Pascale Goday et Laurence Brière au Sommet sur la trame verte et bleue active | 25 mars 2026

Le 25 mars dernier, le Cœur des sciences de l’UQAM accueillait la troisième édition du Sommet sur la trame verte et bleue active, un événement organisé conjointement par le Pôle sur la ville résiliente de l’UQAM et le CRE-Montréal. Ce sommet rassemble chaque année des actrices et acteurs clés de l’aménagement et de l’environnement urbains autour d’enjeux liés à la nature en ville.

Deux membres de Centr’ERE y ont contribué en tant que panelistes : la doctorante Pascale Goday et la directrice du centre, Laurence Brière. Toutes deux ont pris part au panel consacré à la trame blanche, un concept émergent qui s’intéresse au paysage sonore urbain, ses effets sur la biodiversité, mais aussi sur le bien-être des habitants des villes.

Félicitations à Pascale et à Laurence pour cette belle représentation de Centr’ERE sur une scène réunissant chercheur·e·s, professionnel·le·s et décideur·e·s engagé·e·s pour des milieux urbains plus résilients et vivants !

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur le site de l’UQAM.

Alexandre Lillo publie un nouvel article sur la pédagogie du droit et la transition socioécologique

Dans son article La pédagogie du droit à l’ère de la transition socioécologique : pour une démarche tranquille, conviviale et collective vers la postcroissance, Alexandre Lillo explore comment l’enseignement universitaire du droit pourrait être repensé pour s’aligner avec les impératifs écologiques actuels. En mobilisant les théories postcroissance (décroissance, ralentissement, buen vivir, écoféminisme, convivialité) comme sources d’inspiration pédagogique, l’auteur propose trois fondements pour une pédagogie du droit transformatrice : tranquille, fondée sur le ralentissement et la reconnexion à la matière ; conviviale, axée sur le plaisir d’enseigner et d’apprendre ; et collective, bâtie sur des relations harmonieuses et la déconstruction des rapports hiérarchiques classiques.

L’article est paru dans le volume 6, numéro 2 de la revue Communitas (2025), consacrée aux pratiques pédagogiques innovantes et aux enjeux sociaux contemporains de l’éducation.

À lire ici

Atelier « Mieux vivre avec nos déchets : neuf compétences citoyennes à acquérir » | 17 mars 2026

Dans le cadre des Ateliers d’échanges et d’analyse, la chercheuse associée du Centr’ERE, Blandine Olive Tchamou, anime une soirée en présentiel à Paris sur la thématique de la gestion citoyenne des déchets.

Cet atelier propose d’explorer neuf compétences concrètes à développer pour mieux vivre avec nos déchets au quotidien, une démarche ancrée dans l’éducation relative à l’environnement et l’écocitoyenneté.

Mardi 17 mars 2026, de 18h à 21h (heure de Paris) à TLM – 105 rue Curial, 75019 Paris

Événement organisé en partenariat avec l’Accorderie, le TLM, la Mairie du 19e, la SEE et l’UQAM.

Un article de la revue Éducation relative à l’environnement mis en valeur au Chili | décembre 2025

L’article « Une cartographie de conflits socio-écologiques associés à l’extractivisme dans une perspective critique d’éducation relative à l’environnement » (publié dans la revue Éducation relative à l’environnement en 2022) est mis en valeur et repris dans la Revista de Educación Ambiental du Ministerio del Medio Ambiente du Chili, Año 1, Nº2 (décembre 2025).

Cette publication illustre à quel point les outils de cartographie peuvent soutenir une éducation environnementale critique, en outillant la réflexion et l’action face aux conflits socioécologiques (notamment ceux liés à l’extractivisme).

À lire

Numéro de la revue chilienne (déc. 2025) (en espagnol)
Article original (2022) sur OpenEdition (en français)

Bravo à Isabel Orellana et à toute l’équipe impliquée!

Isabel Orellana est coautrice d’un nouvel article sur la circularité des textiles et les perspectives d’écocitoyenneté

Dans un article récemment paru, la conseillère à la direction du Centr’ERE, Isabel Orellana, signe avec Arianet Valdivia Mesa, Alain Caron, Boris Antonio Pérez Vázquez et Horaldo René Gutiérrez Mayrata un texte portant sur le potentiel socio-écologique de la transition de l’industrie textile vers la circularité, à partir d’une formation universitaire innovante issue d’une collaboration Québec-Cuba.

