souhaite ainsi contribuer à renforcer des liens entre la recherche, l’intervention éducative et l’action sociale. Félicitations à ces étudiant-e-s et un grand merci aux partenaires!
Étudiant-e-s: Félix Bowles, Andrée-Anne Cloutier, Chinara Dzhakshylykova, Marie-Pier Jean, Andrée-Anne Lafond, Julia Leroux, Priscilla Marchand, Jonathan Mejia Morales, Mariana Panas, (étudiant-e-s de 2e année au baccalauréat en travail social) et Maryse Poisson (stagiaire de 3e année en Travail social).

Partenaires:  Slow food Vallée de la Batiscan, Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Bienvenue à notre nouvelle stagiaire, Carla Magin Valenti

7 février 2013

carla

Bienvenue à une nouvelle stagiaire au Centr’ERE, Carla Magin Valenti. Carla sera au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté pour un séjour de 3 mois, pour d’approfondir sa recherche entâmée dans le cadre de son doctorat en éducation à l’Université de Girona, en Catalogne, Espagne.

Son sujet de recherche est La formation des animateurs du milieu associatif au coeur de l’action éducative au près des enfants en contexte non formel.

Un article d’Aurélie Zwang et d’Yves Girault vient de paraître dans la revue Spirale 50

19 décembre 2012

Un article d’Aurélie Zwang et d’Yves Girault vient de paraître dans la revue Spirale 50, 2012 N° 50, intitulé « Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable (EDD)? »

Résumé : L’Éducation au Développement Durable (ÉDD), dont la genèse est politique, est présentée par l’Éducation nationale comme novatrice d’un point de vue pédagogique, en particulier par rapport à l’Éducation à l’Environnement (ÉE) qu’elle remplace. Par une comparaison de textes relatifs à l’ÉDD et à l’ÉE, nous montrons que cette assertion ne peut raisonnablement pas être tenue. A contrario, par une comparaison de textes cadrant l’ÉDD, classés selon leur valeur normative en droit français (entre lettre et esprit) nous montrons que les spécificités de l’ÉDD prennent corps dans des choix éthiques et stratégiques induits par des textes et discours de référence qui oscillent entre une éducation du futur citoyen, annoncée par la lettre, et une éducation du futur acteur économique, privilégiée aujourd’hui dans l’esprit.
Mots-clefs : Éducation au développement durable, Éducation nationale, textes normatifs, valeurs, finalités.

– Pour plus d’information –

Le doctorant Pierre Batellier, premier lauréat de la bourse Pierre-Dansereau

5 octobre 2012

Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création, Pierre Batellier, Robert Proulx, vice-recteur à la Vie académique.
Photo: Denis Bernier

 

Pierre Batellier, doctorant en sciences de l’environnement, est le premier lauréat de la bourse institutionnelle Pierre-Dansereau. D’une valeur de 20 000 dollars par année, pour une durée de trois ans, cette bourse est offerte à un nouvel étudiant inscrit dans un programme de doctorat à l’UQAM dans le domaine de l’environnement.

Diplômé de HEC Montréal, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre Batellier s’intéressera, dans le cadre de sa recherche doctorale, au rôle du gouvernement dans l’acceptabilité sociale des grands projets de développement économique, notamment celui du secteur minier au Québec. Le doctorant occupe présentement un poste de chargé de cours et de coordonnateur du développement durable à HEC Montréal.

La remise de la bourse, le 4 octobre dernier, a été suivie de la première conférence publique Pierre-Dansereau, organisée par la Faculté des sciences. Catherine Potvin, professeure de biologie à l’Université McGill, est venue parler du rôle de la forêt tropicale dans la lutte contre les changements climatiques.

Pierre Dansereau, qui a aussi donné son nom au Complexe des sciences de l’UQAM, est décédé le 28 septembre 2011, quelques jours avant de célébrer son centième anniversaire. L’UQAM a eu l’honneur de le compter parmi ses professeurs de 1972 à sa retraite, en 2004. Au cours de sa longue carrière consacrée à l’essor des sciences de l’environnement, Pierre Dansereau a apporté une contribution majeure à la compréhension de la relation qui unit l’être humain et son milieu.

 

Source : UQÀM Nouvelles, 5 octobre 2012

Inauguration du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté

Vendredi 19 octobre 2012

Yves Mauffette, Monique Brodeur, Lucie Sauvé et Moncef Bari.
Photo: Frédérique Ménard-Aubin

 

Le 19 octobre dernier, notre nouveau Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté a été inauguré.

– Lire la nouvelle –

 

Source : UQÀM Nouvelles, 22 octobre 2012