Les auteur·trices y analysent une démarche de formation qui met en dialogue les savoirs académiques et les pratiques communautaires, tout en valorisant le savoir-faire textile traditionnel comme levier de développement de compétences, de résilience locale et d’écocitoyenneté.

Ancrée dans le contexte cubain, cette expérience s’appuie sur une culture vivante de la réutilisation, de la réparation et de l’inventivité quotidienne, façonnée par la rareté des ressources. L’article montre comment cette « culture de la débrouillardise » peut devenir un puissant point d’appui pour penser la circularité textile non seulement comme solution technique, mais aussi comme transformation culturelle et sociale.

S’inspirant de l’andragogie et de la pédagogie critique de Paulo Freire, la démarche privilégie l’apprentissage par l’action, l’engagement social et la reconnaissance des savoirs vernaculaires, en soulignant la fécondité d’un dialogue interculturel au service d’une économie textile plus responsable.

L’article « Circularité des textiles – Une formation culturellement adaptée et perspectives d’écocitoyenneté » est à retrouver dans la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions (Varia, vol. 20, no 1, 2025).

Presentación del número especial de la revista Rumbos TS | 18 juin 2025

Un événement qui se tiendra en espagnol aura lieu autour de l’article « Género, cuerpos, territorios y extractivismo », publié dans la revue Rumbos TS.

Date : 18 juin 2025, à midi
Lieu : En présence + diffusion en direct sur YouTube

Les personnes peuvent se présenter au local N-8150 directement, ou alors suivre la diffusion en direct sur Youtube.

Le numéro de la revue est disponible ici : https://revistafacso.ucentral.cl/ind…/rumbos/issue/view/61

Este número especial de la Revista Rumbos TS, Un espacio Crítico para la Reflexión en Ciencias Sociales, tiene su origen en la organización del seminario “Mujeres, Cuerpos, Territorios y Extractivismo” realizado en la ciudad de Montreal, Canadá, en septiembre de 2022, en el marco del proyecto de investigación “Resistaction – Las dimensiones crítica y política de la educación ambiental en la resistencia social en contexto de conflicto asociado a la expansión del extractivismo”[1]. Este seminario fue co-organizado por el Centro de investigación en educación y formación en medio ambiente y ecociudadanía (Centr’ERE) de la Université du Québec à Montréal (UQAM), en colaboración con el Comité por los Derechos Humanos en América Latina (CDHAL), el Departamento de Geografía de la Université de Montréal y la Red de Estudios Latinoamericanos de Montreal (RÉLAM), en el que participaron académicas invitadas de la Universidad Central de Chile, de la Universidad de La Frontera así como de la Université du Québec à Montréal, de la Université de Montréal y de la Université d’Ottawa.

Penser le care en contextes d’engagement écologiste | Table ronde | 28 novembre 2024

Dans les milieux écologistes, les théories et les pratiques de la sollicitude (le care) ont de plus en plus d’échos. Face à la gravité des enjeux socio-écologiques et aux exigences des luttes, plusieurs cherchent et expérimentent des voies pour infuser une culture du soin dans l’engagement. Ce faisant, le rapport à soi, aux pairs et à l’ensemble du vivant est souvent revisité. Ainsi, que peut-on apprendre en invitant la sollicitude au cœur de l’engagement écologiste? Perçoit-on des indices de transformation dans les collectifs et les organisations où l’on fait du care un sujet et un projet?  Quelles sont les compétences à construire pour soutenir cette culture en émergence?

Avec la participation de :

Emmanuelle Larocque, professeure au département de travail social à l’UQO, chercheure au Centr’ERE

Quentin Lehmann, chargé de projet en soutien des mobilisations jeunesse au Front commun pour la transition énergétique, étudiant à la maîtrise sciences de l’environnement à l’UQAM

Rosalinda Hidalgo, responsable du pôle Actions Urgentes au Comité pour les droits humains en Amérique latine

Guillaume Moreau, agent de programmation, de planification et de recherche auBureau de santé environnementale et développement durable du CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal,agent de recherche au Centr’ERE 

Animation : Laurence Brière, professeure au département de didactique de l’UQAM et directrice du Centr’ERE, Marie-Michèle Voyer, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQAM

Informations : voyer.marie-michele@courrier.uqam.ca

Détails de l’événement

  • Jeudi 28 novembre 2024, de 16h00 à 18h00
  • Salle A-2855, Pavillon Hubert-Aquin
  • Université du Québec à Montréal 
  • Situé au 400 Sainte-Catherine est
  • Événement Facebook
  • Affiche [JPG]

Agroécologie et éducation relative à l’environnement : regards transdisciplinaires | Table ronde | 14 décembre 2023

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Kylyan Marc Bisquert i Pérez, chercheur du groupe de recherche SEPA-Interea en pédagogie sociale et éducation relative à l’environnement à l’Université de Santiago de Compostela (Galice) et stagiaire postdoctoral au Centr’ERE, Sylvie Lapointe, cinéaste et candidate à la maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal et Ana Deaconu, chercheuse postdoctorale avec la Chaire de Recherche du Canada sur les Inégalités en Nutrition et Santé (CIENS) à l’Université de Montréal, dans le cadre de cette table ronde qui a porté sur l’agroécologie et l’éducation relative à l’environnement.

Vous pouvez consulter les diaporamas des participant·e·s :

La dimension socio-éducative de l’agroécologie au Québec : repères écocitoyens, par Kylyan Marc Bisquert i Pérez [PDF]
Ontologie et agroécologie : un chemin de renégociation, par Sylvie Lapointe [PDF]
L’agroécologie du point de vue des agriculteurs.trices : réflexions des communautés autochtones en Équateur, par Ana Deaconu [PDF]

Vidéo Agroécologie et ERE : regards transdisciplinaires | 14 décembre 2023

RÉSUMÉ
Le système agroalimentaire industriel mondialisé, hégémonique à l’échelle planétaire aujourd’hui, se caractérise par l’exploitation extractiviste des territoires, par sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles, par l’utilisation massive d’intrants chimiques, par la subordination aux marchés internationaux, et par la concentration du pouvoir par les grandes corporations transnationales. En raison de sa nature, ce système joue un rôle clé dans l’approfondissement de la crise socio-écologique dans laquelle l’humanité est plongée. L’agroécologie, née par opposition à ce modèle dominant, présente des voies prometteuses et nécessaires visant à coconstruire des systèmes agroalimentaires écologiquement équilibrés, socialement justes, culturellement inclusifs et politiquement démocratiques.

En forme de table ronde, nous explorerons les apports des propositions agroécologiques à l’Éducation relative à l’Environnement (ERE). À cet effet, les regards transdisciplinaires et pluriépistémologiques seront privilégiés. Ceux-ci cherchent à valoriser et à mettre en dialogue, dans une perspective de complémentarité avec les savoirs académiques, une diversité de savoirs paysans traditionnels et actuels, émergeant du lien étroit avec la terre et le vivant de même que ceux mobilisés par l’action collective écocitoyenne.

Comment l’ERE peut-elle contribuer à la transition vers des systèmes agroécologiques ? Comment l’ERE peut-elle se nourrir des propositions, des expériences et des savoirs divers que l’agroécologie « met sur la table » ? Comment pouvons-nous co-construire la transition agroécologique ? Comment transformer profondément nos systèmes et nos rapports au monde à travers notre nourriture ? Nous vous invitons à venir échanger avec nous sur ces questions permettant d’envisager ensemble les pistes vers un avenir viable et souhaitable.

Programme

Ontologie et agroécologie : un chemin de renégociation
Sylvie Lapointe

Formée en psychologie et cinéma, Sylvie pratique le métier de cinéaste depuis 1995, en collaborant à une cinquantaine de projets auprès d’autres cinéastes à titre de recherchiste et directrice de production, notamment au récent documentaire Humus (2022). Elle entreprend une maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal en 2021 où elle explore les approches de la décolonisation et de l’écologisation de nos rapports au(x) monde(s) ainsi que les approches ontologiques relationnelles au vivant chez les agroécologistes au Québec.

Sylvie nous présentera une exploration écoethnographique par les approches ontologiques des chemins qui tracent l’agroécologie et comment celle-ci peut transformer les épistémologies et nos relations au vivant.

L’agroécologie du point de vue des agriculteurs.trices : réflexions des communautés autochtones en Équateur
Ana Deaconu

Chercheuse postdoctorale avec la Chaire de Recherche du Canada sur les Inégalités en Nutrition et Santé (CIENS) à l’Université de Montréal. Ana utilise des méthodes de recherche-action participative pour examiner la construction des systèmes alimentaires sains et résilients. Ses recherches actuelles portent sur les liens entre l’agroécologie, la nutrition et la santé avec des communautés agricoles d’Équateur et du Guatemala.

Ana partagera son expérience avec des communautés autochtones en Équateur, sur l’utilisation d’activités participatives visant à susciter une réflexion constructive sur les thèmes de l’alimentation et de l’agriculture.

La dimension socio-éducative de l’agroécologie au Québec : repères écocitoyens
Kylyan Marc Bisquert i Pérez

Chercheur du groupe de recherche SEPA-Interea en pédagogie sociale et éducation relative à l’environnement à l’Université de Santiago de Compostela (Galice) et stagiaire postdoctoral au Centr’ERE pendant les deux dernières années. Ses travaux de recherche se concentrent sur la dimension socioéducative de l’agroécologie et ses liens avec l’éducation relative à l’environnement, l’écocitoyenneté et les transitions écosociales.

Kylyan Marc nous parlera de sa recherche menée au Québec sur les pratiques socio-éducatives des initiatives collectives liées à l’agroécologie. Il partagera ainsi sa réflexion sur les contributions que celles-ci peuvent apporter à la construction de la dimension socio-éducative de l’agroécologie, ainsi qu’au traitement de la question agro-alimentaire à travers l’approche écocitoyenne de l’éducation relative à l’environnement.

Détails de l’événement

Explorer les interfaces entre l’agroécologie et l’éducation relative à l’environnement. Les apports du mouvement social agroécologique | Séminaire | 9 novembre 2022

Visionner l’enregistrement du séminaire

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Kylyan Marc Bisquert i Pérez, docteur en éducation, chercheur au sein du groupe de recherche SEPA-Interea sur la Pédagogie sociale et l’Éducation relative à l’Environnement à l’Université de Santiago de Compostela (Galice) et stagiaire post-doctoral au Centr’ERE et à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Résumé

L’Agroécologie (AE) et l’Éducation relative à l’environnement (ERE) sont des domaines transdisciplinaires qui ont de nombreux éléments, approches et objectifs en commun, même si dans le milieu académique, ils ont souvent suivi des voies séparées. Tous deux se nourrissent de multiples disciplines scientifiques, mais aussi de la pratique sur le terrain et des propositions et expériences provenant des mouvements sociaux et des initiatives citoyennes, références incontournables pour les deux domaines. Elles sont aussi toutes deux orientées vers la co-construction de modèles sociaux soutenables, équitables et démocratiques à travers des processus participatifs et de mobilisation sociale. Toutefois, le traitement de l’alimentation par l’ERE a souvent manqué d’approches systémiques et de propositions radicalement transformatrices du système agroalimentaire mises de l’avant par l’AE. Pour sa part, l’AE a peu intégré jusqu’à présent  une dimension socio-éducative clairement définie, bien qu’il existe des expériences éducatives de natures différentes liées à celle-ci. En ce sens, le mouvement social agroécologique est porteur d’innovations sociales basées sur la participation, l’horizontalité et l’éducation populaire en offrant des exemples pratiques développés au niveau local. Ceux-ci offrent des références très pertinentes pour contribuer à construire cette interface entre l’AE et l’ERE, qui promet d’être un terrain fécond pour éclairer lesapproches et les pratiques éducatives à caractère fortement écocitoyen.

Présentation [PDF]

Enregistrement à venir !

Détails de l’événement

Nous suivre sur :
Logo Faculté des sciences de l'éductation UQAM